LEGO Art Deco

LEGO Art -

LEGO Art Deco

de lecture

L'Art déco, également appelé style moderne, est un mouvement dans les arts décoratifs et l'architecture qui a vu le jour dans les années 1920, peu après la Première Guerre mondiale, et s'est développé pour devenir un style majeur en Europe occidentale et aux États-Unis au cours des années 1930.

Son nom provient de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui s'est tenue à Paris en 1925, où le style a été exposé pour la première fois.

Exposition International des arts Paris 1925

Le design Art Déco représentait le modernisme transformé en mode. Ses produits comprenaient à la fois des articles de luxe fabriqués individuellement et des articles produits en série, mais, dans les deux cas, l'intention était de créer une élégance épurée et anti-traditionnelle qui symbolisait la richesse et la sophistication.

Architecture Art Deco

Le Rockefeller Center de New York (en particulier ses intérieurs supervisés par Donald Deskey, construits entre 1929 et 1940), le Chrysler Building de William Van Alen et l'Empire State Building de Shreve, Lamb & Harmon sont les incarnations les plus marquées de l'Art Déco.

Dans les années 1930, le style s'est répandu sur South Beach à Miami, en Floride, donnant naissance à un quartier connu sous le nom de quartier historique Art déco.

Miami Quartier Art Déco

Nous allons donc examiner de plus près les différentes constructions LEGO s’inspirant, de manières réalistes, des formes géométriques de l’architecture Art Déco.

LEGO Art Deco Building 

Nous avons aborder le thème de l’art et des LEGO précédemment. Nous allons nous concentrer sur l’une des formes qui composent les arts décoratifs. La premiere création est cette magnifique pièce d'architecture LEGO réalisé par Andrew Tate est une fantaisie Art Déco, riche en relief et couleurs vives.

Vous avez pu observer, dans des films, des séries ou encore de vos propres yeux 👀  de nombreux d'endroits comme celui-ci. Comme la Hollywood Tower Terror dans les parcs d’attractions Disneyland. Dont Victor Leparc a reproduit cet “hôtel” 🏨 en version LEGO !

La Tour de la Terreur LEGO

Ils s’agissaient donc de bâtisses lumineuses et joyeuses, aux touches colorées, où les gens qui allaient et venaient sur la plage étaient brûlés par le soleil. Et comme beaucoup de personnes nous nous sommes laissés passionner par les différents exemples d’architectures inspirés des Arts Décoratifs.

Tour de la Terreur LEGO

Le Coral Hotel d’Andrew fait partie de la catégorie et du mouvement artistique Art Déco avec ses courbes et ses formes répétées. Des techniques de construction LEGO intéressantes sont utilisées pour créer la façade incurvée et les auvents.

Le flanc latéral droit est magnifiquement réalisé avec des fenêtres rondes et l’un des motifs favoris de l'Art Déco, le zig-zag, fait d'une alternance de pentes 1x1x2x3 dorés / cuivrés.

Les carreaux ronds de couleur aquatique claire et les fleurs dorées complètent la maquette avec une touche colorée.

Art Deco LEGO MOC

La façade à colonnes en gradins au-dessus de l'entrée principale est doté d’une brique 1/2 Technic bleue qui offre un rendu remarquable, en alternance avec les petites briques rondes de couleurs dorées. L'une des caractéristiques de ce modèle est son utilisation limitée de tenons visibles, ce qui crée de nombreuses surfaces lisses et brillantes. 

Les tenons qui sont encore visibles sont utilisés de manière réfléchie. Tout s'assemble magnifiquement grâce à un schéma de couleurs bien étudié et à un grand panneau avec une police de caractères incurvés qui peut être lue à distance.

Art Deco LEGO MOC

Les figurines donnent vie à la scène en mélangeant des tenues de plage et des tenues professionnelles. Nous avons particulièrement apprécié l’homme qui tire son chapeau et la femme en bikini vert avec sa coiffure en forme de ruche.

Le cabriolet, façon Cadillac, Plymouth ou encore Ford, des années 50 était aussi un incontournable du quotidien aux États-Unis 🇺🇸  pendant les années 50 et l’identité de ce véhicule parfaitement capturé ici.

Art Deco LEGO MOC

Nos modèles préférés semblent toujours présenter une décoration d’intérieur riche, celui-ci ne fait pas exception 😉. Un personnel sympathique est prêt à vous accueillir dans le hall d'entrée aménagé avec goût.

Le mur du fond est décoré de coquillages blancs sur le thème de l'océan et une utilisation intelligente du panneau d'angle a permis de fabriquer les armoires à clés qui sont si caractéristiques des anciens hôtels.

Le motif en zigzag de l'avant de l’hôtel est répété ici dans le sol, ce qui contribue à créer un sentiment d'unité entre éléments décoratifs intérieur et extérieur.

Art Deco LEGO MOC

LEGO Art Deco Sculpture

Des tonnes de films d'horreur font leur apparition au box-office de nos jours mais si vous cherchez à opter pour un classique, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à L'Abominable Dr Phibes et son interprète l'emblématique Vincent Price.

L’abominable Dr Phibes Affiche

Ce film d'horreur 🩸britannique de 1971 est le sujet de l’une des derniers décors LEGO conçus par Mark Hodgson. Se déroulant dans le Londres des années 1920 / 30, le décor du film met en scène de magnifiques exemples d’ornements inspirés par le style Art Déco, notamment la grande salle de bal du manoir du Dr Phibes qui a été recréée ici.

Scène d’ouverture Dr Phibes

Le jeu de couleurs théâtrales est bien reproduit dans la construction de Mark. Le rose bonbon, le vert olive et les violets sont en parfaite adéquation avec les couleurs originales du décor.

En montant l'escalier, les musiciens masqués remplissent l'air d'un jazz inquiétant et le Dr. Phibes nous fait la sérénade à l’orgue !

Dr Phibes LEGO MOC

Des briques roses translucides de 1x2x5 en cascade entourent l'orgue et les lumières en dessous ajoutent une lueur de néon à la scène. Les fenêtres noires translucides donnent une impression de ciel couvert à l'arrière-plan.

Dr Phibes LEGO MOC

Deux arbres morts et des hiboux empaillés se perchent de chaque côté de la scène centrale, ce qui renforce le côté inquiétant et macabre.

Dr Phibes LEGO MOC

Les briques de l'arche et les tuiles en macaroni de l'ensemble de la construction en font une jolie interprétation de l'architecture dans le style Art Déco et reproduisent la salle de bal du Dr Phibes à merveilles !

LEGO Art Deco Skyscraper 

Le builder DeepShen a travaillé dur pendant plus d'un an pour créer trois gratte-ciel classiques dans le style architectural “art déco” incroyablement précis en briques LEGO. 

Skyscrapers New York

Ces trois gratte-ciels sont des icônes de l’architecture New Yorkaise :

  • l'American International Building
  • le Chrysler Building
  • l'Empire State Building

Ces trois gratte-ciel ont permis de donner à l'incroyable héritage des grands immeubles leur forme de brique, le dernier d'entre eux atteignant une hauteur stupéfiante de 2,5 mètres. Ensemble, ils utilisent un énorme volume de 50 000 briques.

Gratte-ciel New York LEGO MOC

Selon DeepShen, l'American International Building est à l'échelle 1 / 192 et mesure 1,50 m de haut. Tout comme l'Empire State Building, il est fait de briques principalement tannées avec des toits gris foncé, tandis que le sommet de la célèbre "montagne enneigée" du bâtiment est en blanc.

Skyscrapers New York LEGO MOC

La célèbre couronne en couches du Chrysler Building est l'un des points de repère les plus reconnaissables de la ville de New York et DeepShen l'a recréée de façon spectaculaire avec des pentes en briques LEGO et un usage, intelligent, de SNOT (Studs Not On Top, en français les Tenons Non Apparent sur le Dessus). Ce bâtiment est à l'échelle 1 / 230, et mesure 1m42 de haut.

Gratte-ciel New York LEGO MOC

Enfin, l'Empire State Building, plus connu comme le jouet de King Kong 🦍. Bien que cette replica partage l'échelle 1 / 230 avec le Chrysler Building, les véritables concepteurs du bâtiment ont intentionnellement surpassé ce gratte-ciel rival en termes de hauteur en y incluant une flèche extrêmement haute.

La différence de hauteur est évidente avec la maquette LEGO, qui mesure 1m90 de haut. Les briques grise et beige s'adaptent parfaitement aux étages en quinconce, leur donnant cet effet de superposition qui rend les bâtiments art déco si agréable à regarder.

Nous allons donc conclure sur ces gratte-ciel 🏙 ! Continuez à créer les AFOLs, et continuez de faire preuves de créativités 🧠 !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x