LEGO Jurassic Park LEGO Jurassic World ?

LEGO Jurassic World -

LEGO Jurassic Park LEGO Jurassic World ?

de lecture

Au travers de sets conçu et vendues par LEGO en passant par les créations originale nous allons faire un tour dans le Park et essayer de comprendre pourquoi il y a si peu de sets à l’effigie des premiers Jurassic ParkEt ce pour les fans de la première heure 😉.

LEGO Jurassic Park, un oublié chez LEGO

Durant la production des films Jurassic Park, qui est l’adaptation du roman de Michael Crichton (Jurassic park), une partie du budget du film était consacré à la promotion et la mise en avant de produits plus ou moins à l’effigie du film (jouets Hasbro, Kenner,...). Lego Jurassic Park Cafétéria Scène C’est ce qu’on appelle le merchandising cependant, et ce jusqu’au troisième opus de la saga (Jurassic Park III), aucun set LEGO n’a vu le jour à l’exception de plusieurs sets représentant le tournage de Jurassic Park III en LEGO. Lego Studios Sets Jurassic Park IIICe qui peut paraître étonnant vu que LEGO a produits des sets de franchises connues dans le monde entier. Voici quelques exemples de franchises connues produites par LEGO

Lord of the Rings, Star Wars, Harry Potter, Indiana Jones, Marvel, Lone Ranger, Minecraft, Overwatch, SuperMario, Ghostbusters, Lego The Hobbit, Spider-man, Scooby-doo, les Simpsons et la liste est encore longue.Lego Star Wars Sets, Lego Pirate of Caraïbean Set, Lego Scooby-Doo Set, Lego The Hobbit, Lego Ghostbusters Sets, Lego Minecraft Set, Lego Indiana Jones Sets, Lego Marvel Super Heroes SetNéanmoins, et ce depuis la mise en chantier d’une nouvelle trilogie “Jurassic” avec aux commandes Colin Trevorow, Steven Spielberg et Universal Studios ainsi que les sorties de Jurassic World, Jurassic World : Fallen Kingdom et prochainement Jurassic World Dominion (date de sortie du film décalée en raison de la propagation du Covid19) ont changé la donne. 

Signe qui indiquait qu’un partenariat entre Universal Studios et The LEGO Group avait été conclut. Voici quelques-uns des sets que LEGO a commercialisé lors de la sortie de Jurassic World ainsi qu’après la sortie du film Jurassic World Fallen Kingdom :Lego Jurassic World SetsEn parallèle de la mise en chantier de Jurassic World avec pour réalisateur Colin Trevorow, le studio de création de jeux vidéos ludiques Traveller’s Tales et l’éditeur Warner Bros. Interactive Entertainment Games produisent un jeu Lego Jurassic World reprenant la trame des 4 films (Jurassic Park, Le monde Perdu :Jurassic Park, Jurassic Park III, Jurassic World).

Le jeu LEGO Jurassic World : The Game

Lego Jurassic World : The Game Wallpaper

Le jeu sorti en juin 2015, simultanément avec la sortie du film Jurassic World fut accessible et l’est toujours sur différentes consoles : (Windows, Xbox 360, PlayStation 3, Wii U, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo 3DS, PlayStation Vita ou encore plus récemment sur Nintendo Switch).

Tout ça dans le style des créateurs de chez TT Games (Traveller’s Tales) aussi créateur des jeux vidéos Lego (Lego Star Wars, Lego Star Wars II : La Trilogie originale, Lego Indiana Jones : La Trilogie originale, Lego Batman le jeu vidéo,Lego Batman 2 : DC Super Heroes, Lego Harry Potter : Années 1 à 4,Lego Harry Potter : Années 5 à 7,  Lego Pirates des Caraïbes, le jeu vidéo, Lego Le Seigneur des Anneaux, Lego Marvel Super Heroes, et biens d’autres encore.Compilation Jeux Vidéos Lego

On retrouve dans ces jeux la marque des créateurs, que l’on se plaît à retrouver à chaque nouvelle opus d’un jeu. Que ce soit les mini kits ou les personnages à collectionner. Bien évidemment la star du film Jurassic World est représentée dans ce jeu vidéo, hybride et super prédateur nommé Indominus Rex

Lego Minikits (Lego Star Wars à gauche, Lego Batman à droite)

Tout ça dans une ambiance amusante et créative, mais qui laisse sur sa faim. En effet une flopée de véhicules et personnages emblématiques de la saga sont présents dans ce jeu mais aucun sets de bricks n’est sorti pour accompagner leurs présences à l’écran.

Ce qui est bien dommage. Néanmoins le jeu offre de beaux visuels quand à d’hypothétiques véhicules ou personnages qui pourraient potentiellement voir le jour (ne nous leurrons pas trop non plus).

Lego Jurassic World : The Game

LEGO Jurassic Park Trex 

Il aura fallu attendre 2018, soit 25 ans après Jurassic Park, pour profiter du premier sets Jurassic Park avec le set 75932 : Jurassic Park Velociraptor Chase mettant en avant la poursuite dans le Centre des Visiteurs comprenant Alan Grant, Ellie Sattler, Tim Murphy et Lex Murphy ainsi qu’un Velociraptor. 

Lego Jurassic World Jurassic Park Velociraptor Chase Set (75932)

La jouabilité du set étant un point important, peu de place est laissé à la ressemblance fidèle de la célèbre scène du film. C’est donc en 2019, le 1er juillet en Europe, que LEGO rend accessible le set 75936 T-Rex Rampage. Un set LEGO mettant en avant le célèbre portail Jurassic Park, les différents protagonistes du film et surtout la vedette de ce set le Tyrannosaurus-Rex, Rexy pour les intimes.

Lego Jurassic World T-Rex Rampage Set (75936)

  1. Le portail / Gate que l’on ne présente plus, disposant d’une face que l’on pourrait appeler “d’exposition”. Comprenant la face avant du portail, une végétation en bas de ce dernier qui ne manque pas de charme et enfin la pancarte du Jurassic Park. Qui soit dit en passant n’est pas parfaitement alignée, ce défaut est dû aux stickers car la pièce n’est pas imprimée. La face arrière, quand à elle, est un assortiment de scènes du film plus ou moins emblématiques. Cependant les compartiments étant exigus il est difficile d’y mettre plus d’une figurine.

    Lego Jurassic World T-Rex Rampage Set (75936)

  2. Six figurines/mini figures (Ian Malcolm, Ray Arnold, John Hammond, Ellie Sattler, Alan Grant et Dennis Nedry) munis de leur porte figurines et d’une pancarte indiquant ses mensurations, à la manière des sets UCS de la gamme LEGO.
  3. Le Tyrannosaurus-Rex aka “Rexy” pour les intimes. Qui est plutôt bien conçue mais qui aurait pu permettre au set d’être plus accessible si elle avait été remplacé par une figurine moulée du tyrannosaure. Cela aurait pu permettre d’y ajouter certains éléments manquants à ce set : les figurines de l’avocat Donald Gennaro et du garde chasse Robert Muldoon, un véhicule emblématique de la saga (Ford Explorer / Jeep Wrangler).Lego Jurassic World Jurassic Park T-Rex Rampage

Néanmoins la grande faiblesse de ce set réside, comme nous l'avons dit plus haut, dans l’absence de la mythique Ford Explorer floquée aux couleurs du Park, qui aurait pu permettre de rendre le set plus accessible par la même occasion. Rappelons également que le set #75936 se vend au prix de 249,99 €. Point important à ne pas oublier pour ne pas dire le point noir de ce set. 

-Lego Jurassic Park, en version Moc-

Lego Jurassic Park Lego Mocs

Enfin nous allons consacrer une partie de cette article à la présentation de vignettes / dioramas ayant pour thème Le Parc Jurassique.

  • Le premier que nous allons présenter est l’ensemble de vignettes créé par Jonas Kramm, un Moceur talentueux qui a confectionné une série de vignettes représentant des scènes clefs du premier film. Du site de fouille dans le Montana en passant par la Ford Explorer coincé dans un arbre, chaque vignette a le droit à son lot, intéressant, de détails ça et là. Ce qui rend la contemplation de ces mocs encore plus agréable, c’est la recherche d’un élément que l’on n’aurait pu voir, qui aurait échappé à notre acuité visuelle. Jonas Kramm a réussi à titiller notre sens du détail sans en mettre/faire trop et ça c’est ce qu’on apprécie. Nous vous recommandons vivement de faire un tour sur sa page Instagram pour plus de visuels. 

Lego Jurassic Park Mocs par Jonas Kramm

  • Le second créateur que nous allons vous présenter est particulièrement talentueux, il s’est sculpté une réputation en créant des voitures plus que fidèles à leurs versions d’origines et a conçu quelques décors pour les accompagner qui ne manque pas de détails. Hachiroku, a donc conçu l’hélipad qui sert à l’arrivé des invités sur Isla Nublar.
    Fidèle en tout point à celui de la version cinématographique, il est intéressant de constater qu’aucun set LEGO, pour l’instant, n’a cette patte et ce style "Jurassic Park" que l’on retrouve si agréablement dans ces mocs. L’utilisation des briques et la disposition de ces dernières ont été soigneusement choisies et ça se ressent sur l’aspect général du MOC. Ce n’est pas la seule création sur le thème de Jurassic Park que Hachiroku a conçu, il y en a d’autres que nous vous laissons admirer. Pour plus de photos nous vous conseillons de consulter sa page Instagram, croyez-nous ça vaut le détour.

 

Lego Jurassic Park Mocs par Hachiroku24

  • Le troisième MOC que nous vous présentons est une création très travaillé, qui résulte des fruits d’une collaboration entre plusieurs MOCeur : Markus19840420 et Disco86 pour la Bricking Bavaria Munich 2015. Ce diorama, savamment construit et élaboré, retranscrit et retransmets 4 moments phares des films de la franchise, de Jurassic Park à Jurassic World. Ce MOC, plus que captivant, nous capture instantanément avec son niveau de détails et son homogénéité qui malgré les différences de « film » en « film » arrive à garder cette ligne directrice qui fait l’essence même de ce diorama.

Lego Jurassic Park Moc par Markus19840420 et Disco89

  • Enfin, le quatrième et dernier LEGO MOC est un modèle qui serait digne d’être produit en tant que set par le groupe LEGO.

Lego Ideas Jurassic Park Visitor Center

  • Il reprend le Centre des Visiteurs, en y incorporant diverses éléments jouables :  
  1. Des briques LEGO Technic qui permettent d’ajouter de la jouabilité au set. Les espaces étants exiguës, le créateur de ce projet LEGO Ideas a pensé à y ajouter des éléments détachables, pour rendre chaque pièce du Centre des Visiteurs jouable et plus spacieuse.
  2. Que serait ce set sans ses figurines ? Pas grand chose. Ce projet comprenait donc les figurines suivantes : Tim et Lex  Murphy, John Hammond, Robert Muldoon, Donald Gennaro et Ray Arnold (il est intéressant de constater que les peintures et vêtements présents sur certaines figurines ressemblent en plusieurs points à ceux des figurines produites par LEGO par la suite). La dernière figurine présente est un Velociraptor, The Big One pour être précis (Il s’agit de l’antagoniste principal du premier film, souvenez-vous).
  3. Enfin l’aspect extérieure du modèle, qui présente son lot de détails intéressant et bien pensé. Laissant place à un potentiel modèle d’exposition de prime abord. Ce qui lui donne ce charme, cette ressemblance a ses limites offrant, néanmoins, aux quelques personnes voulant posséder ou construire ce set un aperçu potentiel et bref qui ne manque pas d’élégance.

Lego Jurassic Park Visitor Center Moc Lego Ideas Project

L’absence de certains personnages emblématiques comme Alan Grant, Ellie Satller ou encore Ian Malcolm ainsi que le manque d’un véhicule symbolique se font ressentir. Le projet ayant atteint les 10.000 signatures sur LEGO Ideas il est dommage de ne pas avoir vu ce set commercialisé et validé par LEGO.

D’autant plus que le seul set qui se rapproche, ne serait-ce qu’un peu, de ce dernier est le set numéro 75932 Raptor Chase. Qui reprend un système plus ou moins similaire. La présence de trois scènes emblématiques avec les personnages iconiques liés à ces scènes. (Tim et Lex Murphy, Alan Grant, Ellie Sattler et un Raptor).Lego Jurassic World Jurassic Park Raptor Chase

C’est donc sur une légère pointe de déception, pailletée d’envie de créer et construire que nous vous laissons aujourd’hui. 

Grâce à cette article vous saurez maintenant quel set LEGO acheter et surtout ou chercher pour trouver des créations LEGO à couper le souffle. 😉

À bientôt les AFOLs et MOCeurs passionnés !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.

x