LEGO Alien – LEGO MOC

LEGO Alien

LEGO Alien 

La célèbre franchise de films « Alien » ne s’est jamais vu doter de sets de la célèbre entreprise de briques danoise à son effigie, cependant les fans de briques LEGO et des films n’ont pas attendu l’entreprise de briques pour produire des maquettes / modèles à l’image des films et ainsi les collectionner. 

Nous allons donc découvrir, ensemble, les créations les plus bluffantes qui rendent hommage à cette saga plus que culte. Soyez prêts car dans l’espace, personne ne vous entendra crier ! 

Affiche Alien le huitième passager

Alien 

La célèbre franchise qui a démarré en 1979 sous la réalisation de Ridley Scott et selon le scénario de Dan O’Bannon, d’un film déjà existant : « Dark Star » (1974). Les effets visuels, les décors (du vaisseau spatial échoué sur LV-426) ou encore le Xenomorphe ont été réalisé et désigné par le célèbre artiste suisse H. R Giger. Et enfin, à l’écran, l’actrice qui a bouleversé les codes cinématographiques de l’époque : Sigourney Weaver et son personnage clef, Ellen Ripley.

H. R Giger et sa création : le Xenomorph

Les films et surtout le premier opus étant des films de science-fiction / horreur il est difficile pour le groupe danois LEGO de produire une gamme de sets qui seraient exclusivement réservées aux adultes, leur standards étants centrés sur les jeux et jouets créatifs ainsi qu'éducatifs avant tout. Néanmoins, cela n’empêche pas des MOCeurs, talentueux, de capturer et reproduire l’essence même des scènes cultes de la saga Alien qui a marqué l'histoire du cinéma ainsi que le box-office de l'époque.

LEGO MOCs Alien Ensembles

Comme vous pouvez le constater, Alien et son grand némésis / méchant, le Xenomorph, est un thème apprécié qui s’est vu doter de MOCs de qualités esthétiques remarquables et florissants de détails. L’utilisation, astucieuse, d’éléments LEGO Technic permet aussi d’y ajouter du relief et de la profondeur. Passons maintenant aux modèles qui nous intéressent tant : 

 Le premier d’entre eux a été réalisé par Build Better Bricks et ne manque certainement pas de classe, ainsi que de réalisme et réveille en nous ce frissonnement que le Xenomorph procure habituellement. Frissonement que l'on a pu percevoir à travers les films ou bien encore en jouant au jeu vidéo d'horreur / survie Alien : Isolation (disponible sur diverses plate-formes tels que : PlayStation 4, Xbox One, ...).

LEGO Alien par Built Better Bricks

Ce frissonnement de peur que la créature nous procure est propre à l’Alien puisqu’il s’agit d’un prédateur intelligent usant de tactiques, faisant preuve de patience lors de sa chasse, possédant un tempérament froid et n’éprouvant aucune pitié pour ses victimes.


LEGO Alien par Built Better Bricks

L’ensemble en question dispose de 599 pieces, réalisé par Build Better Bricks le set propose de façon ultra-réaliste, une version de ce monstre iconique. La tête a été reproduite à l’aide de pièces d’épaulettes et de charnières Technic « click » tandis que la bouche peut être ouverte afin d’y placer la seconde mâchoire de la créature. 
Enfin pour plus de réalisme, une antenne transparente 1x4 peut être connectée sous sa bouche menaçante, imitant ainsi sa bave à la perfection.

LEGO Alien par Built Better Bricks

Une autre caractéristique qui vaut le détour dans ce modèle est sa queue articulée et flexible, permise grâce à l’utilisation d’éléments Technic. Ces articulations permettent de poser le LEGO Xenormorph dans des postures diverses et variées. La façon dont ces articulations sont connectées ressemble beaucoup à la structure squelettique du monstre ce qui renforce, plus encore, son authenticité. Ce qui est certain c'est qu'avec un assemblage pareil nous sommes bien loin de la gamme LEGO Juniors et ce pour notre plus grand plaisir !

LEGO Alien par Built Better Bricks 

LEGO Chestburster


La création suivante est une réalisation fabriquée par le designer ou plutôt les designers / MOCeurs : Arvo Brothers, des constructeurs talentueux et reconnus au sein des AFOLs. Le modèle en question est la reproduction d’un Chestburster émergent du torse d’une personne malchanceuse et reprenant ainsi la célèbre scène où l’un des membres d’équipage de  l’USS Nostromo (Kane) meurt transpercé par le Chestburster. 

LEGO Chestburster par Arvo Brothers

Le modèle / kit a été revisité par les frères Arvo pour qu’il soit plus fourni en détails mais surtout, ils ont mis en ligne les instructions permettant la réalisation, artisanale, de ce set. Cette version mise à jour, et collector, se voit doter d’une base blanche contrastant avec le côté sanglant et bestiale que la créature dégage.

LEGO Chestburster par Arvo Brothers

La mare de sang comporte des parties artérielles tendineuses de couleurs rouge en bricks qui ne manquent pas d’ajouter une dimension horrifique et réaliste, d’un point de vue anatomique, à ce diorama. Tous ces éléments spéciaux, colorés et fascinant permettent d'apprécier la teneur mimétique de ce kit de construction à base de briques.

LEGO Chestburster par Arvo Brothers

Enfin, pour continuer dans les détails, le sang qui s’écoule sur la base blanche et qui repose à l’aide d’une pièce rouge grenade ronde permet de finaliser le côté horrifique et violent de la créature, ainsi que du premier volet de la saga de manière générale. Pour terminer sur ce modèle, les instructions de montage sont disponibles sur le site des Arvo Brothers, pour la somme de 8 €. Vous pourrez aussi y trouver d’autres thèmes de maquettes qu’ils ont produites et qui valent le détour (Akira, Alien, ou encore la Porsche 911 Targa).  

LEGO Chestburster Arvo Brothers 

LEGO Aliens 

Le troisième et dernier MOC que nous allons passer en revus est un diorama. Conçu par le collectif Missing Bricks, ces dioramas ont pour vocation de recréé les scènes iconiques de l’opus de James Cameron : Aliens. Ces ensembles de construction arrivent donc à recréer avec réalisme et à l’échelle LEGO, les décors, l’ambiance ainsi que les lieux du second volet de la saga.


LEGO Aliens MOC par Missing Bricks

Il est aussi intéressant de noter que non seulement Missing Bricks à reconstituer des scènes majeurs du second film, mais qu’ils ont aussi recréé les véhicules emblématiques de cet opus, des personnages customisés ou encore des éclairages adaptés à leurs dioramas et vraisemblables à l’univers du film. Que ce soit avec les bâtiments, traduisant l'univers sombre dans lequel les protagonistes avancent, les cockpits, les vaisseaux (USS Sulaco) ou véhicules (le bolide utilisé par les Marines Coloniaux nommé ACP ou encore la navette qui les déposent sur LV-426) utilisés par ces derniers ou bien les armes dont ils disposent. 

LEGO Aliens MOC Hangar Bay par Missing Bricks

Ce qui, doit aller droit au cœur des fans de la franchise et surtout des adeptes du film de Cameron est la proportion de détails amusants ou non et qui jouent aussi un rôle clef dans l’appréciation de l’entièreté des modèles. Les œufs de FaceHuggers miniatures, les figurines encastrées dans le nid qui ne manque pas d’ajouter une dimension horrifique ou encore l’arrivée paisible des Marines Coloniaux avant leurs rencontres avec les occupants sanguinaires et brutaux de cette planète. Arrivant aussi à transmettre cet atmosphère claustrophobe et fermé qui tant à encourager les nouveaux arrivants à n'ont pas investir les lieux mais bien fuir au plus vite. 

LEGO Aliens MOC par Missing Bricks

C’est donc sur cette dernière création que nous vous laissons, pour aujourd’hui. Même si ça n'est pas demain que nous pourrons admirer ou nous procurer un ensemble LEGO Alien sur le LEGO Shop contrairement à des gammes comme LEGO Hobbit, LEGO Jurassic World ou LEGO Seigneur des Anneaux nous espérons, tout de même, avoir titiller votre âme créative et surtout vous avoir fait découvrir des façons différentes de créer et profiter du pouvoir imaginatif des briques de constructions danoises ! 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x