LEGO Harry Potter MOC | LEGO MOC

LEGO Harry Potter MOC

La saga de romans de J.K Rowling et de films des studios Warner Bros ont produit l'une des sagas cinématographiques les plus emblématiques de l'histoire du cinéma. Donnant même lieu à un spin-off : Les Animaux Fantastiques, mais nous auront l’occasion d’évoquer pleinement ce sujet une prochaine fois ! 

Il n'aura pas fallu attendre aujourd'hui pour voir apparaître des MOCs et des ensembles ayant pour thème le monde de la sorcellerie / monde magique mêlant décors, scènes iconiques des différents films (La Coupe de Feu, Le Prisonnier d'Azkaban, La Chambre des Secrets, L'École des Sorciers, ...) et briques de construction

Affiches films Harry Potter

Les premiers ensembles LEGO sont apparus en 1999, nous avions d'ailleurs traité des Brickheadz ayant pour thème les célèbres sorciers d'Hogwarts, pour le voir c'est juste ici 👈 , mais ça n'est pas le sujet de cet article.

Nous allons plutôt nous intéresser aux MOCs inspirés par les films et les jeux LEGO ! Alors grimpez dans notre Ford Anglia, car malheureusement pour nous le balais n'est pas fait pour les moldus 😭, et embarquez avec nous dans une aventure magique ! 🪄

Harry Potter Ford Anglia Scene

LEGO Harry Potter Hogwarts Express MOC : Direction le quai 93/4 !

Hogwarts Express Art

De prime à bord, on aurait pu penser qu'il s'agissait encore d'une construction à l'échelle micro-scale somme toute quelconque mais non, il s'agit bien de l'Hogwarts Express ! 🚂

Les constructions à l'échelle micro-scale sont plutôt intéressantes puisqu'elles regorgent de détails en tous genres !

Celle-ci a été réalisé par Brickleas, un builder de vignettes à échelles réduites confirmés, nous vous recommandons d'aller faire un tour sur sa page Flickr car ça vaut le détour. Et il y en a pour tous les goûts : LEGO Star Wars, Avatar, Leonard de Vinci ...

Mais en regardant de plus près la partie inférieure gauche de cette charmante création en briques on peut observer la petite Ford Anglia volante qui a failli éclabousser le sol, ce qui aurait mis une fin plutôt peu glorieuse aux héros et jeunes sorciers des films : Harry, Hermione et Ron.

Hogwarts Express LEGO MOC

Le paysage est bien conçu et les pièces, minimalistes, utilisées pour chaque wagon du train sont impressionnantes.

Il y a quand même un détail qui nous a particulièrement plus : la manière dont il a utilisé un mélange de briques à tenons 1x1 avec chaque petite brique plate 1x1 pour former les arches sous le pont. Créant par la même occasion des aspérités dans la "roche".

LEGO Harry Potter Castle MOC : Hogwarts en briques danoises !

Dans les films Harry Potter, Poudlard a l'air massif et majestueux. Bien que LEGO ait fait un excellent travail avec l'énorme coffret du château de Poudlard #71043 (disponible en LEGO Store et sur le LEGO Shop), le créateur Mathieu BL a construit une version LEGO à l'échelle micro du château qui semble aussi grand qu'il le devrait, malgré sa taille réduite. 🔍

Hogwarts LEGO MOC

Cela peut être attribué en partie au terrain environnant, qui place le bâtiment dans son contexte.

Les collines et les flancs des falaises ont été soigneusement sculptés, en utilisant une variété de couleurs et de formes pour atteindre un degré de réalisme presque aussi fidèle aux films des studios Warner Bros.

L'eau étincelante ajoute une touche de beauté, et elle se compose d'éléments bleus trans clairs et trans moyens mélangés ensemble pour imiter le clapotis de la mer.

Hogwarts Castle LEGO MOC

En retournant la maquette, on découvre un stade de quidditch derrière le château. Beaucoup de temps et de soins ont été consacrés aux détails de cette maquette.

Mathieu a passé plus de 1 200 heures à concevoir et à construire cette reproduction de Poudlard, et près de 75 000 briques LEGO ont été utilisées pour cette construction LEGO. Lorsqu'on le photographie sous certains angles, le petit château semble immense. Ici, il est magnifié ! ✨

LEGO Hogwarts MOC

LEGO Harry Potter School : Les MOCs !

Le Bureau de Dumbledore

"C'était une grande et belle pièce circulaire, pleine de petits bruits amusants. De curieux instruments en argent étaient posés sur des tables à pieds, ronronnant et émettant de petites bouffées de fumée".

C'est ainsi que J. K. Rowling a décrit le bureau, encombré, de Dumbledore, et c'est le genre de prose évocatrice qui fait couler l'esprit, plutôt créatif, du constructeur Jonas Kramm.

Dont nous vous avions présenté quelques constructions dans de précédents articles (Batcave Batman LEGO, LEGO Nature : Décors florales en briques). Jonas s'est donc amusé à recréer le bureau du professeur et directeur Albus Dumbledore, et ce pour le plus grand plaisir de nos yeux et de notre imagination ! 🧠

LEGO Harry Potter Bureau Dumbledore

C'est une construction parfaite dans les détails : que ce soit l'utilisation de briques / têtes de figurines LEGO de couleurs beige, les queues (elles aussi beige) qui forment des colonnes qui s'étendent jusqu'au plafond, les bibliothèques riches en livres (réalisées à l'aide de briques 1x1) ou les chaises / tabourets siégeant à côté d'une table basse qui utilisent des pièces de foulard pour former le petit dossier. 

Il est aussi intéressant de mentionner que certains éléments que l'on peut retrouver dans les LEGO set de la gamme LEGO Harry Potter servent d'éléments de décors comme le tableau d'Hagrid ou encore les potions qui traînent ça et là dans la pièce. 🧪

LEGO Harry Potter La Maison des Weasley 

Cette étonnante maison familiale, habitée par la famille Weasley (Ron, les jumeaux Weasley, Molly et Arthur, Ginny, ...), a été magnifiquement réalisée avec plus de 5000 briques danoises par la talentueuse équipe de Martin Latta et Camille Jongy. Le terrier, comme on l'appelle affectueusement, est un chef-d'œuvre magique d'assemblage de briques !

Cette version rend un excellent hommage à la maison fictive située à la périphérie d'Ottery St. Catchpole dans le Devon, en Angleterre.

Nous allons sans plus tarder nous plonger dans les détails techniques qui font de cette création une petite merveille de construction LEGO.

Le maillage des sections verticales et horizontales donne une impression unique de l'expansion enchevêtrée de la maison familiale.

Harry Potter Le Terrier LEGO

Vraisemblablement maintenue par un assortiment de maçonnerie, de magie et de menuiserie, la palette de couleurs utilisée sur cette impressionnante construction est merveilleusement appropriée.

Les tons terreux et les techniques utilisées pour texturer "le Terrier" ne sont qu'une facette d'une pléthore de perspectives à travers lesquelles vous pourriez observer la maison. 

Partons du bas pour faire un tour du propriétaire 🔑. La maison est posée sur une base noire simple et propre qui comprend quelques briques de la gamme LEGO Technic, cette base forme une plate-forme pour laisser place à un jardin luxuriant. 🌳

Une abondance de plantes remplit l'espace autour des allées bien que ce soit l'effet tacheté, créé par la sélection de différentes teintes de vert, qui permettent vraiment à tout cet espace d'être mis en valeur.

Le Terrier LEGO Harry Potter

En ce qui concerne le bâtiment en lui-même, sa ressemblance avec la version cinématographique est immédiatement frappante. Le style hasardeux de la maison est retranscrit à la perfection.

Des fenêtres en angle vers l'extérieur à l'obscure cage d'escalier, nous sommes en droit de nous demander si les créateurs ne se sont pas servis de briques magiques pour concevoir cette maquette. 😉

La progression ascendante de cette construction prend autant de tours dans la technique et l'angle de construction que son homologue à l'écran. Il appréciable de laisser perdre son regard dans les petits coins et recoins que l'on retrouve dans la maçonnerie à l'arrière du bâtiment.

LEGO Le Terrier Harry Potter

Ce fût bref mais nous arrivons à la fin de cet article. Si vous souhaitez découvrir plus de constructions LEGO, sur le thème des célèbres sorciers de la saga Harry Potter, faites-le nous savoir en commentaire ! A bientôt les passionnés de briques et les AFOLs !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x