Ralph Mcquarrie Star Wars Art

LEGO Star Wars -

LEGO Star Wars MOC

de lecture

 Si il y a bien un univers cinématographique qui est riche c'est bien l'univers Star Wars ! Malgré le rachat de la licence par Disney en 2012, bon nombre de créations ont vu le jour. 🌅

Des livres, des séries, des comics, des spin-off (films liés à l'univers Star Wars comme Han Solo : A Star Wars Story et Rogue One : A Star Wars Story) et bien sûr des ensembles LEGO.

Affiche du film rogue one

Mais ça n'est pas ce qui nous intéresse aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux créations originales (MOCs) créées par des fans des films Star Wars et des fans de blocs de construction et ayant pour thèmes les opus de la première trilogie !

Alors bouclez vos ceintures et préparez-vous à atterrir dans une galaxie lointaine, très lointaine ... 🌌

A long time ago in a galaxy far away

I LEGO Solo A Star Wars Story : Les MOCs 

La bataille de Mimban est l'une des scènes les plus marquantes du film Solo : A Star Wars Story.

Depuis que nous avons vu les Mudtroopers (Soldats de la boue, nous vous l’accordons c’est moins classe après la traduction) et les soldats de l'armée de l'air se traîner dans les tranchées, des constructeurs comme h2brick, ont consciencieusement recréé le chaos de ces batailles à grande et petite échelle.

LEGO Han Solo Star Wars

Tout d'abord, rendons à h2brick le mérite des explosions lumineuses qui se produisent dans ce diorama. Le feu est un détail difficile à capturer avec des briques, mais il a réussi à capturer l’essence même de la bataille. Les proportions sont bonnes et le résultat est impressionnant, et surtout convaincant ! 💥

Les couches de boue et de roche qui composent la surface tumultueuse de Mimban viennent s'ajouter au détail.

Le nougat et le brun se mélangent bien, tout comme les briques brunes foncés, qui suintent sur le béton gris, donnant l'impression que la boue empiète sur le camp impérial

Solo Star Wars MOC

Ce sont les petits détails de cette construction qui la rendent si amusante à regarder et qui nous donnent envie de construire nos propres versions.

Par exemple, son dessin pour les conteneurs de ravitaillement estampillés de l'insigne impérial serait vraiment simple à reproduire.

La seule question que l’on peut se poser est la suivante : que pourrait-il y avoir sous la grille sur laquelle se tient le Scout Trooper ? Un wookiee oublié, peut-être ... 

II LEGO Star Wars Rogue One MOC 

La scène de Rogue One dans laquelle un Star Destroyer impérial plane, de façon menaçante, au-dessus de la ville de Jedha constitue certainement un diorama LEGO saisissant, et elle semble séduire certains des meilleurs constructeurs de LEGO Star Wars.

0necase a fait une version beaucoup plus grande de la scène, et le résultat est à couper le souffle.

Star Destroyer LEGO MOC

Le Star Destroyer est superbe, et le façonnage sur l'avant et l'arrière du pont est particulièrement réussi. Cependant, la véritable star de ce diorama est la base montagneuse ainsi que la ville.

La quantité de couleurs et les différentes grèves que le constructeur a incorporés dans la ville aident à rendre la scène encore plus menaçante et crédible !

Même les navettes de fret impériales transportant les kybercristaux vers le Star Destroyer sont présentes, représentées par des briques de patins à roulettes.

LEGO MOC Imperial Star Destroyer

Le constructeur Ben Cossy avait l'intention de faire une petite scène sur la planète Scariff dans Rogue One : A Star Wars Story, mais il a fini par réaliser un projet de taille impériale, en créant cet étonnant AT-ACT Walker.

LEGO Star Wars AT ACT

Frère plus volumineux de l'AT-AT standard, ce marcheur a un design animalier et plus lourd. 

Ben s'est inspiré de cette esthétique pour donner à son modèle un sens de la gravité plus pesant, en doublant l'articulation des genoux sur ses longues jambes et en triplant le blindage du "corps". 

Pourtant, c'est cette première décision de situer la composition à la surface de la planète tropicale Scariff, où l'AT-ACT peut se dresser au-dessus des minuscules palmiers, qui capture vraiment son aspect sinistre et menaçant. 🌴

LEGO AT ACT

Une chose que nous avons tous appris de Rogue One : A Star Wars Story est que vous ne voudriez pas vous mettre sur le chemin d'un Seigneur Sith et de ses plans ! 🗺

Rogue One Vader’s Wrath

NS Brick Designs a fait un travail incroyable pour capturer la scène emblématique, qui nous présente Lord Vader en pleine rage alors qu'il prend d'assaut le couloir du portique vers le Tantive IV, les rebelles possédant les plans de l'Etoile Noire. 🛰

Il ne s'agit peut-être que d'une petite construction LEGO, mais le placement minutieux des troupes rebelles dispersées, l'une d'entre elles étant clouée au plafond par un jet de force, permet de capturer l'intensité de la scène.

Le sol lambrissé / greebling (technique de construction que nous avions abordé dans un précédent article), construit à partir de barres Technic, montre jusqu'où les choses ont été amenées pour atteindre un niveau de détails satisfaisant !

LEGO Tantive IV MOC

III LEGO Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir

Ici, chez lego-moc.fr, nous savons apprécier une bonne construction de Bantha, les destriers des Pillards Tusken / Hommes des Sables. Luis Peña (nous vous avions présenté une de ses constructions dans un précédent article) partage une construction LEGO sympathique, empli de techniques de constructions intéressantes. 

Bantha Star Wars LEGO

La fourrure est faite d'une combinaison de tuiles en quart de cercle et d'éléments en pierre, avec une brique ronde nervurée de 2×2 pour les jambes.

Les cornes sont obtenues en empilant des plaques rondes modifiées de 1×2 tan, recouvertes de tuiles en quart de cercle supplémentaires et surmontées de cornes de Wampas (l'affreuse créature des neiges qui attaque Luke Skywalker au début de l'épisode V).

Wampas Star Wars

Le meilleur détail, cependant, doit être l'utilisation d'un élastique jaune pour former la bouche de ce bovin de la planète désertique, Tatooine. Cela donne presque l'impression qu'il sourit.

LEGO Bantha

Nous sommes toujours impressionnés de voir les différentes pièces et bricks LEGO utilisées pour recréer les vaisseaux emblématiques de la Guerre des étoiles. Le Millennium Falcon de Lennart Cort et les TIE Fighters qu'il a également conçu sont impressionnant. 

LEGO MOC TIE Fighter

Le fait d'avoir réussi à façonner les panneaux des ailes du TIE Fighter tout en les enveloppant dans la bordure grise est impressionnant. Les tirs de lasers tirés par les chasseurs font un excellent usage des antennes vertes néon trans !

Faucon Millenium LEGO MOC

Le Faucon est également impressionnant, avec des utilisations de pièces tout aussi amusantes à une échelle similaire à celle du Midi-Scale Millennium Falcon #7778.

LEGO TIE Fighter MOC

Le connecteur LEGO Technic rond est parfait pour les côtés du cargo Corellien, et la griffe de Wolverine reproduit à merveille les tourelles du Faucon. Il est temps que ce quadlaser se retourne et fasse sauter ces TIE !

IV LEGO Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque

Ralph Mcquarrie Star Wars Art

La bataille de Hoth est une scène populaire à recréer avec des bricks LEGO, et il en existe plusieurs versions, aussi bien des créations de fans que des sets LEGO officiels. Notre version préférée de la bataille de Hoth est la reconstitution de Fuku Saku.

Il y a tous les éléments essentiels : un snowspeeder, un AT-AT, et surtout, de la neige ! En plus de cela, il a construit une tourelle représentant la base Echo, un droïde sonde d'avant la bataille, et un AT-ST couvrant les arrières de l'AT-AT.

LEGO Star Wars MOC Hoth

Les designs des véhicules sont spectaculaires, l'AT-AT en particulier. D'une part, il semble réellement blindé et renforcé.

De plus, tous les détails nécessaires sont présents, comme les trappes latérales, l'intérieur du tout-terrain blindé ou le poste de commandement.

LEGO Star Wars Hoth MOC

Tout l'attirail pour pouvoir transporter les snowtroopers sur le champs de bataille ! L'attention, portée aux détails dans l'ensemble de la scène, est au rendez-vous.

Le plus intéressant, à nos yeux, c'est la façon dont Fuku Saku a réussi à reproduire les tirs de lasers ainsi que les explosions, rendant la scène crédible et violente comme son homologue cinématographique. 🎥

Hoth MOC LEGO

Joel Baker a décidé que la figurine, rarissime, du chasseur de primes Boba Fett en blanc avait besoin d'un Slave 1 blanc (inspiré par le design original de Boba Fett, créé par Ralph McQuarrie durant la préproduction de la trilogie originale).

Ralph McQuarrie Boba Fett

Contrairement à la plupart des gens sur Internet, il a donc décidé de faire quelque chose, plutôt que de se plaindre que la marque danoise ne répond pas à leurs caprices individuels. Bravo, Joel. Tu es l'homme de la situation ! 

LEGO Slave 1 MOC

Pour le prochain MOC nous nous attaquons à l'un des emblèmes de la flotte Rebelle : La frégate médicale Nebulon B.

Qui était certainement l'un des vaisseaux les plus inhabituels de la flotte rebelle, mais ces derniers n'étaient pas les seuls à piloter ces vaisseaux emblématiques.

Star Wars Nebulon B

L'Empire en avait également en stock, cependant elles étaient plus robustes que celles que possédaient les rebelles.

En fait, la frégate d'escorte Nebulon B, fabriquée par les chantiers navals de Kuat Drive Yards, a été fabriquée à l'origine pour l'Empire.

LEGO Star Wars Nebulon B Frigate

Ce modèle LEGO, de Remco Rohaan, mesure près de 150 tenons de long. Si vous regardez de près le haut du vaisseau, vous pourrez remarquer une navette de classe Lambda qui y est amarrée.

LEGO Star Wars Nebulon B

Il l'a aussi équipé de baies de lancement pour les chasseurs TIE, juste devant la navette Tydirium / Lambda. 🚀

Star Wars Nebulon B LEGO

Vous pourrez aussi noter la présence d'un TIE Bomber à l'endroit exacte où l'on voit le Faucon Millenium être amarré, à un vaisseau similaire, à la fin de l'épisode V : L'Empire contre-attaque.

Le MOC en lui même regorge de détails en tous genres, c'est une vraie récréation pour les yeux si bien qu'on ne se lasse pas d'admirer ce modèle ! 👀

Star Wars Nebulon B Frigate

V LEGO Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

Endor Star Wars Ralph Mcquarrie

Connu des fans sous le nom de "marcheur de poulet", ce modèle de LEGO All Terrain-Scout Transport (AT-ST) du builder / MOCeur Lewis Kiwi est tout sauf une poule mouillée.

Nous pourrions nous servir de cette bête pour affronter la racaille rebelle n'importe quel jour de la semaine. C'est l'un des AT-ST les plus aboutis qu'il nous soit donné de contempler, et nous espérons que cela soit la même pour vous. 😉

AT ST LEGO MOC

Du haut du toit, très détaillé, jusqu'au bas des pieds articulés, cet AT-ST surpasse même le jeu de construction "AT-ST" de l'Ultimate Collector Series #10174.

Il suffit de regarder les articulations ! L'arsenal dont est doté ce walker impérial ! Les détails qui éclosent, ça et là, sur cette création : comme l'arrière de cet AT-ST et surtout le greebling sur les jambes. 🦵

Certaines des meilleures créations LEGO ont un niveau de détail qui implique plus de détails en dessous.

LEGO AT ST MOC

Remarquez comment de simples pièces comme les tubes et les ventilateurs attirent votre regard à l'intérieur de ce véhicule, vous faisant vous demander où ces tubes se connectent et comment l'AT-ST est alimenté.

C'est ça aussi la magie des MOCs, ils vous font oublier la réalité et vous plongent dans l'univers en question !

VI The Mandalorian LEGO MOC

The Mandalorian Logo Wallpaper

La deuxième saison de la série Star Wars disponible sur Disney+, The Mandalorian, s'est fini le 18 décembre.

Nous allons donc revenir sur les MOCs et constructions LEGO qui prennent pour inspiration la première et seconde saison du célèbre mandalorien / Din Djarin et de Baby Yoda / Grogu.

Pour la première création, le builder s'est inspiré du première épisode de la saison 2. Il y a beaucoup de créations LEGO The Mandalorian de qualités qui sortent et qui demande à être partagés.

LEGO The Mandalorian MOC

Et certaines, comme cette scène mignonne de Fuku Saku, n'incluent même pas notre bien-aimé Baby Yoda (bien que techniquement l'enfant soit dans l'image).

Malgré la petite taille de cette vignette, elle regorge de techniques astucieuses et de modèles LEGO bien conçus. Tout d'abord, les speeder bike utilisés par les deux Scout Trooper.

LEGO a fabriqué une pléthore de speeders au cours des 21 dernières années, mais peu d'entre eux arrivent aux chevilles de ces deux speeder bike là.

LEGO The Mandalorian MOC

La deuxième chose que nous voulons souligner, c'est que le tir du blaster est représenté, de façon plutôt astucieuse.

La main du robot orange trans-néon est l'élément parfait pour donner à la flamme ce surcroît de puissance, tout en donnant l'impression que l'élément de sabre-laser rouge vole toujours dans les airs.

Dans l'épisode quatre, un vaisseau très abîmé, le Razor Crest, fait son chemin dans l'espace alors que Din Djarin poursuit sa quête pour réunir l'enfant avec les siens, les Jedi.

The Child The Mandalorian

Mihal a construit une scène humoristique et mignonne en briques LEGO à partir de cet épisode, l'Enfant / Baby Yoda est assez petit pour se glisser dans certaines crevasses et est capable de se rendre dans certains espaces confinés du vaisseau pour effectuer quelques réparations. 🧰

The Mandalorian LEGO MOC

Malheureusement, ce type de travail n'est peut-être pas la tâche que peut accomplir un jeune enfant ... (si vous avez vu l'épisode en question vous vous en souviendrez) 

Nous allons donc nous quitter sur cette dernière création ! Nous espérons que cet article vous a plus, si c’est le cas (ou si ça ne l’est pas) n’hésitez pas à laisser un commentaire ! À bientôt les passionnés de briques !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x