LEGO Jurassic World | LEGO MOC

LEGO Jurassic World

I LEGO Jurassic World : le jeu

Logo Jurassic Park / Logo Jurassic World

Jurassic Park, une saga qui aura marqué bien des esprits et pour cause : il s’agit d’un pilier important de la « pop culture ». Bon nombres d’entre nous on grandit avec ces films ou les ont découvert plus tard. Peu importe, dans le fond nous restons de grands enfants fans de dinosaures.

Il faut dire que le père Spielberg a su rendre ce film plus qu’emblématique, et pour cause le première opus de la saga se veut révolutionnaire. Tant au niveau des techniques utilisés pour tourner le film que pour modéliser en 3D nos dinosaures favoris à l’écran.

II J’ai dépensé sans compter

LEGO Jurassic World The Game Affiche

LEGO Jurassic World, sortie du jeu lié avec la sortie du quatrième opus de la saga Jurassic Park j’ai nommé Jurassic World produit par Universal Studios ainsi que Steven Spielberg et réalisé par Colin Trevorrow.

Le jeu est développé par Traveller’s Tales (Studio créateur des jeux vidéos ludiques Lego Star Wars la Trilogie Originale, Lego Indiana Jones la grande aventure ou bien encore Lego Batman 2) et édité par Warner Bros Games.
Le jeu fût proposé sur différentes plates-formes de jeux : sur ordinateur (via Windows sur Steam ou Epic Games), sur console de salon (PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Wii U, Nintendo Switch) ou bien encore sur console portable (PlayStation Vita, Nintendo 3 DS, Nintendo Switch).

LEGO Jurassic World, Plate-formes disponibles pour le jeu

Le jeu vidéo ludique reprend la trame narrative des 4 premiers opus de la célèbre saga Jurassic en y implémentant des éléments comiques, burlesques et possédant un ton détaché qui rompt avec le côté « violent » et sérieux des films (malgré que ces derniers ne soient pas dénués d’humour).
Nous sommes forcé de reconnaître que les graphismes du jeu, sur consoles comme sur PC, sont particulièrement beau et agréable à regarder et rendent l’expérience et le gameplay du jeu, plus satisfaisante encore.

LEGO Jurassic World The Game, Muldoon et un Velociraptor portant une coiffe de fruits

Ce faisant le jeu est rendu accessible aux plus grands publics possibles, les adultes comme les plus jeunes, d’où la classification Pegi 7 pour ce jeu et l’absence de violence et de morts dans le jeu. Néanmoins, le jeu se situe dans la catégorie jeu d’action / aventure.
Il est donc plus accessible que son congénère « Jurassic World : Évolution » et fourni une expérience de jeu plus intéressante et de loin. Les DLC à foisons et autres, excepté le DLC « Return to Jurassic Park », ne valent pas forcément tous la peine. Il en va de même pour le DLC LEGO Jurassic World qui ne propose qu’une dizaine de personnages et un véhicule spécial.

Jurassic World : Evolution

Le joueur peut se promener dans les lieux emblématiques des différents films, malgré l’atmosphère « enfantine » du jeu cela touche n’importe quel fan de la saga.
Et pour cause, les rares jeux où il était possible de se déplacer librement se compte sur les doigts d’une main. L’exemple qui nous vient en tête est le jeu sorti sur SuperNES : « Jurassic Park ».

Jurassic Park Jeu SuperNES

Le jeu se voulant être un monde « ouvert » il est se hisse, facilement, aux panthéons des meilleurs jeux / jeux vidéos prenant pour thème la célèbre saga Jurassic Park en reprenant les éléments clefs des films, ses véhicules ou encore ses résidents.
Cela se voit à travers le nombre d’exemplaires vendus, rien qu’en France et la première année de sa sortie du jeu plus de 2 millions d’exemplaires se sont vendues.

Système de jeu

Comme la plupart des jeux vidéos LEGO, le jeu dispose d’éléments communs avec la ligne directrice des jeux LEGO : 
  • Les pièces LEGO : qui permettent d’acheter des personnages, des véhicules ou bien des artefacts (pièces argentées 10 points, pièces dorées 100 points, pièces bleues 1000 points, pièces violettes 10 000 points).
LEGO Jurassic World The Game Monnaies du jeu
  • Les Minikits : qui permettent de confectionner des éléments Lego spécifiques, dans ce jeu les Minikits servent à confectionner une « version » squelette des dinosaures dont on aurait récupéré l’ambre (10 minikits par niveau).
LEGO Jurassic World, Minikits - Triceratops
  • Les briques rouges : qui permettent aux joueurs de rendre le jeu plus facile ou d’y apporter un mode de jeu différent (ex: jouer en ayant la taille d’un compsognathus, les pièces qui sont directement récupérées par le joueur grâce à un aimant, etc).
LEGO Jurassic World The Game Brique Rouge (Score x2)
    Le jeu suit donc la trame des différents films Jurassic Park, et pour accéder aux différents niveaux le joueur a accès aux deux îles présentes dans les films : Isla Nublar et Isla Sorna, qui servent de « voïd » / « monde ouvert »

    Le joueur pouvant se balader pour récupérer des briques dorées, des briques rouges ou encore des personnages / véhicules emblématiques des adaptations cinématographiques, et ce, en effectuant certaines actions (aider des employés du parc, prendre des photos à des endroits spécifiques, utiliser les dinosaures pour récupérer certains artefacts, ...).

    LEGO Jurassic World The Game Isla Nublar et Isla Sorna Cartes

    LEGO Jurassic World
     reprenant la trame des films il est normal de voir apparaître une flopée de personnages clefs ou non de la saga : de Jeffrey Brown (l’employé tué par le velociraptor « The Big One » lors de la scène d’introduction du premier film) à Roland Tembo en passant par John Hammond.

    Le jeu dispose de plus d’une centaine de personnages / figurines jouables ainsi que de 20 dinosaures (ou résidents des îles des films 😉) jouables eux aussi.

    LEGO Jurassic World The Game Personnages Jouables


    III Différences majeurs entre les films et le jeu

    1 Jurassic Park

    • Robert Muldoon, le garde chasse, réussit à sauver Jeoffrey Brown du velociraptor (« la grande » ou « The Big One ») qui ne s’intéressait, en fait, qu’à la saucisse qu’il avait sur lui (voir image ci-dessus). Dans le film, cette scène est intense, puisque cet incident va entraîner la mort de l’employé et obliger John Hammond à faire venir un groupe d’experts pour vérifier ou non la viabilité de l’île.
    • La scène dans la mine d’ambre, en République Dominicaine, a été coupé du jeu. Néanmoins, le personnage de Juanito est jouable dans le jeu.
     Jurassic Park : Juanito et Gennaro devant la mine d’ambre
    • Muldoon, Nedry et Gennaro ne se font pas tués dans le jeu. Nedry échappe au dilophosaure (adulte dans le jeu / juvénile dans le film) en lui collant un morceau de viande dans la bouche et en s’enfuyant, faisant tomber la bonbonne contenant les embryons par la même occasion.

    LEGO Jurassic World, Nedry fuyant le Dilophosaure

    • Gennaro fuit aux toilettes lors de la scène où le T-Rex s’échappe de son enclos. La scène reste similaire au film à la différence que « Rexy » ne le dévore pas mais utilise l’avocat pour se brosser les dents. Enfin Muldoon se fait embusquer par les velociraptors après les avoir pris en chasse, il survit à ses derniers et essaye de rejoindre les protagonistes « survivants » dans l’hélicoptère avant d’être « oublié », se retrouvant seul sur Nublar avec Gennaro et fuyant tous les deux le T-Rex.

    LEGO Jurassic World, Gennaro qui brossait les dents de « Rexy »

    • La scène où Alan Grant, Lex et Tim Murphy rencontrent un brachiosaure a été coupé du jeu.
    • « Rexy » ne se nourrit pas d’un Gallimimus lors de la scène de l’attaque dans la prairie, à la place elle dévore un poulet / dinde géante.
     LEGO Jurassic World The Game, Rexy mangeant une dinde
    • « Rexy » ne tue pas « la Grande » / « The  Big One » ou ses subordonnés. À la place, elle tire sur la queue du velociraptor dominant pour l’envoyer paître plus loin, comme lorsque l’on joue avec un élastique pour le faire voler loin.
    • Lewis Dodgson, l’employé de Biosyn qui paye Nedry pour voler les embryons, est absent visuellement de la version vidéo ludique mais sa voix peut être entendu au téléphone lorsqu’il s’entretient avec Nedry.
    Jurassic Park, Lewis Dodgson et Dennis Nedry

    2 Le Monde Perdue : Jurassic Park

    • Cathy Bowman n’est pas attaqué ni blessé par les compsognathus. En remplacement, elle et ses parents, rencontrent un Tyrannosaurus-Rex. Malgré la pancarte « Ne pas nourrir » Deirdre Bowman, la mère de Cathy, lui donne un hot-dog. L’incident en question n’est montré qu’au travers de deux photos les montrants sur Isla Sorna.

    LEGO Jurassic World, Famille Bowman, Isla Sorna

    • Tim et Lex sont absents lors de la scène où Ian Malcolm rend visite à John Hammond dans son manoir.
    • Un avocat d’InGen pousse violemment Malcolm avec son épaule lors de la rencontre entre Peter Ludlow et Ian Malcolm.

    LEGO Jurassic World, Investisseur InGen Gerald

    • Eddie Carr n’est pas tué par les parents du bébé T-Rex, il fuit simplement hors de la voiture et cours de réfugier dans la forêt.
    • Le serpent qui effraye Robert Burke ne rentre pas dans sa chemise, à la place il apparaît et le pourchasse hors de la chute d’eau. Il en va de même pour la scène où il se fait dévorer vivant qui est absente. Cependant, après que Roland Tembo ait placé l’animal sous sédatif, l’animal recrache un à un les chasseurs d’InGen que le T-Rex avait dévoré.
    • Peter Ludlow n’est pas tué par le bébé T-Rex, à la place il lui sert de jouet sur Isla Sorna (on peut l’apercevoir lors de la cinématique de fin du chapitre).
    • Le « bâtard malchanceux » ou « unlucky bastard », l’homme qui se fait dévorer vivant devant le vidéo store dans la ville de San Diego est renommé « Témoin Malchanceux » en raison du caractère grand public du jeu.

    Le monde perdue : Jurassic Park, « Témoin malchanceux » interpréter par David Koepp (scénariste)

    3 Jurassic Park III

    • Cooper n’est pas tué par le Spinosaure, à la place il est propulsé en dehors du cockpit de l’avion avant que l’appareil ne s’écrase. 

    • Nash n’est pas tué par le Spinosaure. Il survit en mettant le téléphone par satellite de Paul Kirby entre les dents du dinosaure et s’enfuit dans la jungle.
    • Udesky n’est pas tué par les velociraptors, il est capturé dans un piège / cabine téléphonique fabriqué par les Raptors.
    • La scène où les protagonistes fuient à travers une meute de Parasaures et de Corythosaures a été coupé du jeu. 

    • La scène avec les personnages voguants sur la rivière, près d’herbivores, paisiblement a aussi été enlevé.

    Jurassic Park III, Scène Bateau / Dinosaures paissants dans une prairie

    • Eric Kirby emporte avec lui la fiole contenant l’urine de Tyrannosaure, lorsqu’il quitte le camion citerne qui lui servait de cachette.
    • Aucun Ceratosaure n’apparaît dans le jeu.
    Jurassic Park III Ceratosaure

    4 Jurassic World

    • La scène où Simon Masrani invite Claire Dearing à monter dans son hélicoptère est coupée du jeu. Il se retrouve directement dans l’enclos de l’Indominus Rex.
    • Les Gallimimus vivent dans la Vallée des Gyrosphères dans le film alors que dans le jeu la Vallée porte leurs noms : Vallée des Gallimimus.
    • Il n’y a pas de scène où le Mosasaure sort de l’eau pour se nourrir devant un public ébahit. Cette scène est disponible mais seulement lorsque l’on prend une photo, qui montre un instantané avec ladite scène.

    LEGO Jurassic World, Mosasaurus

    • Gray et Zach ne partagent pas une gyrosphère, ils s’en voient doter d’une chacun. 
    • L’Indominus Rex ne perce pas la vitre de la gyrosphère avec ses dents.
    • Le cochon tué par Echo dans le film survit dans le jeu et devient un gag récurrent au fil des niveaux.
    • Muldoon, Gennaro et Nedry font une apparition dans l’ancien centre des visiteurs,ayant trouvé refuge dans une ancienne jeep du Parc.

    LEGO Jurassic World, Muldoon / Nedry / Gennaro caméo / apparition

    • Nick et Ellis ne sont pas tués par l’Indominus Rex. Ellis est propulsé dans en l’air tandis que Nick fuit après avoir ouvert la porte de l’enclos, de l’Indominus, avec Owen. 

    • Katashi Hamada et les troupes ACU (Assets Containments Units) ne subissent pas l’embuscade et la tuerie perpétrée par l’Indominus. La scène en question est coupée du jeu. Néanmoins, ils apparaissent en tant que personnages jouables dans le jeu.
    • Vic Hoskins n’est pas tué par Delta dans le laboratoire. Elle se contente de réarranger ses bras et ses jambes pour qu’il ressemble à un mutant.
    • Simon Masrani n’est pas tué dans l’explosion de son hélicoptère, il en va de même pour les troupes ACU qui l’accompagnent en vol. 

    • Les soldats d’InGen ne sont pas décimés par les velociraptors, à la place ils se font sauvés par Owen et Barry. 

    • Delta n’est pas distraite par l’hologramme d’un dilophosaure. Tous les Raptors essayent de dévorer un hologramme de poulet / dinde rôti. 

    5 Caméos / Apparitions

    • Lorsque Peter Ludlow présente le Jurassic Park San Diego, sur Isla Sorna, E.T et Elliot peuvent être aperçus volant à hauteur de la lune sur un vélo.
    • Lorsque le T-Rex s’échappe dans le port de San Diego, un bateau de pêcheur peut être aperçu. Il s’agir de l’Orca, le bateau qui sert à aller affronter le requin des Dents de la Mer. À son bord on peut aussi apercevoir l’équipage originale (Brody, Matt Hooper et le Capitaine Quint) qui lancent une réplique du film à la vue du tyrannosaure : « Nous allons avoir besoin d’un plus gros bateau ».

    LEGO Jurassic World : le jeu, Steven Spielberg caméo / apparition

    • Lorsque que Peter Ludlow présente le projet « Jurassic Park : San Diego » a ses investisseurs lors de la visite d’InGen sur Isla Sorna, la personne qui tient la caméra n’est autre que Steven Spielberg (en version briques 🧱).
    Ce sont donc sur ces clins d’œil, qui rendent hommages aux films de Spielberg que nous allons clore notre article. En espérant que vous ayez apprécié nous lire, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à bientôt AFOLs et MOCeurs en herbes ! 😉

        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

        x