
Art LEGO Design
de lecture
LEGO et l'art. Deux thèmes étroitement liés mais qui n'ont été mis au goût du jour que durant ces deux dernières décennies. Pourtant les résultats de cette fusion ne manquent pas de charmes et pour cause, cela puisqu’ils offrent de véritables œuvres d'art à contempler. Comme c’est le cas de l’arbre de la créativité au LEGO Museum à Billund.
Disons que pour changer un peu des ensembles (Collector ou non), coffrets et LEGO set classiques nous voulions aborder l’art sous toutes ses coutures.
Car, reconnue ou non, les MOCs sont une manifestation artistique individuelle mais qui n’en reste pas moins une œuvre pour certains, voir la plupart des créations.
C'est le sujet que nous avons choisi d'aborder aujourd'hui, l'expression de l'art contemporain et moderne à travers les briques de construction du groupe danois, LEGO.
Alors si vous êtes des AFOLs et des collectionneurs passionnés cet article va vous plaire !
Jan Vormann LEGO
Depuis 2007, l'artiste berlinois Jan Vormann a utilisé des dizaines de milliers de briques LEGO pour combler les trous qui s'effritent dans les structures architecturales du monde entier.
Ses briques colorées imitent les bâtiments en briques ou en pavés qu'il "répare" souvent mais à une échelle miniature.
Certaines pièces ne comportent que quelques dizaines de LEGO incorporés dans une installation, tandis que d'autres couvrent des étendues en zigzag qui s'étendent sur des murs entiers.
Récemment, l'artiste a emmené son projet “Dispatchwork” à Stavanger, en Norvège, où il a participé à la 17e édition du festival de Nuart.
Vormann a placé des LEGO dans des structures dont le coulis manquait, rempli des briques tombées des murs et construit autour de pierres angulaires qui se sont érodées au fil du temps.
Vormann encourage les autres à le rejoindre dans ses ajouts ludiques aux villes du monde entier et a construit un site web interactif pour suivre les nouveaux ajouts aux quatre coins du monde 🌍.
Vous pouvez suivre ses constructions LEGO miniatures, dont une nouvelle installation à la Biennale d'architecture de Venise, en allant voir son site internet.
Nathan Sawaya LEGO Art
Nathan Sawaya est un artiste 👨🎨 reconnu qui crée des œuvres d'art impressionnantes à partir de briques issues des jeux de construction LEGO.
Ses expositions itinérantes dans le monde entier, The Art of the Brick, présentent des sculptures de grandes tailles constituées uniquement de blocs de construction.
Son travail, à la fois beau et ludique, offre un rendu détaillé et pleins de minutie. Le résultat est bluffant, de bustes à des statuettes ou figurines géantes en passant par un squelette de dinosaure (un Tyrannosaurus-Rex pour être précis) sans oublier les héros / anti-héros de l’univers DC Comics comme Batman, Superman ou le Joker.
Ancien avocat d'entreprise à New York, Sawaya est le premier artiste à avoir fait entrer LEGO dans le monde de l'art et est l'auteur de deux livres.
Son exposition unique est la première du genre à se concentrer exclusivement sur la marque danoise en tant que médium artistique.
Les créations, réalisées à partir d'innombrables pièces individuelles de LEGO, ont été construites à partir de briques standard dès 2002.
Sawaya a reçu de nombreux prix et honneurs, en reconnaissance de son travail artistique et de ses réalisations culturelles.
En 2014, convaincu que "l'art n'est pas optionnel", Sawaya a fondé la Fondation Révolution artistique dans le but de faire de l'art une priorité dans les écoles et les foyers.
Il a été conférencier à Google Zeitgeist, TEDx, Yahoo ! et dans de nombreuses universités.
Nathan Sawaya a acquis une position de premier plan dans le monde de l'art contemporain et a créé une nouvelle dimension en fusionnant le Pop Art et le Surréalisme d'une manière impressionnante et novatrice.
Son art consiste à jouer avec la matière, la couleur, le mouvement, la lumière et la perspective.
Il a également repris des œuvres mondialement connues comme le tableau japonais, La Grand Vague de Kanagawa de Hokusai, ou le tableau norvégien, Le Cri (Skrik en norvégien) de Edvard Munch.

Sean kenney LEGO
Faire carrière dans la construction avec des briques LEGO semble être un job de rêve : demandez à n'importe quel enfant (ou à de nombreux adultes, d'ailleurs).
Mais c'est un vrai travail pour Sean Kenney, qui a transformé son passe-temps d'enfant en une carrière à plein temps.
Depuis plus de 15 ans, cet artiste basé à New York crée des chefs-d'œuvre en utilisant des briques LEGO comme support de choix.
Ses créations, des gratte-ciel aux portraits, ont été présentées dans des musées et des zoos du monde entier, inspirant des gens de tous âges.
Son dernier projet, "Nature Connects", a été présenté dans des musées et des zoos du monde entier : Art with LEGO Bricks" est l'un de ses projets les plus ambitieux à ce jour.
Actuellement en tournée dans plusieurs zoos, jardins botaniques et arboretums à travers les États-Unis comme au zoo de San Antonio, Denver, les Flamingo Gardens à Davie, en Floride, et l'arboretum de Caroline du Nord à Asheville, l'exposition itinérante, qui a été lancée en 2012, présente une collection de répliques de plantes et d'animaux grandeur nature.
Comme la plupart des enfants, Kenney passait son temps libre à jouer avec des bricks LEGO.
En grandissant, il a perfectionné ses compétences artistiques en tant que dessinateur de bande dessinée, en étudiant les arts visuels à l'université de Rutgers.
Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé comme graphiste, incorporant souvent des briques LEGO dans son travail. Vivant à New York, il a tiré une grande partie de son inspiration de la ville animée qui l'entourait, créant des interprétations de l'Empire State Building et de Greenwich Village parmi d'autres curiosités familières.
Ce n'est que lorsqu'un jardin botanique de l'Iowa l'a approché pour qu'il fasse des répliques de certaines de ses fleurs et plantes qu'il a fait du monde naturel son sujet.
Son travail a commencé à être présenté dans d'autres institutions du Midwest et s'est avéré si populaire que les zoos lui ont commandé des reproductions de certains de leurs animaux.
Comme le zoo de Denver qui lui a commandé plusieurs créations à l'effigie d'animaux (flamants rose, rhinocéros, lion, ...).
Bugatti Chiron LEGO Technic Taille réelle
L'hypercar produite par Bugatti, la Chiron, est l'un des véhicules les plus emblématiques de cette génération.
Elle atteint une vitesse de pointe de 420 km/h grâce à un moteur 16 cylindres quadri-turbo. Son moteur développe également 1500 chevaux 🐎 de puissance sous le capot et 1600 Nm de couple.
Elle comprend également des options comme des diamants 💎 qui sont utilisés dans les haut-parleurs, car ils sont plus efficaces que d'autres matériaux pour produire un son clair.
La voiture coûte plus de 3 millions €. Il n'y a tout simplement rien de comparable sur la route.
Alors, un modèle grandeur nature construit en LEGO pourrait-il rivaliser avec ce bolide ?
En fait c'est possible. Les maquettistes de l'entreprise danoise ont assemblé une Bugatti Chiron à l'échelle 1:1, d'un réalisme et d’un stylisme saisissant (bien mieux que la réalité augmentée ou VR si vous voulez notre avis ☺️), en utilisant des pièces de sa gamme Technic.
La maquette de LEGO utilise plus d'un million de pièces et éléments spéciaux de la gamme LEGO Technic, et si vous pensez qu'il s'agit simplement d'une peau de LEGO à l'effigie de la Bugatti Chiron montée sur une sorte de châssis de voiture réelle, vous vous trompez.
Plus de 90 % de la structure de la voiture est constituée de briques de base LEGO (à l'exception des châssis avant et arrière en métal qui supportent les roues Bugatti et les pneus Michelin), et la voiture peut supporter deux passagers et se déplacer par ses propres moyens.
Il vous sera difficile de vous procurer cette pièce de collection 🏺, néanmoins vous pouvez toujours vous rabattre sur le kit de construction #42083 LEGO Technic Bugatti Chiron.
L’assemblage prendra moins de temps et cet assortiment est plus facilement exposable que le diorama 1:1 produit par l’entreprise danoise 😉 !
Vous pouvez donc vous procurer, si vous avez 379 € à débourser, ce set en magasins LEGO Store, Toys R us, King Jouet et bien d’autres ou bien sur le LEGO Shop.
Ford Mustang LEGO Taille reelle
Nous vous présentons une réplique grandeur nature, d'un modèle icônique de la marque Ford, la Ford Mustang fastback de 1964, qui nous a particulièrement surpris.
C'est peut-être la nature iconique de la marque ou la couleur bleu vif qui rend ce coupé V8 de 1964 si agréable à regarder.
La BrickPony LEGO Ford Mustang, créée par LEGOLAND en Floride et les concessionnaires Ford du Sud des Etats-Unis, a été dévoilée à l'Indianapolis Motor Speedway pour le 40e anniversaire du "Mustang Club of America".
Les photos de cette Mustang LEGO se distinguent sur les flux de médias sociaux consacrés aux Ford Mustang, dans lesquels les propriétaires de voitures sont toujours si fiers de montrer les classiques et les versions plus modernes de l'automobile américaine.
Des pneus à la calandre en passant par les feux arrière, la voiture LEGO est assez belle pour démarrer et faire la course.
LEGO Luke Skywalker Statue
Après avoir abordé des thèmes et des licences différentes nous voulions nous concentrer sur une série de films cultes, la saga Star Wars.
Nous vous présentons donc une statue, plus grande que son interprète, à l’effigie de Luke Skywalker (interprété par Mark Hamill) qui ne manque pas de panache. Et qui devrait donner envie à beaucoup de personnes d’en posséder un exemplaire chez eux 😉.
Cette statue est donc composée de 36 743 briques danoises et a pris, à leurs constructeurs, plus de 277 heures pour la designer et l’assembler.
Nous avons fait le tour parmi les œuvres d’art et créations LEGO ! En espérant que vous vous mettiez à créer et poster vos créations 🧱 !