LEGO MOC Medieval | LEGO MOC

LEGO MOC Medieval

L'époque médiéval fascine ! On utilise l'expression "Moyen Âge" Pour décrire l'Europe entre la chute de Rome en 476 de notre ère et le début de la Renaissance au XIVème siècle.

Épée Chevalier Moyen Âge

De nombreux spécialistes appellent plutôt cette époque "période médiévale", le "Moyen-Âge", disent-ils, implique à tort que cette période est un petit écart insignifiant entre deux époques beaucoup plus importantes.

Nous allons donc faire un bond dans le passé ⏱ et explorer les maquettes et modèles miniatures les plus créatives parmi les collectionneurs et les MOCeurs les plus habiles !

LEGO Monde Médiéval

Cependant, n'espérez pas voir ces dioramas / jeux de construction disponibles sur le LEGO Store / LEGO Shop, malgré le fait que ces LEGO set constitueraient des ensembles collectors pour bon nombre de collectionneurs ! 

Cela nous changera un peu des licences et des gammes LEGO classic et des créations ayant pour thèmes ces derniers, comme Star Wars, le Seigneur des Anneaux et son spin-off le Hobbit, les super-héros (DC Comics, Marvel, Avengers et autres joyeusetés) ou encore Jurassic World.

LEGO Medieval Village MOC

Brick Depository nous accueille dans cette ville médiévale LEGO qui possède une ingénieusement créée, une maison de style typiquement moyenâgeuse et une place avec un puits en son centre. Le puit donne sur une caverne qui possède pas ou très peu d'eau (pas très pratique pour un puit).

Le dessous du puit possède un ton inquiétant et sombre, ce qui contraste avec la construction qui la surplombe, très colorée et chaleureuse. Tout l'inverse de cet envers du décor en briques de construction LEGO.

Le village médiéval LEGO

Il y a tellement de choses agréables à souligner dans cette création. Commençons par le haut et descendons le long du puits jusqu'au sous-sol. Nous sommes tombés sous le charme de la muraille et du baraquement qui surplombe ce MOC.

La meilleure chose dans cette création doit être la clôture de la porte de la ville. De loin, elle semble si complexe et détaillée et il nous a fallu un peu de temps pour comprendre comment elle avait été fabriquée.

C'est en fait assez simple et plutôt intelligent. Elle est faite de plaques avec des clips fixés à chaque deuxième poteau. Cette plaque avec des clips fait ensuite face à une autre plaque avec des clips attachés dans différentes directions. Les clips des deux plaques s'emboîtent et résultat est plus que convaincant!

Le village médiéval LEGO

Enfin et surtout, nous avons particulièrement apprécié la transition en douceur effectuée entre le pavage, le sol et les murs de l'antre. Au premier abord on dirait que le dessous du diorama contient juste quelques araignées, des rochers et un peu d'eau mais il ne s'agit pas que de ça.

Caché au fond du puit et il nous aura fallu un moment pour repérer ce monstre / spider parmi les images pour apercevoir ce dernier reposant sur le plafond, attendant patiemment une proie pour lui fondre dessus. Comme ce fût certainement le cas du malheureux squelette qui repose au fond de ce souterrain.

Le village médiéval LEGO

Ca fait déjà depuis un petit moment que des constructeurs LEGO se réunissent afin de concevoir un MOC (comme ce fût le cas pour la maquette / diorama sur le thème de la saga Jurassic Park / Jurassic World). Chacun fait sa part et tous se réunissent pour créer une œuvre d'art étonnante.

 Village Médiéval en LEGO

C'est le cas de The Village of Thornefeld, un formidable village médiéval réalisé en collaboration avec Cole Blood, Timothy Shortell, Grant Davis, Eli Willsea, James Libby et Jake Hansen.

Village Médiéval en LEGO

Ce qui est incroyable dans ce diorama, outre sa taille énorme et son exécution magistrale, c'est la cohésion de l'ensemble.

Chaque builder a travaillé dans un schéma de couleurs précis et a utilisé des styles de roches assortis pour que toutes les sections s'imbriquent parfaitement entre elles.

Village Médiéval en LEGO

La façon dont le sol et le dénivelé est aménagé est attrayant, créant un merveilleux paysage vallonné et des niveaux variés.

C'est un territoire idéal pour raconter des histoires, ce que chaque constructeur fait avec brio, créant ainsi un village animé et plein de vie.

Village Médiéval en LEGO

Le nombre de détails et de petits éléments LEGO qui surgissent ça et là renforcent l'immersion au sein de ce petit village médiéval 🏘.

Les rivières qui se rejoignent dans un étang aux abords du village, les ponts et pontons en bois qui transmettent leurs aspects usés et fragilisés par le temps ou encore les figurines qui vaquent à leurs occupations.

Village Médiéval en LEGO

Comme si tout fan de LEGO avait besoin d'une raison supplémentaire pour visiter Billund, au Danemark, les maquettes médiévales de Poul-Erik Borre sont actuellement exposés dans le magasin LEGO de la Maison LEGO. La Maison de la brique est efficace pour inviter à des visites répétées.

Village Moyen Âge LEGO

Alors que les têtes d'affiche sont les créations de la Galerie des chefs-d'œuvre, les joyaux cachés qui enrichissent vraiment l'expérience se trouvent dans les vitrines du magasin. Il y a tellement de choses à voir dans cette seule création.

La première chose que l'on réalise en observant cette création est que presque toutes les nuances de vert (sauf peut-être le vert citron) de la palette de couleurs LEGO actuelles sont utilisées ici.

Village Moyen Âge LEGO

En collant au vert, il a incorporé de beaux éléments décoratifs, comme des statuettes, un dragon, et même les feuilles vertes imprimées des jambes de Groot.

Outre les parties et les couleurs, cette scène montre également le déroulé d'une journée lambda dans le monde médiéval qui utilise des jeux et jouets danois.

Il serait, aussi, intéressant de savoir s'il y a un lien entre les hommes possédant des lance-pierres et la mini figurine torse nu qui court sur le toit et à l'air particulièrement impliquée dans son évasion !

LEGO Chateau Medieval

Ici chez lego-moc.fr nous sommes des amateurs d'histoires qui se cachent derrière les bâtissent et les petites briques. Nous sommes aussi des adeptes des lignes bien coupées et du choix des couleurs en architecture. Cette construction de Brother Steven présente toutes ces caractéristiques.

Chateau LEGO

Cette création particulière fait partie d'une série de constructions suivant "Zenas Abbington" comme héros. Il y a tant d'aspects charmants dans ce château : la base ronde, la forme des tours, la roue de chariot en or perlé dans les fenêtres, et les accents sur la porte d'entrée.

N'oublions pas non plus combien ces moutons sont adorables ! Certains détails de cette maquette rappellent d'autres créations du monde magique de Steven, que vous pouvez trouver sur sa page Flickr. Et qui sait, peut être il y a-t-il une princesse à sauver dans ce donjon protégé par un dragon ?

Chateau LEGO

Lorsque vous procédez à l'assemblage d'un château flottant 🏰, l'espace est limité. La ville d'Alaylone conçue par le légendaire architecte Sir Alberto Mauriccio (selon le créateur, Brother Steven) est un merveilleux exemple de l'utilisation optimale d'un terrain limité. L'île dans le ciel sur laquelle sont perchés cette fortification et ce village est en fait constituée de deux morceaux de terre reliés par un pont aérien.

Chateau et Village Médiéval LEGO

Ce "flying castle", en opposition avec les "flying saucer", n'a rien d'ennuyeux ni de banal. Les nombreux murs et tours de fortification ont été conçu à l'aide d'éléments communs de différentes tailles, comme des antennes radar et des plaques rondes 1×1, et l'inclusion d'éléments inclinés à intervalles réguliers le long des murs permet de relier les différentes structures entre elles.

Les murs extérieurs sont légèrement incurvés pour renforcer la forme de croissant du château dans sa globalité. Les nombreuses tours supérieures, toutes en blanc, sont également construites à différentes dimensions en utilisant une grande variété d'arcs et d'autres éléments architecturaux qui se complètent assez bien.

Chateau et Village Médiéval LEGO

Les petites boutiques 🏬 à l'intérieur des murs du château sont les compléments parfait de la scène, donnant un aperçu de la vie quotidienne de ses résidents et visiteurs.

Le maçon perché sur une petite plate-forme pour effectuer des réparations délicates, un citoyen à dos d'autruche (un destrier comme un autre dans ce monde "fantasy-like") ou encore un aventurier couvert d'un chapeau de colon qui fait ses emplètes.

On peut aussi noter que le fort 🏰 est protégé par une patrouille / patrouilles situé de chaque côté de la muraille, veillant à ce que la tranquillité reste dans ce royaume céleste 😉 !

Chateau et Village Médiéval LEGO

Bibliotheque LEGO 

Voici une autre création LEGO détaillée. Que le builder Micah Beideman l'ait voulu ou non, cette scène entre parfaitement dans cette catégorie ! La suite du premier chapitre de la vie de "Preston le maître des potions" ne déçoit pas sur le plan de l'excellente utilisation des pièces.

Village Médiéval LEGO Moulin

Chaque recoin est rempli de bonbons pour les yeux ! Le bel escalier en colimaçon et la bibliothèque 📚 en plein centre sont du plus bel effet. La porte et les éléments dorés en haut sont un excellent point de départ ! Autre excellent détail : la grande armure / armor de tibias "à figures bâtissables" du Royaume des Chevaliers qui est utilisée sur la cheminée inférieure. Dans l'ensemble, les angles parfaits et les combinaisons de couleurs font vraiment ressortir les tout-petits éléments plus ou moins miniatures de cet ensemble de briques !

La figurine, Sophie, vous accueille dans son ensemble de briques où vous trouverez non seulement toutes sortes de livres mais aussi toutes sortes de pièces utilisées d'une manière très inhabituelle et inspirante.

Village Médiéval LEGO Moulin

Eli Willsea, le designer de ce MOC, utilise toutes sortes de briques, de plaques et de tuiles gris foncé pour donner de la texture aux murs du château.

Au début nous avons été attiré par cette création en raison de l'utilisation brillante des couvertures de livres pour l'escalier et les pièces articulées nommés "turntable" pour former les vitraux, réalistes, de cette bibliothèque.

LEGO Pieces Turntable

Il nous a fallu un peu de temps pour remarquer que les couvertures de livres et les "turntable" n'étaient pas les seules pièces utilisées de manière très créative. La bibliothèque a été fabriquée à l'aide d'un bateau, chose que l'on ne remarque pas au premier abord.

Moulin LEGO

Village Médiéval LEGO Moulin

Les deux éléments qui attirent le plus l'attention sur cette scène sont la fumée et les manteaux, où plutôt les capes pour être précis. Qui servent ici à former les pales de ce magnifique moulin à vent en briques LEGO. Kevin Peeters fait du bon travail en les incorporant dans ce joli moulin à vent. Mais ce n'est pas la seule partie intéressante de ce diorama.

Village Médiéval LEGO Moulin

L'aspect pavé du moulin et des toits en pierre en fait une grande ferme médiévale. Le feuillage, y compris l'arbre de couleur automnale à l'arrière, est également réussi. Mais notre partie préférée est sans aucun doute l'élément serpent blanc utilisé pour imiter la fumée sortant de la cheminée de la chaumière.

Ces éléments spéciaux ou ces briques de base permettent de faire le charme de ce kit de construction, même si on ne peut pas réellement appeler ça un kit.

Enfin ça casse pas des briques 🧱 mais vous pouvez, en guise de consolation essayer de reproduire ces MOCs vu qu'ils ne sont pas disponibles sous la forme de kits / ensembles de construction et ce malgré l'absence d'instructions de montage. Sur ce nous vous donnons rendez-vous au prochain article !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x