LEGO Manga | LEGO MOC

LEGO Manga

Les mangas, que l'on aime ou que l'on aime pas vous en avez forcément entendu parler. Il en existe une multitude et bon nombre de collectionneurs s'arrachent les animés, les mangas papiers ou encore les produits dérivés comme les figurines, les posters, les peluches, les jeux-vidéo, etc.

Personnages Mangas Affiche

Cependant si il y a bien un thème que LEGO n'a pas abordé parmi toutes ses licences (LEGO Batman, LEGO Jurassic World, LEGO Le Seigneur des Anneaux, ...) ce sont bien les mangas. Nous allons donc corriger le tir en nous plongeant dans les créations d'artistes amateurs d'animations japonaises !

LEGO Akira

Affiche Akira

Thorsten Bonsch, le créateur de ce MOC reprend le célèbre manga et film d'animation japonais pour l'adapter en briques LEGO. 

2019, l'année où se déroule l'histoire d'Akira. Pour rendre hommage à ce "grand-père" des mangas et des dessins animés, le seul film qui, aux États-Unis et en Europe, a attiré l'attention sur la culture animée japonaise (en opposition avec les comics américains ou bandes dessinées), qui était jusqu'alors (1988) relégué comme une simple forme de divertissement pour enfants.

Akira LEGO MOC

Ce film et ce manga montre également comment les japonais pouvaient percevoir, même encore maintenant, le bombardement d'Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août 1945. La séquence d'ouverture d'Akira est subtile mais puissante.

L'angle de caméra parcourt les rues d'une ville avant que la date, le 18 juillet 1989, ne soit superposée à l'écran. Une lumière blanche, aveuglante, remplit soudain l'écran symbolisant l'explosion, représentée par un dôme noir, qui engloutit la ville et ne laisse dans son sillage qu'un cratère noir.

Scène introduction Akira

Cette lumière brillante est indicative du ton "sublime" qui est donné au bombardement nucléaire qui est présent dans Akira, car elle "représente la sublimité de la destruction nucléaire".

Cette zone sera plus tard appelée "la vieille ville" ou "le vieux Tokyo", tandis que le reste du film se déroule à Neo-Tokyo en 2019, 31 ans après la troisième guerre mondiale. Nous vous recommandons vivement de visionner le film ainsi que le manga pour comprendre de quoi il en retourne 😉.

Neo Tokyo Akira

Celui-ci diffère un peu de l'animé, qui est également un peu différent du manga. Le créateur de ce MOC a fait cela pour faire écho au précédent MOC d'Akira ou plus précisément, à la mini-figure, Tetsuo (l'antagoniste / "méchant"), qu'il avait réalisé. Dans cette scène, Tetsuo essaie de trouver l'unité de confinement d'Akira et se fait attaquer par un soldat japonais à bord de son "flying platform".

Akira LEGO MOC

Il n'y a rien d'extraordinaire dans la partie en pente, bien que l'omniprésent morceau de clôture qui fait son apparition est particulièrement bien intégré au décor. Il s’agit là  d’un assortiment magistralement arrangé d'éléments texturés et de tuyauteries répétitives, techniques de construction LEGO que nous avions abordés : le greebling.

LEGO MOC Akira

L'effet cumulatif est cependant brillant. Mais c'est la plate-forme qui attire notre attention. Les rayures jaunes et noires sont excellents, et les divers décalages subtils de la surface grise offrent un rendu qui ne manque pas d'hisser ce diorama dans la liste de nos MOCs favoris.

Le MOC LEGO suivant a aussi été réalisé par Thorsten Bonsch, il met en avant la figurine, customisé, du personnage et antagoniste du film et du manga : Tetsuo.

Tetsuo Akira LEGO MOC

Le designer, Thorsten, a réussi à transmettre la transformation ou du moins le début de cette dernière, de Tetsuo, à travers des briques / pièces LEGO insolites et intéressantes. Comme des élastiques (jaunes et rouges), un bout de micro (pour reconstituer l'aspect métallique du bras), un morceau de crâne, une cerise ou encore des mains pour bien reconstituer la chair.

Akira Tetsuo LEGO MOC

Akira Motorcycle LEGO

Pour rester dans le thème d'Akira, nous vous présentons la célèbre moto rouge qui aura marqué plus d'une génération. La moto de Kaneda, le nom de son pilote si vous n'avez pas encore vu ou lu Akira, a eu le droit à différentes versions en briques LEGO. La plus époustouflante reste celle créée par Arvo Brothers, dont nous avions traité l'une de leurs créations dans l'article LEGO Alien.

Moto Akira LEGO MOC

La construction en briques est fascinante, usant de techniques de constructions particulièrement ingénieuse. Tant au niveau des pièces (LEGO Technic et LEGO Classic) que de son assemblage. Les autocollants qu'ils ont ajouté, pour renforcer la ressemblance avec le modèle original, sont charmants et authentiques. 

Moto Kaneda Akira LEGO

LEGO Miyazaki

Les films d'Hayao Miyazaki ont marqué des générations, par la beauté des dessins et des personnages mais aussi par les intrigues et les histoires qui sont racontés à travers ses films. Pour les fans du cinéaste d'animation japonaise, Hayao Miyazaki, chaque film qu'il crée est à la fois une entrée dans un nouveau monde fantastique et un retour à un univers familier.

Affiches films Studios Ghibli

Ses onze longs métrages, tels que Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoke ou encore Porco Rosso ont redéfini les codes des animés japonais et ont ainsi permis au public "occidental" de découvrir, sous un autre angle, l'animation japonaise qui diffère des shonen ou shojo classiques.

Affiches films Studio Ghibli

Porco Rosso LEGO 

Porco Rosso, ancien pilote italien de la Première Guerre mondiale et surtout héros du film du même nom a eu le droit à plusieurs MOCs à son effigie.

Savoia S.21 Avion

Nous vous présentons le premier avion, un Savoia S.21, que pilote Porco Rosso. Cette dernière incarnation de l'avion de course du film Hayao Miyazaki de 1992 nous est présentée par Volker Brodkorb. L'énorme moteur de l'avion monté à l'avant du cockpit rend cet avion instantanément reconnaissable, tout comme les rayures sur les ailes inclinées.

Volker utilise des pentes courbés fixées par des goujons pour obtenir la forme inclinée de la coque de l’hydravion, et la pièce ronde jaune sur l'avant de l'hélice est une jolie touche qui ne manque pas d’apporter un semblant de ressemblance supplémentaire à l’ensemble.

Porco Rossi Avion LEGO MOC

L'un de nos personnages Miyazaki préférés, chez lego-moc.fr, est Porco Rosso, et nous avons déjà abordé l'un des versions LEGO de l'avion rouge emblématique de Porco.

Mais ce portrait du cochon bourru lui-même, dans toute sa métaphore et son charme, est quelque chose de spécial. Il n'est pas surprenant qu'il provienne de la main d'Eero Okkonen, dont les fantastiques personnages de briques ornent régulièrement sa galerie Flickr.

Figurine Porco Rosso LEGO MOC

Studio Ghibli LEGO

La charmante petite version de Mel F est une joie. Mel l'a construite pour être un ornement de bureau, et elle a ce parfait équilibre de taille et de complexité pour montrer subtilement aux collègues que LEGO est cool et que vous n'êtes pas simplement un fou de la petite brique, même si c'est le cas on ne le niera pas 😉 (cela vient plus tard quand ils voient votre pièce LEGO).

Château dans le ciel LEGO MOC

Une autre version magnifique vient du constructeur 米 基, avec ce formidable château en plein essor entouré de nuages. Il y a même les petits planeurs de Dola et de ses pirates qui volent et voguent sous l'énorme forteresse.

Château dans le ciel LEGO MOC

Nous avons vu de nombreuses interprétations en briques LEGO du Château dans le ciel de Hayao Miyazaki, notamment une magnifique scène de Laputa parmi les nuages et une magnifique boîte à musique qui flotte dans la forteresse. Mais il y a toujours de la place pour plus, alors en voici quelques-unes qui ont attiré notre attention.

Tous les films d'Hayao Miyazaki sont fantasques et il est difficile de ne pas apprécier ces films (à moins d'émettre un jugement hâtif). Ici, chez LEGO MOC, nous sommes de grands fans des films produits par les Studios Ghibli, comme en témoignent les différentes créations que nous vous présentons dans cet article.

Nous vous présentons ce diorama / maquette LEGO collaborative de Banghoo H et Yeom-E. Cette construction complexe comprend Laputa, le château dans le ciel, et un mécanisme inspiré des univers steampunk, rempli d'engrenages, pour jouer de la musique à la base de la maquette 🎵.

Château dans le ciel LEGO

LEGO Nausicaa

L'un de nos véhicules préférés, conçu par Hayao Miyazaki, est la canonnière de Nausicaä de la Vallée du vent. Cette version LEGO de Jon Hall, dont nous avions présenté l'une de ses créations, reprend tous les détails emblématiques, des ailes arrondies et rabattues vers l'arrière au train d'atterrissage unique.

Canonnière Nausicaa LEGO

Il est intéressant de noter que la canonnière, dans le film comme en version LEGO, donne l'impression d'être un insecte fondant sur ses proies. Tout l'inverse des Omu / les insectes-rois présents dans le film d'animation.

Bandai Dragon Ball Z LEGO

Dragon Ball / Dragon Ball Z abrégé en DBZ, le manga d'Akira Toriyama (le mangaka / dessinateur aussi créateurs des personnages issus du jeu-vidéo Dragon Quest, du manga Dr Slump, ...) que l'on ne présente plus.

Mélangeant différentes époques et univers : peuplades issus de multiples planètes (Saïyans, Nameks, Terriens, ...), animaux exotiques (dinosaure, fusion d'animaux,...), etc.

Affiche Z Fighters

Étant donné la popularité du manga et de la série animée dans la pop-culture, il est surprenant de constater le peu de créations LEGO inspirées par Dragon ball Z 🐉 . En sachant que bon nombre de produits dérivés sur le célèbre manga ont vu le jour.

David Liu corrige cet oubli avec une adorable paire de figurines BrickHeadz, une gamme mettant en avant des figurines un peu au format figurines Funko Pop,  personnalisés mettant en scène Goku / Sangoku dans sa forme "Super Saiyan" qui affronte Freezer dans sa forme "100% Full Power" sur la planète Namek. Disons que ça change des Brickheadz Harry Potter ou Star Wars 🌠.

Dragon Ball Z Brickheadz LEGO

Les cheveux dorés et hérissés de Goku sont parfaits, et les pentes inversées de fromage violet ajoutent exactement le bon détail pour rendre le diabolique Freezer, ennemie juré du peuple saiyan, instantanément reconnaissable.

En plus de ce diorama Brickheadz, vous pouvez trouver, ci-dessous, une série de figurines customisés mettant en avant les Z fighters et autre guerrier de l'espace (Végéta, Piccolo, Bardock, Bulma, etc).

Figurines LEGO Dragon Ball Z

Castlevania LEGO

Anton Sundström a recréé le château à partir du jeu vidéo "Castlevania", la maison du comte / lord Dracula. Le château comprend plusieurs éléments de la version animée, dont la chapelle, les jardins, le donjon et la tour de l'horloge.

Castlevania Mini château LEGO

Cette petite version en brique danoise ne manque pas de charme, il manque juste quelques statuettes / figurines qui pourraient représenter les différents protagonistes du jeu / manga. Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

Pokemon LEGO Pokeball

Si vous êtes un peu comme le jeune dresseur Sacha Ketchum, vous êtes certainement un collectionneur de Pokemon, lorsque vous vous rendez au travail à pied, ou lorsque vous vous promenez au travail au lieu de travailler... hé, nous sommes tous passés par là.

Pokédex & Pokéball LEGO

Tout comme le constructeur LEGO Chungpo Cheng, qui a construit un Pokedex pliable à l'échelle parfaite pour tenir dans la paume de votre main. La Pokeball a également la bonne taille et est assez bien formé, chose intriguante quand l'on sait comment il est compliqué de donner des formes rondes parfaites avec les jouets / briques danois. La question que nous sommes en droit de nous poser est quel pokemon se trouve à l'intérieur de la ball ? 

C'est sur ce célèbre manga / animé que nous nous quittons. A bientôt fans de LEGO !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x