LEGO Frankenstein Monster – LEGO MOC

LEGO Frankenstein Monster

Halloween 🎃 approche à grand pas ! Alors ça n'est pas forcément une raison pour fêter Halloween mais il est agréable de revoir des classiques du cinéma horrifique🩸qui ont marqué la pop-culture d'une grande emreinte à cette période comme The Thing, Ghostbusters, Alien, Les Griffes de la nuit (Freddy Krueger) ou encore les classiques du cinéma d'horreur : les films de la Hammer Films Production (Dracula, Frankenstein, la Momie, Le Loup-Garou, ...).

Film horreur ancien affiche

Ces films qui mettent en avant de véritables icônes de ce genre tels que Boris Karloff, Lon Chaney Jr ou encore Christopher Lee. Nous allons donc passer en revue, dans cet article, les différentes itérations qui ont vu le jour concernant le mort revenu à la vie le plus célèbre, création du Docteur Frankenstein (et de Mary Shelley, l'auteur du Prométhée Moderne) : le monstre de Frankenstein.

Affiche de film d’horreur anciens

LEGO Frankenstein Set

Est-il trop tôt pour penser à Halloween ? Pas du tout ! Et LEGO est là pour nous aider à nous mettre dans l'esprit de ces festivités avec un nouvel ensemble de la gamme BrickHeadz. Mais est-ce une offre saisonnière ou un indice de quelque chose de plus substantiel à venir ?

Dites bonjour au LEGO set #40422 BrickHeadz Frankenstein, numéro 111 de la collection BrickHeadz. Ce coffret de 108 pièces coûte 9,99 € comme les autres kits de construction Brickheadz. Ce jeu de construction est disponible dans les LEGO Store et sur le LEGO Shop.

LEGO Frankenstein Set

L'avant et l'arrière de l'emballage sont assez standard, montrant Frankie de face et étant fixé à son socle de présentation. Et, oui, ce set devrait probablement s'appeler "Le Monstre de Frankenstein" et pas seulement "Frankenstein". Seul quelques puristes le savent, l'erreur étant couramment répandue. 

LEGO Frankenstein Set

Ce Frankenstein fait partie d'un nouveau thème / licence de Monstres Universal ! Malheureusement, il n'y a aucune indication sur l'emballage ou le mode d'emploi pour savoir s'il y aura d'autres figurines "Funko" (les figurines Brickheadz sont grandement inspirés des figurines Funko Pop) BrickHeadz dans cette gamme ou si nous verrons des Monstres Universal emblématiques apparaître sous d'autres formes LEGO. Mais on peut espérer, n'est-ce pas ?

LEGO Frankenstein Instructions

À l'intérieur du paquet se trouvent trois sachets contenant les précieuses briques LEGO nécéssaire à l'assemblage de cette figurine. Une plaque 6×6 et le manuel d'instructions de montage.

Le livret est plié en deux pour tenir dans la boîte. Comme la plupart des figurines à collectionner BrickHeadz, il y a plusieurs pièces imprimées exclusives pour augmenter le facteur de collection.

LEGO Frankenstein Set

Dans cet ensembles de briques, nous obtenons une plaque frontal mesurant 2×4 tenons avec les points de signature de "Frankie", deux yeux sombres imprimés sur des carreaux en demi-cercle, et une grande brique 1×2 avec un motif de manteau de costume.

Il faut également noter quelques plaques rondes 1×1 en argent brillant qui serviront de boulons à son cou. Vous aurez également un double de l'œil et de la brique ronde 1×1. En prime !

Logo Hammer studios et Universal Monsters Studios

Malheureusement, nous n'avons aucun nom du personnage imprimé comme c'était le cas à l'époque. Il aurait été bon d'avoir une tuile avec le logo d'Universal Monsters ou des studios de production de la Hammer 🎞.

Ce qui renforcerait l'aspect collector de ces figurines ou des licences desquelles elles sont issues.

Il n'y a rien d'inhabituel dans cette construction, à part les tuiles à pente de 1×2 utilisées pour faire son arête sourcilière : Frankie a une construction BrickHeadz aux normes classiques, comme nous avons pu l'aborder dans les licences LEGO Star Wars Brickheadz, Harry Potter ou encore Jurassic Park / Jurassic World. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas un peu de plaisir concernant la construction 🏗 .

LEGO Frankenstein

Sous les tresses sombres se cachent des briques colorées, que nous pourrions qualifier de funky. Nous avons trouvé assez amusant qu'il y ait un peu de bricks 🧱 vert sable à l'intérieur ,c'est une couleur plus "traditionnelle" pour ce monstre après tout.

Mais c'est un Frankenstein de l'époque des films en noir et blanc (interprété par l'indétrônable Boris Karloff), donc un extérieur en gris était indispensable.

LEGO Frankenstein

Dans l'ensemble, c'est une pièce d'exposition très cool. "Frankie" possède une plus grosse tête que celle d'une figurine classique BrickHeadz mais pas de façon comique.

L'aspect monochrome de l'ensemble lui donne aussi de la classe, avec les boulons au cou et les sutures en argent qui ajoutent un peu de "réalismes" et de profondeurs aux différentes nuances de gris.

LEGO Frankenstein Minifigure

LEGO Frankenstein Minifigure

Vous ne savez pas depuis combien de temps nous attendons chez lego-moc.fr, que quelqu'un construise des monstres de films d'horreurs 🎥 classiques de même échelle et de même qualité, à la suite l'un de l'autre.

Afin que nous puissions contempler ces "créatures" en ayant dans la tête les musiques sur lesquelles nous avons pu découvrir ses personnages !

LEGO Frankenstein Minifigure

Brillant, n'est-ce pas ? L'équipe de Build Better Bricks a répondu à tous nos vœux monstrueux avec cet électrisant monstre de Frankenstein et ce loup-garou sauvage 🐺.

Utilisant essentiellement des bricks issues de la gamme LEGO Technic et redoublant d'ingéniosité pour retranscrire les aspects monstrueux de ces statuettes.

LEGO Loup Garou

Maintenant que ce plan a été réalisé, il semble beaucoup moins diabolique que ce que nous avions imaginé au départ. Nous supposons que nous ferions un beau consortium de terribles méchant digne d'un James Bond 😉.

Mais tout de même, cela ne vous a-t-il pas donné envie de regarder les films emblématiques de monstres iconiques ? Pour nous c'est un grand oui !

Loup Garou LEGO

La prochaine création originale met en avant un buste de la créature de Frankenstein. Particulièrement détaillées et regorgeant de petites fonctionnalités.

Il ne s'agit donc pas ici d'une figurine articulée mais bien d'un buste dont bons nombre de créateurs et de collectionneurs voudraient avoir en leurs possessions. Le créateur 👨‍🎨 français J.B.F est habitué des constructions détaillées et soignées en petites briques danoises.

LEGO Frankenstein

L'intérieur du buste laisse place, une fois ouvert, à trois décors miniatures exposant un assortiment de figurines à l'effigie des créatures les plus populaires (Dracula 🧛‍♂️, des Momies 🧻ou encore des monstres marins 🌊).

Il est aussi intéressant d'examiner attentivement la replica du monstre de Frankenstein. Cette dernière possède un petit nombre de détails, mais le peu qu'elle offre vaut le détour.

LEGO Frankenstein

Les cheveux de la créature, teinté de mèches blanches, les cernes apparentes, le regard dénué de réactivité ou encore les boulons ⚙️ placés dans le cou de la créature sont du plus bel effet et rendent hommage à la créature interprété par Boris Karloff.

LEGO Frankenstein Lab

It's alive ! It's alive ! Ce fût les mots que répétaient en boucle le Docteur Victor frankenstein lorsque sa créature prit vie. Mr Xenomurphy a donc crée un diorama reprenant cette célèbre scène d'un vieux chef d'oeuvre cinématographique.

It’s alive ! Frankenstein GIF

Le créateur de cette version miniature laboratoire 🧪 du Docteur Frankenstein a eu l'idée de ce MOC en voyant la mini figurine apparaître dans une série de figurines à collectionner (la série 14 datant de 2015 pour être précis !).

LEGO Frankenstein Lab

Mr Xenomurphy a fait un excellent travail en produisant un thème gothique dans ce décor reprenant l'aspect inquiétant et effrayant du château du Comte Victor Frankenstein.

La hauteur sous plafond ajoute vraiment de la profondeur ainsi que de l'authenticité à cette architecture gothique, qui en plusieurs points diffère du film de 1931 mais qui reste plus ou moins fidèle à cette adaption.

LEGO Frankenstein Lab

S'éloignant du livre et du film, le designer de ce MOC a prit quelques libertés et fit de l'assistant Victor le meilleur ami, Henry Clerval et non l'affreux Igor. Quand on y pense, tout cela est un peu surréaliste.

Le monstre de Frankenstein a été reconstitué par son créateur. Ce MOC en briques LEGO l’a également été. De quoi mettre en perspective les motivations du créateur de ce MOC 🧐. Ajoutez un peu de foudre 🌩 , un assistant effrayant 😱, peut-être un peu de feu 🔥 (pas tant que ça effraie le monstre) et cette scène serait complète.

Nous allons donc vous laisser sur ces créations, qui sont pour le moins originales !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x