LEGO MOC | LEGO Steampunk

LEGO Steampunk

A la fois futuriste et rétro, l'univers Steampunk est vraiment unique en son genre, un peu comme l’époque médiéval ⚔️. Il s'agit d'un mélange entre l'esthétique et la technologie du XIXe siècle avec des éléments de science-fiction. Ses œuvres littéraires et audiovisuelles se déroulant dans une réalité alternative où le progrès technologique ne repose pas sur l'électricité, mais sur la machine à vapeur.

Monde Steampunk

La vapeur est donc un élément central du cet univers / dimension utopique / dystopique (tout dépend comment on le perçoit). La technologie de cet univers est généralement aussi avancée que celle de notre monde moderne, mais elle utilise la vapeur comme source d'énergie au lieu de l'électricité 🔋, du gaz 💨 ou du pétrole 🛢. La technologie steampunk prend donc un aspect rétro qui rappelle l'époque de la révolution industrielle.

Monde Steampunk

Comme l'a si bien dit Douglas Fetherling, "le steampunk est un genre qui imagine à quel point le passé aurait pu être différent si l'avenir était arrivé plus tôt".

LEGO Steampunk MOC

Deux AFOLs, Brick Rebel et Monstrophonic, ont mis leurs talents et leurs compétences  considérables en commun pour construire ce superbe plan de ville Steampunk appelé LEGO Steam Company. Qu'est-ce que le Steampunk exactement ? C'est un sous-genre de la science-fiction qui prend en compte le fait que Herbet George Wells et Jules Verne avaient raison sur leurs visions de l'avenir à l'époque victorienne.

LEGO Steampunk City

Zeppelins, bateaux à vapeur, robots en cuivre et trains à vapeur abondent dans ce genre où tout le monde, du mécanicien de dirigeable au maire, a l'air fantastique avec un chapeau haut de forme et des lunettes en cuivre.

LEGO Steampunk City

Les constructeurs de cet assortiment d'ensembles nous disent que ce plan comporte une série d'éléments mobiles, dont une centrale à vapeur avec une grande cheminée, le Steam Rail 🚂(train/monorail en mouvement), un gratte-ciel avec un ascenseur en état de marche, le département des Dirigeables (avec une porte tournante et un projecteur en état de marche sur le toit), un zeppelin "volant" avec des rotors tournoyants et un éclairage de cabine 💡.

LEGO Steampunk City

Il y a également un parc urbain avec un jardin botanique, un restaurant avec des serveurs robotisés et divers autres bâtiments et personnages de style Steampunk victorien ⚙️.

C'est formidable de voir un builder / designer avec une vision très différente de l’expression avoir la tête dans les nuages ☁️. Marcel V s'est inspiré du talentueux dessinateur Chong Fei Giap, célèbre pour ses paysages urbains envoûtants. Merveilleusement photographié avec la brume de nimbe qui tourbillonne autour des échasses des tours et avec un système de téléphérique 🚠pour se déplacer, le modèle capture vraiment l'identité de cet autre monde.

Chong Fei Giap Artwork

Pourtant, on ne peut s'empêcher de penser de quel façon les habitants peuvent-ils épingler leurs vêtements sur la corde à linge suspendue , c'est particulièrement intriguant mais nos yeux sont trop occupés à scruter le moindre petit détail !

Ciel Nuages Ville LEGO

Nous revenons à Paris en 1889 avec le dernier ajout de Castor Troy à son interprétation de la ville à l'époque de Steampunk. Le ministère des Colonies présente un agencement frappant de couleurs noir, blanc et or, avec quelques beaux détails architecturaux.

 LEGO Paris MOC

Aucune dépense n'a été épargnée dans ce bureau particulier, car on y trouve un certain nombre d'éléments dorés de fantaisie, comme les clôtures ornementales ainsi que les épées ninjago utilisées dans le toit à l'extrême droite.

Le builder de ce MOC a également créé une grande sélection de figurines pour peupler les rues de sa ville utopique.

LEGO MOC Paris 1800

Comme toutes les grandes villes, cette version steampunk de Paris conçue par Castor Troy continue de se développer. Sur la prochaine photo on peut observer des bâtiments côtoyer l’imposante cathédrale Notre Dame.

LEGO MOC Notre Dame de Paris

Chacun d'entre eux contient le genre de détails architecturaux magnifiques auxquels nous sommes habitués, du bâtiment Art déco égyptien avec son utilisation innovante de clôtures ornementales pour les portes et d'éléments en griffes d'or pour représenter deux sphinx opposés, au nouveau bureau maritime avec sa roue de bateau montée sur un mur.

LEGO MOC Paris

Espérons que la passion de Castor pour les jeux LEGO et les briques de construction continuera à faire naître de nouvelles merveilles dans cette splendide ville ou sur sa page Flickr ⌨️.

LEGO Steampunk Mech

Les "walkers" ou "marcheurs" militaires à vapeur sont un élément essentiel du genre de construction LEGO Steampunk, et celui de Carter Witz est un grand ajout parmi ces derniers. Un trépied frêle avec des touches de rouge foncé parmi les gris. Les articulations fonctionnelles des jambes soutiennent un corps bien détaillé, plein de texture (et d'armements).

Le dessus de cet engin mécanique nous évoque un casque à pointes classique de style prussien "pickelhaube". C'est une de ces créations LEGO où la présentation ajoute énormément à l'effet global.

Tank LEGO Steampunk

La base est simple mais bien faite, et l'ajout des figurines avançant (ou du moins donnent l'impression d'être en mouvement) sous leur compagnon mécanique donne une impression d'échelle dont le modèle central seul pourrait manquer.

Et le fait de laisser tomber ce loup est un coup de maître créant immédiatement un sentiment de mystère, de danger et d'autre monde.

Batcave Batman LEGO

Jonas (Legopard) est en train de devenir, rapidement, l'un de nos constructeurs préférés. Notamment parce qu'il fait preuve de talent dans de multiples thèmes, comme sa série de vignettes à l'effigie du premier film Jurassic Park ou encore de la maison de Steve de la série Stranger Things.

Batcave LEGO MOC

Sa dernière réalisation est cette excellente conversion de la Batcave en la quintessence de l'esthétique steampunk : le super-héros Batman en haut-de-forme (qui est néanmoins doté de deux petites briques LEGO imitant les oreilles de chauve-souris), se tenant prêt de sa célèbre Batmobile qui ne manque pas de charme, prêt à aller surveiller les rues de Gotham City !

On apprécie l'utilisation des casques chromés / métalliques pour former les jantes destructrices de la Batmobile. Disons que ça change des ensembles de briques LEGO Batman habituels. 

Batcave LEGO MOC

Marvel Comics a ses multiples facettes : des réalités alternatives où les héros que vous connaissez sont réimaginés comme quelque chose de nouveau. DC Comics fait quelque chose de similaire avec ses propres personnages, généralement des personnages très sombres avec

MOC LEGO Batmobile

Mais parfois, ces histoires peuvent être juste des moments de plaisir, et si vous êtes vraiment chanceux, vous pourrez profiter de l'une d'entres elles sous forme de briques de construction LEGO.

Jetez un coup d'œil à cette version miniature de Batman et de sa Batmobile par Breado's Bricks. Batman a toujours une tonne de ressources, alors que faire s'il s'est vraiment penché sur les paillettes autant que sur les rongeurs volants ?

MOC LEGO Batmobile

Vous pourriez vous retrouver avec la version steampunk que nous voyons ici.

Paré d'éléments et de bricks chromés dorés, d'une cape et d'un capuchon, et d'un gilet pare-balles, ce Batman n'est peut-être pas furtif, mais il est certainement brillant et scintillant, très "pimp" ! 

LEGO Steampunk airship

Chez LEGO MOC, nous apprécions le travail de recherche effectué par les constructeurs de MOCs qui apportent de nouvelles façons d'intégrer de grandes briques LEGO de manière créative. Peter Ilmrud le fait avec brio dans son Steampunk Airship.

Steampunk Airship LEGO

Sa compétence avec les petites briques LEGO ne peut pas être négligée (par exemple la fumée qui s'échappe du sommet), et ce serait une création fantastique même si elle n'avait pas une abondance de gros éléments, mais ce sont ces gros morceaux qui vous font dire : "oh cool, je n'ai jamais vu un de ceux utilisés comme ça avant" ou, si vous êtes imprégné du lexique des fans de LEGO, "NPU" (Nice Part Use).

Steampunk Airship LEGO

Plongeons dans ce vaisseau ou bâteau volant (autant inspiré de ceux des mers que des airs) et examinons quelques unes des pièces utilisées ici. Les plus évidentes sont les planètes (il s'agit de Bespin issue du set #9678) utilisées pour prendre l'apparence de ballons.

Une autre pièce facilement visible est la tête de dragon utilisée comme tête de proue du navire.

Steampunk Airship LEGO

Un examen plus approfondi révèle l'utilisation bien intégrée d'une hélice Ninjago Airjitzu qui sert de moteur arrière, de 4 arcs de bateau Juniors utilisés pour soutenir les hélices des ailes ainsi que de vitraux issus de chasseurs TIE (celui de Darth Vader ou encore les chasseurs TIE classiques).

Le dernier exemple d'utilisation de pièces de que nous aimerions souligner est celui des pneus à l'envers utilisés pour former la cheminée (qui offre d'ailleurs un rendu magnifique, avec la fumée s'échappant de cette dernière).

Steampunk Airship LEGO

Regardez les images des différents angles que Peter a prises et voyez quelles autres techniques de construction intéressantes il a utilisées sur son navire volant !

La prochaine création peut figurer parmi l’un des plus beaux dirigeables à orner le ciel d’un potentiel univers mêlant steampunk et LEGO. Il s'agit du très attendu Skytanic, construit par Markus Ronge. Dans l'univers steampunk de Markus, la taille massive du dirigeable a été rendue possible en partie grâce à l'acier ultra-léger utilisé pour sa construction.

Skytanic LEGO MOC

Pour ce qui est des personnages impliqués dans la construction du vaisseau, Markus leur donne une fois de plus des noms (si vous regardez sa page Flickr vous comprendrez qu'il instaure une histoire et un univers parmi ses créations). Hiram Lever est le concepteur de Skytanic, qui est à son tour piloté par le capitaine Ulysses Wheeler.

Skytanic LEGO MOC

De la proue à la poupe, le Skytanic a l'air phénoménal. La coque rouge, noire et blanche rappelle celle du Titanic, tandis que les garnitures dorées donnent au modèle fini un aspect steampunk et rétrofuturiste. Selon Markus, le navire a une taille impressionnante de cinq étages, et chaque niveau semble distinct.

Skytanic LEGO MOC

Le niveau supérieur comporte un bar très animé, et la cabine royale se trouve juste en dessous. Si vous regardez bien, vous trouverez également ce qui semble être un hommage à la scène de Jack et Rose se tenant sur l'avant du navire et provenant du film de James Cameron, Titanic (1997) 🚢.

LEGO Star Wars Steampunk

Pour changer un peu des LEGO Star Wars classiques ainsi que de ses ensembles et figurines nous vous proposons de redécouvrir les plus célèbres vaisseaux de la trilogie !

ATAT Star Wars

L'AT-AT est une machine monstrueuse dans l'univers de Star Wars, mais elle est incroyablement lente et encombrante, et elle est menacée par des Snowspeeders relativement petits qui tirent des câbles. Cependant, cela ne la rend pas moins cool et n'empêchera pas le constructeur de LEGO, Markus19840420 (créateur dont vous pouvez également découvrir les créations sur les MOCs Star Wars), de la recréer en briques de base sous forme de machine steampunk.

ATAT LEGO MOC

Ok. Peut-être que la machine à vapeur rendra les choses encore plus compliqués pour ce géant tout-terrain et lui donnera presque aucune chance de survivre sur Hoth ❄️, mais il y a de fortes chances que les Snowspeeders soient également alimentés au charbon , ce qui rend les règles du jeu plus équitables, n'est-ce pas ?

L'ensemble ou cette maquette utilise un certain nombres d'éléments de la gamme LEGO Technic ce qui rend cette réplica de l'AT-AT plus ressemblante et réaliste vis-à-vis de l'original. 

ATAT LEGO MOC

Le véritable défi de cette manche consiste à obtenir un LEGO AT-AT steampunk en seulement sept jours et, pendant cette courte semaine, Markus 1984 a intégré un certain nombre de détails qui définissent une machine steampunk.

ATAT LEGO MOC

Bien qu'elle ne soit peut-être pas pratique dans le "vrai" scénario de la bataille de Hoth, l'interprétation de Markus1984 est néanmoins impressionnante. Il suffit de la regarder et de noter l'ingénieuse installations des canons Gatling 🔫 au menton de l'AT-AT.

Le speeder ou scooter des soldats impériaux basés sur Endor (la planète forestière) est instantanément reconnaissable ! Pourtant le ballon lui donne une tournure steampunk unique. Ce qui frappe le plus, cependant, c'est la façon dont le pilote est habillé.

Speeder Scoot Trooper LEGO

Il ne peut pas aller plus vite que 10 ou 20 km/h et pourtant il est coiffé d'un casque et de lunettes de protection ! C'est cette touche d'humour qui fait de ce kit de construction crée par un builder une petite beauté en briques LEGO !

Le dernier vaisseau Star Wars / Steampunk que nous vous présentons est une interprétation, plutôt excellente, du Jedi Starfighter nommé ici Jedi Steamfighter !

Jedi Starfighter LEGO

Ce jeu LEGO pourrait former un excellent LEGO set mais avant d'en voir un comme celui-ci sur le LEGO Store on a le temps de perdre nos cheveux !

La structure reprend celle du Jedi Starfighter d'origine mais en y incorporant beaucoup plus de briques, de petites briques ainsi que des éléments spéciaux qui ajoutent du détails ainsi que de la profondeur (greebling) à ce vaisseau.

Jedi Starfighter LEGO

Le cockpit est aussi particulièrement intéressant, à la place d'avoir un cockpit vitré le designer de ce moc, Zach Clapsadle, a choisi de le laisser ouvert.

Le cockpit étant formé à l'aide de tuyaux LEGO. Qui doit très certainement offrir une plus grande visibilité à ce pilote de fighter !

Jedi Starfighter LEGO

Après cette balade parmi les créations Steampunk ⚙️ et les briques de construction LEGO 🧱 nous vous donnons rendez-vous lors du prochaine article ! À bientôt les AFOLs !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x