LEGO WW2 MOC

LEGO Seconde Guerre Mondiale

de lecture

La Second Guerre mondiale (nous utiliserons d'ailleurs une abréviation pour parler de la Seconde Guerre mondiale dans cet article : SGM) a marqué les esprits et l'Histoire.

Bon nombre de maquettes, qui ont été assemblé, de toutes pièces par des fans, ont en commun de se concentrer sur cette période sombre de l'Histoire. 📗

Nous allons donc nous plonger dans les dioramas qui reprennent les tourments et la violence des combats qui ont opposé les forces de l'Axe et les Forces Alliées dans un conflit, majeur, qui ont changé la face du monde à jamais.

LEGO Bateau WW2 Le Croiseur Allemand le Plus Redouté en Petites Briques !

Bateau Le Bismarck

Le cuirassé le plus tristement célèbre de tous les temps est le croiseur allemand Bismarck, comme on le voit ici dans une cale sèche entièrement réalisée en briques danoises.

Le constructeur Admiral_Plackbar (savant jeu de mot avec le nom d'un des plus célèbres Mon Calamari de l'univers Star Wars : l'Amiral Ackbar) n'a rien laissé au hasard lors de la construction de ce colosse flottant.

Nommé d'après l'ancien chancelier allemand, Otto von Bismarck, ce navire de guerre a semé la terreur dans le cœur des marins alliés des deux côtés de l'océan Atlantique, pendant la Seconde Guerre mondiale. ⚔️

Cuirassé LEGO MOC

Tout d'abord, mis en mer par l'Allemagne en 1939, le Bismarck était l'un des plus grands cuirassés du monde (à l'époque) et le plus grand déployé dans l'Atlantique. 🚢

Cependant, le Bismarck a connu une durée de vie de seulement deux ans. En effet, le navire a été perdu lors d'une bataille contre la Marine Royal Britannique le 26 mai 1941.

Fabriquée en LEGO par Admiral_Plackbar à l'échelle 1:155, le Bismarck peut affronter n'importe quel navire pirate LEGO en haute mer.

Les détails, observables ici, sont incroyablement précis, comparés au vrai navire dont il s'inspire, depuis les emplacements des canons jusqu'aux grues prêtes à mettre à l'eau les canots de sauvetage.

LEGO Bateau WW2

On ne peut que constater qu'un travail que recherche conséquent a été effectuées pour réaliser ce projet. Et n'oublions pas la cale sèche !

Les détails ajoutés en fond, sur le port, comme les wagons de train, qui utilisent un design européen ou les grues et les containers disposés ça et là améliorent cette miniature pour lui donner un aspect réaliste. 🚂

Il en va de même pour les hangars et les entrepôts qui trônent au fond de ce diorama ! 

Les grues de la cale sèche sont également à l'échelle, ce qui permet de livrer rapidement les munitions depuis les wagons jusqu'au navire de guerre. Dans cette création rien n'est laissé au hasard et tout a un but fonctionnel !

LEGO Bateaux WW2

Avion Seconde Guerre Mondiale LEGO Les Chasseurs Volants de la SGM !

Avec ses ailes de mouettes inversées et son superbe coloris bleu foncé, le Vought F4U Corsair est sans conteste l'un de nos avions de chasse préférés de la SGM.

Corsair Chance Vought F4U

Produit tout au long de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, cet avion de guerre a servi jusqu'en 1968.

Rendu célèbre par la série télévisée les Têtes Brûléesce fût l'un des fleurons les plus efficaces de la Marine Américaine !

Chance Vought F4U Corsair Maquette

James Cherry (qui a d'ailleurs réalisé le modèle de Ford Falcon V8 Interceptor que nous avions abordé dans l'article LEGO Mad Max) n'est peut-être pas le constructeur LEGO le plus prolifique mais ses créations ont le mérite d’être doté de nombreux détails !

Rendez-vous sur sa page Flickr et vous verrez le travail accompli, il a partagé son étonnant chasseur à réaction LEGO F-14A Tomcat à l'échelle 1/15, il y a exactement quatre ans sur sa page Flickr, mais chacune de ses créations vaut bien l'attente. 🛩

Construit à la même échelle que le Tomcat, le Corsair de James est étonnement grand ! Pour mieux comprendre l'échelle, remarquez que les palmiers sont construits à partir de lavabos empilés !

Avion LEGO WW2

Nous avons estimé que ce Corsaire LEGO a une envergure de plus de 100 tenons (plus de 82 cm) et qu'il mesure plus de 80 tenons de long en partant du du nez jusqu'à la queue (plus de 67 cm).

L'avion utilise un cockpit ainsi que de nombreux autocollants personnalisés qui montrent le Corsair tel qu'il aurait été si il faisait partie d'un escadron de chasseurs appartenant à la SGM.

Il aussi intéressant de constater que le designer a pensé à éparpiller, ça et là, des caisses de matériels et des outils pour renforcer l'immersion dans ce décor, qui a l'air de situer dans le Pacifique. 🌏

A noter, également, l'ajout de sable et de pièces LEGO Technic (pour l'aire d'atterrissage) pour augmenter la ressemblance avec les aires de ravitaillements sur cette partie du globe, pendant la guerre.

Avion WW2 LEGO

Le designer d'avions réalistes, en briques de construction, Maelven (qui a d'ailleurs réalisé l'un des TIE Interceptor que nous avions présenté dans un précédent article : "LEGO TIE MOC : Les Chasseurs de l'Empire") a construit des avions uniques, et historiquement précis. Celui qui nous intéresse aujourd'hui est une réplique du Focke Wulf Ta 152 H-1.

Focke Wulf Ta 152 H1

Conçu par le célèbre ingénieur aéronautique, Kurt Tank, le Ta 152 a été l'un des derniers efforts, de contre-attaque, de la Luftwaffe pendant les derniers jours du Troisième Reich pour combattre les bombardiers à haute altitude déployés par les Alliés.

Bien qu'il n'en ait été construit qu'une poignée, le Ta 152 s'est révélé être un intercepteur capable et l'un des chasseurs le plus rapide de la guerre. 

Le long nez et le design, superbement épuré, qui caractérisent cet oiseau de proie sont, ici créés, de manière experte sous forme de petites briques LEGO.

Focke Wulf Ta 152 Maquette

Le constructeur a choisi d'orner ce modèle particulier avec le schéma de peinture rouge-orange utilisé par l'as de la Luftwaffe, Fritz Aufhammer.

La légende dit qu'Aufhammer a orné son avion de ces couleurs pour avertir les équipages de la Flak (Unités Anti-Aériennes Allemandes), qui avaient la gâchette facile, que cet avion étrange et inconnu était en fait de leur côté.

On voit ici le Ta 152 en cours d'entretien. Le compartiment moteur exposé est une jolie touche et avec les autres détails, il contribue vraiment à donner vie à cette construction LEGO. 🧱

Comme les bidons de d'essences et les caisses de matériels qui traînent ça et là ou encore le petit chat, qui regarde curieusement le drôle d'appareil qui se dresse devant lui.

LEGO WW2 Avion

Jon Hall a construit une étonnante réplique d'un superbe dogfighter conçu par le dessinateur et designer Jake Parker.

Cette construction est plutôt détaillée, l'alliance de couleurs est intéressante, les formes des ailes sont étonnantes et même les détails, avec les décalcomanies, sont plutôt bien réalisés.

LEGO Avion WW2

En tant qu'amateur d'avions, réels ou fictifs, on ne peut pas rester indifférent face au design de ce dernier.

Il nous rappel l'un des modèles d'avions fictifs que nous avions traité dans l'article LEGO Militaire et qui fût également réalisé par Jon Hall.

Ce qui est attirant sur cette maquette ce sont les différent aspects colorés de ce chasseur fictif. Un autre point, qui souligne la qualité du design de Jon, c'est que peu voir pas du tout de tenons / studs sont apparents. 

Avion WW2 LEGO

LEGO WW2 Tank MOC Les Blindés en Petites Briques LEGO !

Avez-vous déjà regardé un film qui représente un personnage qui est le héros de l'histoire mais qui se voit doté de caractéristique de l'anti-héros et à la toute fin de ce film, et ce malgré les choses terribles qu'il a fait ou commis, vous voulez qu'il s'en sorte. Etrange sentiment n'est-ce pas ?

Et bien c'est exactement ce que nous avons ressenti en découvrant cette scène du builder ~J2J~, représentant le "dernier combat" d'un tanker allemand alors que les troupes américaines l'encerclent et scellent ainsi son destin.

WW2 LEGO Diorama

Le constructeur fait un excellent travail en racontant une histoire avec une petite scène en coordonnant les petits détails tout du long.

Le feu, la fumée, un combattant allemand inconscient en arrière-plan, tout cela nous permet de déduire avec précision la séquence d'événements qui a probablement conduit à la scène que le "builder" a réalisé, ce qui donne un ton assez dramatique à cette maquette / diorama. 

Ca n'est, d'ailleurs, pas la seule scène qu'il a réalisé. Il a construit plusieurs scènes qui ont pour thème les soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale, entre d'autres créations qui ont pour thème les batailles de la prélogie Star Wars qui mettent en avant les Clonetroopers et les Jedi.

LEGO WW2 Diorama

Ici chez lego-moc.fr la Seconde Guerre mondiale nous a toujours fasciné, non pas pour le côté morbide mais par curiosité historique. Comme beaucoup de personnes d'ailleurs.

Une façon d'explorer cette fascination, et d'en apprendre un plus sur l'histoire, est de faire des recherches sur les personnes, les lieux et les équipements qui ont façonné la SGM.

Tank M7 LEGO

C'est également le cas de Dunechaser qui s'est mis à réalisé une série de véhicules, emblématiques des soldats américains.

Le M7 Priest était une artillerie automotrice (un "Howitzer Motor Carriage") basée sur le châssis des chars moyens de la série M3 Lee/Grant. 

Le camion GMC CCKW, ou "Deuce and a Half", a servi dans de nombreux rôles pendant et après la SGM, avec de nombreuses variantes pour soutenir tous ses rôles.

Il a construit différentes versions, qui sont facilement interchangeables de façon à pouvoir modifier l'utilisation de ce véhicule militaire (comme avec la tourelle anti-aérienne M45, avec une grue pour pouvoir servir de dépanneuse ou charger du matériel ou simplement le modifier en simple camion de transport). 🚛

LEGO WW2 Truck

LEGO Enigma Machine La Machine de Chiffrement en Briques !

La machine Enigma construite par David Hensel est une réplique LEGO du modèle militaire allemand utilisé pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Il s'agissait d'une machine capable de chiffrer et de déchiffrer des messages codés.

Vous en avez peut-être entendu parler grâce au film Imitation Game où ce dernier met en avant les travaux d'Alan Turing pour décrypter la Machine Enigma dont se servent les allemands pour coder leurs messages. 💾

Enigma Machine Encoder

La machine Enigma est une combinaison de sous-systèmes mécaniques et électriques. Le sous-système mécanique se compose d'un clavier, dans la maquette de David.

Il y a également un ensemble de disques rotatifs appelés rotors (ici des pièces de la gamme LEGO Technic) disposés de manière adjacente le long d'un axe, et qui utilise une méthode de "pas à pas" pour faire tourner au moins un rotor à chaque pression de touche (tuiles rondes 1×1).

LEGO Enigma Machine

LEGO Diorama WW2 Les Maquettes sur les Batailles de la SGM

Maarten W a su représenté la Libération d'une façon attrayante et intrigante. Ce diorama inspiré de la Seconde Guerre mondiale est le meilleur qu'il ait jamais réalisé.

MOC LEGO WW2

Il s'agit d'une reconstitution des moments où les Forces Alliées ont libéré la ville néerlandaise de Venlo, le 1er mars 1945.

Les bâtiments endommagés sont magnifiquement réalisés, ce qui donne une idée de ce que les habitants de la ville ont dû endurer pendant que la bataille faisait rage autour d'eux. 

Maarten a inclus de nombreuses petites vignettes tout au long de son diorama, telles que les GI américains en interaction avec les rescapés et les civils ou les débris des maisons en ruines, qu'il a particulièrement réussi en créant des combles ravagés par les affres des combats.

LEGO WW2 Diorama

Vous avez certainement dû voir, si vous vous baladez sur internet, une image troublante de T Rex qui accompagne des soldats des Forces Alliés au front.

Et bien Bruce Lowell (bruceywan sur Flickr) a construit une version de cette scène, en blocs de construction inspirée par ce montage.

Dinosaur WW2

On peut donc observer, aux côtés des figurines (et du ptérodactyle) de la "373e Escadron d'infanterie reptilienne" un Tyrannosaurus Rex équipé d'une batteuse (minigun).

L'un de nos détails préférés dans ce diorama, et qui n'est peut-être pas particulièrement visible à première vue sur la photo ci-dessus, est que la base de ce petit diorama a la forme d'une empreinte de T-Rex. 

T Rex LEGO MOC

Nous avons choisi une construction un peu plus fantaisiste et légère pour la fin de cet article, en espérant que ces construction et ces maquettes vous donnent envies de créer vos propres maquettes !

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner votre avis ! Sur ce, à bientôt les passionnés et les passionnées de briques ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.

x