LEGO Star Trek

LEGO MOC -

LEGO Star Trek

de lecture

Logo Star Trek

La célèbre série de films, de séries et de comics de science-fiction cultes, axé sur l'action-aventure, crée par Gene Roddenberry qui représente des mondes et un univers où l’homme ne s’est encore jamais rendu. Tout ça à bord d’un vaisseau spatial iconique : l’USS Enterprise, ainsi qu’à son bord des membres de la Fédération Unis des Planètes. Alors soyez prêts à activer le transporteur nous allons nous téléporter dans des constructions LEGO qui viennent de mondes éloignés! 😉 

USS Enterprise Star Trek LEGO 

Long de plus d’un mètre, cet USS Enterprise LEGO a été conçu à partir de 30 000 briques et est prêt à être utilisé pour une mission de plus de cinq ans durant ! 

LEGO MOC Star Trek USS Enterprise par Chris Melby

Les créations Star Trek sont trop rarement aperçues au sein de la communauté LEGO (dans une moindre mesure que ces cousins issus d’autres univers de science-fiction comme La Guerre des Étoiles, qui disons le est sur-représenté). Heureusement pour nous, il existe des fans qui ont construit des ensembles de briques qui ont pour vocation de retranscrire l’essence et l’univers de Star Trek. C’est le cas de Chris Melby et sa création : 

LEGO MOC Star Trek USS Enteprise par Chris Melby

Cette maquette, exclusivement construite à partir de briques de construction danoise, mesure 1,80 m de long pour 0,90 m de large. Ce modèle est si grand qu’il a nécessité l'assemblage d’un support en aluminium et en petites briques, sur mesure, pour qu’il puisse être exposé.

LEGO MOC USS Enterprise par Chris Melby

N’ayant pas vraiment d’autres choix que de présenter le vaisseau emblématique sur un stand personnalisé, il est donc naturel de l’avoir exposé de cette façon. Composé de plus de 30 000 briques, le poids de ce beau bébé n’a pas été communiqué par son créateur. Il est aussi difficile de se faire une idée de sa taille, alors il est appréciable de constater que le MOCeur, Chris, a eu la présence d’esprit de poser à côté de sa construction LEGO afin de donner un aperçu de l’échelle de la replica du destroyer stellaire.

LEGO MOC Star Trek USS Enterprise et Chris Melby

L’autre façon de s’en faire une idée est de regarder de près les pièces utilisées. En regardant attentivement l’attention portée aux détails on peut se faire une plus ample idée de la taille du modèle (l’utilisation de briques disposant d’un trou, 1x1, qui à côté du vaisseau entier paraissent très petites).

L’utilisation d’autant de pièces et de bricks ont permis à Chris d’atteindre, à la fois une taille gigantesque mais aussi un nombre conséquent de tout-petits détails minutieux et précis (technique employé : greebling, qui consiste à ajouter du détails à l’aide de petits éléments LEGO).

LEGO Star Trek MOC

Imaginez une époque où la guerre du Dominion est terminée et où la menace des Borgs a été désamorcée. Dans cette lignée de temps, Starfleet reviendra à sa mission première d'exploration. Ben Smith a créé l'USS Utah, un vaisseau d'exploration conçu pour orbiter autour de planètes prometteuses et utiliser ses capacités élargies de détections pour cartographier leurs surfaces de manière extensive.

LEGO MOC Star Trek USS Utah

C'est un magnifique vaisseau avec ses reflets rouges et jaunes et les grèves grises visibles juste à l'arrière du pont. Les deux navettes spatiales qui partent de la grande baie centrale d’atterrissage, pour explorer l'inconnu, ajoutent la aussi un côté réaliste et indispensable à ce MOC qui rendent l’USS Utah digne d’être un vaisseau appartenant à l’univers dans lequel il s’inclut. Malheureusement le créateur n’a pas publié de notice ou d’instructions de montage, si vous voulez posséder ce vaisseau il faudra le créer par vos propres moyens ainsi que vos propres bricks / brick.

LEGO MOC Star Trek USS Utah par Ben Smith

Ben Smith s’est donc inspiré d’une vision conceptuelle de l’artiste Ryan Denning, et non d’un vaisseau spatial appartenant à l’univers Star Trek existant, pour créer l’USS Utah.

LEGO MOC Star Trek USS Utah par Ben Smith (LEGO) / Plan par Ryan Denning

LEGO Star Trek Ships

Le prochain vaisseau spatial, conçu à partir de briques de constructions LEGO ne comporte pas de figurines ou de réels éléments de jouabilités mais reste néanmoins magnifique à exposer / admirer. Là encore, le designer / créatif a fait un travail remarquable. Le NCC-2112 USS Jefferies se voit disposer d’éléments similaires à l’USS Iowa sans pour autant se voir annexer de son propre style.

LEGO MOC Star Trek NCC-2112 USS Jefferies par Ben Smith

Le NCC-2112 USS Jefferies n'est peut-être pas basé sur un vaisseau issue des différentes licences appartenant au canon officiel de Star Trek, mais il devrait probablement l'être. Chez lego-moc.fr nous apprécions particulièrement la façon dont Ben Smith a conçu l'emplacement des moteurs auxiliaires qui s'avancent en piqués comme un oiseau de proie klingon à l’inverse des vaisseaux Star Trek traditionnels que nous voyons habituellement. Des points ont également été marqués par la création d’une coque primaire en forme de soucoupe ovale (un peu comme les "flying saucer" ou soucoupes volantes), car c'est le mieux que l'on puisse obtenir avec la limitation des angles de construction d'un LEGO. 

LEGO MOC Star Trek NCC-2112 USS Jefferies par Ben Smith

Et comme si ce vaisseau Star Trek ne suffisait pas, Ben a fabriqué un vaisseau secondaire / speeder ainsi qu’une plateforme de décollage destiné à l'exploration et à l'atterrissage planétaire.

LEGO MOC Star Trek USS Jefferies par Ben Smith

Pour finir, le troisième et dernier MOC et MOCeur que nous vous présentons n’a pas créé un mais deux maquettes / vaisseaux iconiques en bricks dans le style des jeux de construction type UCS (Ultimate Collector Series) en s’inspirant des deux vaisseaux emblématiques de l’univers Star Trek : le Klingon Bird Of Prey et le navire spatial que l’on ne présente plus l’USS Enterprise. Conçues par Kevin J. Walter, les deux vaisseaux ne disposent pas de figurine, pourquoi lui en tenir rigueur lorsque ces deux créations sont dignes d’être exposé tant ces modèles sont réalistes et qualifiables de modèles Collector, cela devrait donner des idées à LEGO afin de concevoir des kits / ensembles collector (UCS) sur le thème de la saga Star Trek, enfin ne rêvons pas trop non plus ... 

LEGO MOC Star Trek USS Enterprise par Kevin J Walter 

Juste à temps pour le 50e anniversaire de Star Trek, la mission de six ans de Kevin pour recréer ce design en utilisant 25 000 briques LEGO est enfin terminée, et le résultat est phénoménal !

LEGO MOC Star Trek Klingon bird of prey par Kevin J Walter

Le design produit par ce MOCeur allemand est tout simplement à couper le souffle et on peut facilement comprendre pourquoi cela lui a pris 6 longues années pour arriver aux termes de cette construction. Le modèle dispose donc d’un assortiment de pièces extrêmement variés, le vaisseau Klingon se voit doter de 25 000 briques et pièces LEGO.

LEGO MOC Star Trek Klingon bird of prey par Kevin J Walter

L’attention portée aux détails et la présence d’éléments spéciaux (comme les tuyaux en caoutchouc LEGO marrons) font de lui non pas un jeu de construction ou un des sets LEGO éducatifs classiques mais bel et bien un modèle Collector qui pourrait se voir doter d’une appellation UCS (Ultimate Collector Series). Bien que cela nous ferait plus que mal au porte monnaie de retrouver ce set / kit de construction chez King Jouet, Toys R Us ou bien d’autres magasins / sites internet marchands. Ce n’est donc pas demain que nous retrouverons cette création sur le LEGO Shop mais nous pouvons néanmoins en profiter avec les yeux et pour les "builder" les plus courageux d’entre vous, rien ne vous empêche de tenter de le reproduire ! 😉

Malheureusement aucun de ces “kits” n’inclue une figurine voir plusieurs. Espérons qu’un jour nous puissions avoir le plaisir de découvrir un LEGO set (un set LEGO Ideas par exemple) Star Trek voir le jour. Ce sont sur ces mots que nous vous quittons, n’oubliez pas AFOLs et MOCeurs restez passionnés et continuez de créer !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x