MOC LEGO Militaire | LEGO MOC

Militaire LEGO : Les Conflits Armés en Briques LEGO !

LEGO ne s’est jamais risqué à produire des sets représentants des scènes de guerres liés au différents conflits du XXème siècle, hormis les sets LEGO Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux. La seule occasion que nous avons eu de pouvoir acquérir ou voir des figurines LEGO à l’effigie de combattants d’une quelconque nation est dans le set LEGO Indiana Jones #7626 avec des figurines représentants des soldats russes. 
 LEGO Indiana Jones 7626

LEGO Diorama Militaire

S'il est plus courant de voir des modèles LEGO de centres-villes propres et bien rangés, comme les modèles de la gamme LEGO Creator Expert, il faut au moins autant d'habileté pour présenter une ville au lendemain de la guerre.

Le constructeur Paul Rizzi a créé ce diorama représentant l'invasion, par l’armée de Staline, de Berlin en 1945. Réalisé à partir d'environ 12 000 pièces, le diorama à l'échelle 1/42 est centré sur une paire de grands bâtiments que l'on peut voir, autrefois très décorés et colorées, avant d'être bombardés, sans doute lors de raids aériens intensifs.
 WW2 LEGO Battle of Berlin Dunedain98

Paul a pris soin de ne pas se contenter de construire un bâtiment LEGO standard pour ensuite le démonter partiellement, mais plutôt de fournir une partie de la charpente qui n'est généralement pas présente dans un bâtiment LEGO, comme les chevrons et les solives de plancher.

Le grand nombre de briques et de gravats éparpillés dans les bâtiments et la rue pendant le bombardement, ainsi que plusieurs grands cratères, donnent des aspects réalistes  qui manquent parfois dans les versions "trop propres" que beaucoup de constructeurs qui débutent dans l’assemblage de dioramas font.

WW2 LEGO Battle of Berlin Dunedain98

Le véhicule blindée / tout-terrain soviétique, un T-34/85, occupe la moitié droite du diorama accompagné d'une poignée de troupes (armée rouge) faisant face à un petit nombre de combattants de la Wehrmacht. Les figurines passe sous la célèbre voie ferrée de la Stadtbahn de Berlin.

Le blindé dont nous pouvons observer la reconstitution en briques de construction, constituait l’épine dorsale des blindés et véhicules offensifs de l’URSS pendant la période 1940 / 1945.

LEGO WW1 MOC

WW1 Image d’archive

La Grande Guerre a vu l’apparition d’équipements de combats très perfectionnés pour l’époque comme l’apparition de véhicules blindés ou encore de chasseurs aériens. Beaucoup de ces conceptions ont marqué les esprits, tant les soldats que l’opinion publique.

Ces différents véhicules aériens et blindés ont donc été retranscrit par des fans de briques LEGO et d’histoire, nous allons donc vous présenter quelques unes de ces conceptions ingénieuses !

LEGO WW1 Tank 

Adam Grabrowski a réaliser deux magnifiques petits chars d’assauts de la PGM, des Renault FT-17 couleur bronze et vert olive. Ce char a été utilisé pour la première fois en 1918 et a révolutionné la conception des chars à l'époque.

Renault FT-17

Les fans de World of Tanks les reconnaîtront comme le premier char de l'arbre technologique français.

Le design d'Adam est très fidèle à l'original et constitue une excellente reconstitution qui mériterait un ensemble créé par le géant du jouet danois

Renault FT-17 LEGO

Avion LEGO WW1 

La Première Guerre mondiale (1914-1918) a marqué un tournant dans la technologie militaire. Bien que les engins aériens soit encore une technologie novatrice, les stratèges militaires n'ont pas mis longtemps à reconnaître leur avantage sur les principaux champs de batailles.

L'époque a produit des pilotes légendaires comme le Baron Rouge et Eddie Rickenbacker. 100 ans plus tard, nous pouvons ajouter Wesley et sa création non pas dans les rangs des meilleurs pilotes mais au moins dans la liste des créateurs de MOCs dignes d’être “collector” avec ses brillants chasseurs du ciel datant de la Grande Guerre.

Avions WW1 LEGO

À eux seuls, les modèles de Wesley renvoient une image réaliste de maquettes composés exclusivement de briques, mais son excellent sens de la photographie fait monter le niveau d'un cran. Il fait un excellent travail de mise en scène, avec des paysages crédibles et un ciel chargé de nuages.

Les couleurs sourdes utilisées pour présenter les images rappellent les photographies couleur teintées à la main du début du siècle. Wesley a créé un certain nombre d'avions que nous pouvons apprécier : 

  • Un Nieuport 17 de l’armée française (gauche) et un Fokker Dr.1 de l’armée allemande (droite).

 Nieuport 17 / Fokker Dr1 LEGO

  • Un Sopwith Camel de l’armée Britannique.

Sopwith Camel LEGO

LEGO Avion WW2

Didier Burtin, un MOCeur et très certainement collectionneur de LEGO ainsi qu’un Builder talentueux, a conçu un magnifique Supermarine Spitfire Mk. II ainsi qu'un hangar de campagne pour l'abriter. Ce célèbre chasseur aérien était l'une des armes les plus puissantes de la bataille pour la Grande-Bretagne pendant le conflit qui a ravagé cette dernière de 1940 à 1945.

En fait, il y a deux Spitfire ici, l'un en camouflage traditionnel dans un style “désert brun”, tandis que l'autre est équipé du camouflage gris hivernal, moins courant.

LEGO Spitfire Mk II

Les dalles de béton qui composent la piste tachetée sont en fait des dalles de briques posées sur leurs parties latérales, soigneusement espacées avec suffisamment d'espace pour y insérer une variété de feuillage et de toutes petites pièces vertes ainsi que des feuillages LEGO pour constituer l'herbe envahissante.

Et bien sûr, le hangar lui-même est magnifique, composé de deux plaques de base grises légèrement incurvées pour former le toit arqué du hangar. C'est une technique extrêmement simple mais très efficace d’un point de vue rendue. Le “gribling”(méthode d’ajout de détails et petits éléments LEGO) est efficace et la présence de caisses, barils ainsi que d’équipements décorent et embellissent le diorama

Spitfire Mk II LEGO

Et comme si une scène avec des Spitfires ne suffisait pas, Didier a également présenté un diorama d'un chasseur, moins chanceux, ayant été abandonné dans un paysage enneigé, où il a creusé une impressionnante piste avant de se briser.

Spitfire Mk II LEGO Didier Burtoin

L'histoire et les différents belligérants ont produit beaucoup d'avions d’apparences bizarres pendant le second conflit majeur du XX ème siècle, comme le célèbre P-38 Lightning.

P 38 Lightning

Mais le MOCeur/ builder Jon Hall est connu depuis longtemps pour avoir mis ses compétences au service des avions bizarres que l'histoire n'a pas produit, en concevant à la place son propre lot de chasseurs du ciel plus ou moins étranges mais attrayants.

Avions Seconde Guerre Mondiale

Ressemblant à un croisement entre le Grumman F6F Hellcat et le Vought V-173 "Flying Pancake" (voir l’image ci-dessus 👆), Jon a conçu cet avion déjanté aux ailes trapues et au nez plat, qu'il a baptisé le P-65 Tomahawk.

P-65 Tomahawk Jon Hall

Les contours de la construction de Jon sont nets et élégants, cette fois-ci dans une couleur marine bicolore. On peut supposer que les ailes courtes aident au rangement de ce dernier.

Deux des meilleurs détails concernent la circulation de l'air : tout d'abord, l'entrée d'air, qui comporte un disque LEGO Technic 5×5 derrière l'hélice, une pièce qui provient de la licence LEGO éphémère, Robo Rider.

P-65 Tomahawk Jon Hall

Le deuxième détail que vous pouvez apprécier est l'échappement sur les côtés du fuselage, qui est une série d'orifices constituer à partir des épaules du robot Nexo.

LEGO sous marin de guerre

La destruction des navires américains ou des anglais par les sous-marins germaniques a été une caractéristique spectaculaire et tragique des deux guerres ayant ébranlé le monde pendant la première moitié du XX ème siècle.

Luis Peña a reproduit la menace et le fléau sous-marin tant redouté des marins alliés à l'échelle 1:50 avec le U-boot VIIc, la classe la plus courante et la plus redoutable de sous-marins du Troisième Reich.

Sous marin U Boot LEGO Louis Peña

Les contours du navire sont particulièrement réussis, il ressemble à une sorte longue baleine élancée sans nageoires. Il présente tout ce que l'on peut attendre d'un sous-marin, ainsi que quelques extras en petites pièces et bricks LEGO 🧱.

Sous Marin U Boot LEGO Louis Peña

De petits détails comme le gilet de sauvetage et l'extincteur aident vraiment à donner vie à ce prédateur des mers. Les détails comme les différents compartiments de cet engin aide à donner une dimension de jouabilité à la maquette tout en conservant ce côté collector avec l’aspect détaillé de l’extérieur.

Sous Marin U Boot LEGO Louis Peña

Vietnam War LEGO 

D'après la façon dont la pop culture a dépeint la Guerre du Vietnam, on pourrait croire que cela consistait uniquement de guérillas, de beaucoup d'hélicoptères, de combats rapprochés dans la jungle ou dans des rizières et des musiques Rock n’Roll. Comme cela était dépeint dans des films 🎥 iconiques comme Apocalypse Now, Platoon, Good Morning Vietnam ou encore Full Métal Jacket.

Affiches Films Guerre Vietnam

Cependant, les États-Unis menaient simultanément une guerre de haute technologie, avec des avions de combat bombardant des cibles dans le Nord et des duels avec des défenses aériennes de plus en plus sophistiquées.

LEGO Vietnam War MOC

S75 Dvina SA2 Guideline

Peter Dorbach a recréé de manière experte et réaliste certains des principaux outils dont disposaient les pays du Nord pour lutter contre les "Yankee Air Pirates" : le radar de guidage "Fan Song" et un missile assorti de son lanceur. Ces systèmes de missiles faisaient partie du système surface-air S-75 "Dvina" / SA-2 "Guideline" de fabrication soviétique.

S75 Dvina/SA2 Guideline LEGO

La comparaison avec les figurines montre la taille de ces deux ensembles. Les missiles avaient deux étages et la capacité de voler à 3,5 fois la vitesse du son (Mach3). Ils n'étaient pas particulièrement agiles et pouvaient être contournés, mais cela nécessitait un timing précis.

Le fait de commencer la manœuvre d'évitement trop tôt a donné au missile le temps de compenser. Manoeuvrer trop tard et son ogive massive, avec un rayon de 75 m, ferait son travail.

S75 Dvina LEGO

Les missiles S-75 ont abattu des dizaines d'avions pendant le conflit il n’empêche que cette reconstitution à partir de brique Est fidèle à l’original et ne manque pas de détails. Cependant il est peu probable de voir apparaître un kit de construction / LEGO Set un jour sur le LEGO Store / LEGO Shop. Un missile sol-air peut être un choix de sujet un peu inhabituel en tant que construction LEGO, mais il est certainement important d'un point de vue historique. L'introduction de ces systèmes a complètement modifié la façon de concevoir les combats aériens.

Le S-75 est célèbre pour avoir abattu l'avion-espion U-2 de Francis Gary Powers lors d'une mission secrète au-dessus de la Russie en 1960 et un autre avion est aussi abattu au-dessus de Cuba lors de la crise des missiles cubains en 1962.

Avion U2 Lockheed

C'est un avion typique de la guerre froide et, chose étonnante, il est toujours en service dans une vingtaine de pays près de 60 ans plus tard.

Sur cette info surprenante nous vous laissons passionnés de briques 🧱 ! 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x