LEGO Cantina Mos Eisley | – LEGO MOC

LEGO Star Wars Mos Eisley Cantina 2018 / 2020

Star Wars Mos Eisley par Ralph Mcquarrie

Si il y a un bien un lieu emblématique dans l'univers de la Guerre des Étoiles, et en particulier dans l’épisode IV c’est la planète Tatooine, son spatioport (Mos Eisley) et son incontournable cantina. Repère des brigands, chasseurs de primes et contrebandiers de la pire espèce. C’est ce que nous allons donc découvrir aujourd’hui à travers le nouveau kit de construction produit par LEGO : le set #75290. Malheureusement nous ne l’avons pas traité dans notre article LEGO Star Wars 2020, nous allons donc corriger cette erreur dès maintenant !

LEGO Cantina Mos Eisley #75290

Si vous avez découvert Star Wars à partir de l'opus IV : Un Nouvel Espoir, le premier-film de la trilogie Star Wars réalisé par George Lucas et Lucasfilm, alors ce set va vous faire vibrer. C'est aussi dans cet épisode de la saga cinématographique que l'on découvre Tatooine, la première d'une longue série de planètes d'une "galaxie lointaine, très lointaine" !

LEGO Cantina Mos Eisley #75290 Boîte

Le dernier set de la série Master Builder Series de LEGO nous emmène dans cette misérable ruche de bandits et de brigands en tout genres. 

LEGO Cantina Mos Eisley #75290 Vues Intérieur

Les questions que vous êtes en droit de vous poser sont les suivantes : Est-ce que ce nouvel ensemble est à la hauteur de nos attentes et des votre ? Comment ce jeu de construction se compare-t-il aux précédentes incarnations de ce lieu emblématique ? Nous allons y répondre 😉.

LEGO Master Builder Series - Mos Eisley Cantina #75290

La Cantina est constitué de 3187 pièces LEGO, et comprend 21 figurines. L'ensemble est vendu sur le LEGO Store au prix de 349,99 € et est disponible, pour les membres du programme LEGO VIP à partir du 16 septembre et sera disponible pour tous le 1er octobre. Cramponnons le blaster attaché à notre hanche, laissons les droïdes garer le speeder, et rentrons dans cet endroit si mal famé ... 😉

LEGO Master Builder Series - Mos Eisley Cantina #75290 Figurines

Lorsque LEGO a annoncé sa nouvelle stratégie de produits destinés aux adultes (AFOLs) il y a quelques mois, il n'était pas clair de savoir comment cela affecterait les différents sous-thèmes et licences comme la série Ultimate Collector Series (UCS) et la série relativement nouvelle Master Builder Series lancée avec #75222 Betrayal at Cloud City il y a exactement deux ans.

LEGO Master Builder Series Betrayal at Cloud City #75222

L'emballage est sobre, mettant l'accent sur le côté "playable" du set, les figurines et les différents décors propre à la série Master Builder Series de LEGO qui se distingue de la série Ultimate Collector Series en plusieurs points:

  • Les sets Master Builder Series s'adressent toujours à un public adulte mais possèdent la faculté d'être "jouable".
  • Contrairement aux sets Ultimate Collector Series (UCS) qui sont uniquement conçus pour être exposés, ces sets disposent d'un nombre de figurines conséquent, d'accessoires. Enfin, contrairement à un set LEGO "classique" l'ensemble dispose de détails et d'éléments qui sont plus mis en avant.

LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Intérieur de la Cantina

À l'intérieur de la boîte principale, une boîte intérieure comprend les neuf premiers groupes de sacs pour la construction, ce qui correspond à l'emballage que nous avons remarqué pour la première fois dans l'ensemble #71374 Nintendo Entertainment System (NES) (à l'exclusion des ensembles LEGO Technic antérieurs).

LEGO Nintendo Entertainment System - NES #71374

Les différentes figurines incluses dans le set, dont une flopée de nouveaux personnages :

  • Luke Skywalker :

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Luke Skywalker

  • Han Solo :

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Han Solo

  • Chewbacca :

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Chewbacca

  • Obi-Wan Kenobi :

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Obi Wan Kenobi

  • C-3PO :

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - C-3PO

  • R2-D2 :

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - R2-D2

  • Figrin D’an (le groupe de musiciens) x3 :

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Figrin D’an

  • Wuher (le barman) :

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Wuher

  • Greedo :

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Greedo

  • Jawa : 

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Jawa

  • Hrchek Kal Fas :

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Hrchek Kal Fas

  • Kardue'sai'Malloc :

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Kardue'sai'Malloc

  • Ponda Baba :

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Ponda Baba

  • Dr Cornelius Evazan :

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Dr Cornelius Evazan

  • Momaw Nadon :

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Momaw Nadon

  • Kabe :

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Kabe

  • Sandtroopers x2 :

 LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Sandtroopers x2

  • Garindan / Espion Impérial :

LEGO Mos Eisley Cantina #75290 - Garidan / Espion Impérial

Cantina Mos Eisley LEGO #75290

 
Tout comme pour le set #75222 Betrayal at Cloud City, le set représentant la Cité des Nuages de l’Empire contre-attaque, ce dernier comprend deux véhicules en rapport avec l’ensemble. Plutôt que d'inclure un autre exemplaire du Luke’s X-34 landspeeder (qui est apparu dans le kit Cantina 2014 et dans le coffret #75271 Luke Skywalker's Landspeeder).

LEGO Mos Eisley Cantina 2018 #75271

 

Ce coffret comprend deux autres landspeeders :

  • le SoroSuub V-35 Courrier.

LEGO Cantina Mos Eisley #75290 Sorosuub V-35 Courrier

  • l'Ubrikkian 9000 Z001, en forme de pod.

LEGO Cantina Mos Eisley #75290 Ubrikkian 9000 Z001

Le SoroSuub V-35 Courrier apparaît à deux reprises dans l’épisode IV,  une première fois couvert d’une peinture noir, en arrière-plan, lorsque C-3PO explique à Luke que la R2-D2 s’est enfuit de la ferme, puis une seconde fois dans Mos Eisley couvert d’une peinture blanche et jaune. Chaque vaisseau n'a jamais été produit auparavant dans le cadre d'un jeu de construction LEGO officiel.

LEGO Cantina Mos Eisley #75290 Vaisseaux / Speeders

L'Ubrikkian 9000 Z001 est garé juste devant l'entrée de la cantine de Mos Eisley et est souvent associé au chausseur de prime Greedo dans l’univers Star Wars dit "légendes" (l'univers étendu). Ce speeder / vaisseau n’est pas nouveau puisqu’il est apparu dans le Set Mos Eisley Cantina de 2018. Que nous avions particulièrement apprécié. Bien que la structure de base et les stickers soient identiques entre les versions 2018 et 2020, le pod a eu le droit à quelques modifications.

LEGO Cantina Mos Eisley #75290 Version 2018 / version 2020

Ces engins qui défient la gravité ne sont pas les seuls moyens de transport sur Tatooine ou dans l’univers intergalactique dans lequel le plus célèbre space-opera prend place, comme le prouvent les Sandtroopers qui se déplacent à dos de dewbacks. Cet ensemble comprend un dewback presque identique à celui inclus dans l'ensemble cantina 2014, bien que la description de LEGO le qualifie de "nouveau".

LEGO Cantina Mos Eisley #75290 Sandtroopers et Dewback

Pour autant que nous puissions le dire, le moule du dewback est complètement identique à celui sorti en 2014, l’impression du dewback est identique au point qu’il est impossible de distinguer les deux éditions de cette même “figurine”. En effet, il y a une impression différente autour des yeux et des narines, le motif tacheté est subtilement différent mais sinon il s’agit de la même chose.

LEGO Cantina Mos Eisley #75290 Dewback 2014 / 2020

Ce n'est pas vraiment "tout nouveau", mais étant donné la rareté de cette créature populaire dans les séries LEGO Star Wars, un dewback réédité dans le même style que l'excellente version de 2014 est tout aussi bienvenu qu'un nouveau dewback. L'ensemble comprend des pièces supplémentaires pour remplacer la selle du dos du dewback par son ... eh bien son dos 😁. 

LEGO Cantina Mos Eisley #75290 Intérieur de la Cantina

Passons maintenant à la structure de la cantine. Le reste de la construction est en grande partie composée de montants que l’on peut attacher et enlever. Contrairement au set LEGO UCS l'Étoile de la Mort (le “bijou” de Palpatine et Darth Vader censé écraser la rébellion), on ne s’ennuie pas pendant l’assemblage ou du moins cette construction LEGO n’est pas rébarbative.

LEGO Cantina Mos Eisley #75290 Vues Extérieur

Même si il n’y a pas de techniques de construction particulièrement exceptionnelles, ni d'utilisation de pièces inhabituelles ou nouvelles.

LEGO Mos Eisley Cantina 2018 #75205 / Ubrikkian Speeder #75290

Pour finir nous ajouterons que cet ensemble, qui était particulièrement attendu des fans, n’a pas manqué de faire parler de lui. Le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est convainquant mais le prix reste pour autant élevé. Ce sont sur ces derniers mots que nous vous laissons, à bientôt AFOLs et MOCeurs passionnés ! 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x