LEGO TIE MOC

LEGO Star Wars -

LEGO TIE MOC : les Chasseurs de l'Empire !

de lecture

Si il y a un bien un type de vaisseau qui est emblématique et reconnaissable, à l'instar du chasseur de l'Alliance Rebelle le plus que célèbre X-Wing, dans l'univers de la trilogie Star Wars c'est bien le chasseur impérial nommé TIE (Twin Ion Engines ou Double Moteur à Ion). 🚀

Son bruit, ses ailes, son cockpit : c'est simple on ne peut oublier le look de ce chasseur galactique

Ralph Mcquarrie Star Wars Art

Après avoir abordé les créations sur le thème des films Star Wars dans de précédents articles ("LEGO Star Wars MOC : Découvrez les MOCs les plus créatifs du Parsec !", "LEGO MOC Star Wars : Partez à la découverte des MOCs Star Wars !"), nous avons donc décidé qu'il était temps de faire un tour parmi les créations qui mettaient en avant les célèbres chasseurs de l'Empire

Il existe différentes variantes, certaines que nous avons pu voir dans les films produits par Lucasfilm (comme le TIE Fighter, le TIE Bomber ou le TIE Interceptor / Intercepteur) mais aussi d'autres, qui sont le fruit de l'imagination de certains designers, builders et MOCeurs. 

Ralph Mcquarrie Star Wars Concept

Nous allons donc nous plonger dans les créations en briques de construction qui reprennent les designs des célèbres vaisseaux qui forment les escadrons de l'Empire Galactique ! Accrochez-vous car il n'y a pas le pilote automatique d'engagé !

I LEGO TIE Fighter MOC : LE chasseur de l'Empire

Star Wars TIE Fighter Remake 

L'emblématique TIE Fighter, comme nous l'évoquions dans l'introduction, est un sujet de création fréquente dans l’univers LEGO, tant dans les ensembles et jeux de construction officiels que dans les modèles et maquettes miniatures assemblées par les fans et AFOLs !

Chaque itération et interprétation est unique mais ce TIE, de Jerac, est peut-être l'une des interprétations les plus détaillées qu'il nous soit donné de voir à l'heure actuel. ⏱

LEGO TIE Fighter MOC

Le builder, Jerac, a su tiré son épingle du jeu en reproduisant à merveille les détails qui font de ce chasseur une icône :

  • les ailes / panneaux solaires sont totalement lisses mais il a ajouté du relief grâce aux bords des panneaux (ici des briques grises clairs), l'intérieur des ailes n'est pas sans reste puisqu'elles sont dotées du même relief.
  • Il y a également l'aspect générale du cockpit, qui non content de respecté les proportions de la maquette, qui renforce l'aspect agressif de ce MOC ! Jerac a aussi doté son TIE d'un intérieur, usant d'une brick de droïde pour former les contrôles de ce vaisseau ! Il y a assez de place pour y glisser une figurine de pilote impérial, de quoi ravir les AFOLs qui apprécient certaines fonctions de jouabilités. 😉
  • Quant à l'arrière, le moteur est réussi. Il a utilisé des briques en pentes pour former le losange que l'on peut observer à l'intérieur et a ajouter, par dessus, des briques lisses et rondes afin d'entourer "l'échappement". Sans oublier les deux points rouges qui sont placés de chaque côté du moteur qui sublime ce MOC, tant il rappel l'arrière d'un vrai TIE Fighter !

LEGO MOC TIE Fighter

Heureusement pour nous ça n'est pas le seul modèle que Jerac a créé mais nous reviendrons dessus un peu plus tard dans cette article !

Nyeeeeyaw ! Nous sommes sûrs que vous venez d'imiter le "cri" d'un chasseur TIE ! 😉Tout fan de Star Wars devra admettre qu'il a déjà fait "voler" son chasseur TIE dans le salon en faisant entendre le cri caractéristique du plus célèbre vaisseau de l'Empire.

TIE Fighter LEGO MOC

Véritable vaisseau-cercueil ambulant, produit en série, bon marché, jetable et ne laissant de la place qu'à un seul pilote : voilà comment on peut résumer les chasseurs créés par Sienar Fleet System (cliquez sur le lien pour en savoir plus, attention cependant la page est en anglais), l'entreprise fictive qui a crée et assemblé les TIE Fighters.

Cette version miniature, à l'échelle midi-scale de Pascal Hetzel, est composée d'une tonne de pièces très utiles au look global de cette maquette, le tout dans un design compact.

Pascal utilise certains des briques possédant des coins courbés pour sculpter le cockpit ainsi que les deux panneaux solaires. 🌞

Qui parviennent à capturer l'aspect, effrayant, de son inspiration cinématographique sans être trop encombrants, et ce malgré l’échelle ! 

TIE Fighter LEFO MOC

II LEGO Star Wars TIE Interceptor : L'intrépide chasseur Impérial

Faire une création à l'échelle micro est quelque chose que nous admirons car ça n'est pas une chose aisée à faire.

Star Wars TIE Interceptor

Il est encore plus difficile d'en faire une qui soit aussi visuellement agréable. Avec ce minuscule Intercepteur TIE, Dan Ko prouve qu'il est un expert lorsqu'il s'agit de réaliser ce genre de construction LEGO.

Il est aussi amusant de constater l'utilisation de pièces et briques qu'ont aurait pas utilisé ainsi. Ici, on peut souligner l'utilisation de la moitié inférieure du casque de Darth Vader pour créer les ailes et les panneaux solaires du TIE Interceptor.

TIE Fighter Interceptor LEGO

Le décor en fond est aussi intéressant et n'est pas sans manque, reste à savoir si il s'agit d'un Star Destroyer ou bien d'un morceau de la station de combat stellaire que l'on peut voir dans l'épisode VI : Le Retour du Jedi, l'Étoile noire.

La seconde création, qui présente un modèle de TIE Interceptor, a été réalisé par Maelven (qui a d'ailleurs réalisé un modèle que nous avons abordé l'article LEGO Seconde Guerre Mondiale).

Comme Pascal Hetzel (voir la section précédente ⬆️), Maelven a construit son TIE à l'échelle Midi-Scale.

LEGO TIE Interceptor

L'aspect menaçant de chasseur stellaire est, néanmoins, parfaitement retranscrit et ce malgré sa petite taille (ça reste relatif).

Il a néanmoins pris quelque libertés concernant le modèle finale, comme c'est le cas sur le milieu des ailes où il a jouté une paire de canons sur chacune d'elle.

En revanche l'utilisation de pièces mobiles (ou destinés à être mobiles), que l'on peut retrouver à l'avant des ailes et qui servent de canons, subliment l'aspect générale du MOC et lui confèrent un aspect aérodynamique.

MOC TIE Interceptor LEGO

III LEGO Star Wars TIE Bomber MOC : Le Bombardier Impérial

Le bombardier impérial TIE ne passe pas beaucoup de temps à l'écran dans les films Star Wars. Mais il bénéficie d'une attention particulière, en témoigne les créations qui circulent sur Internet.

Star Wars TIE Bomber

On peut apercevoir des TIE Bomber qui poursuivent le Faucon Millenium et bombardent des astéroïdes durant l'Empire Contre-attaque, pendant que Han, Chewbacca, la Princesse Leia et C-3PO se cachent de l'Empire.

LEGO Star Wars TIE Bomber MOC

Son design et sa conception unique, à double fuselage, en a fait un favori des fans au fil des ans.

Le constructeur polonais Barneius utilise la nouvelle voilure du chasseur TIE, plaçant son modèle à la même échelle que les ensembles LEGO officiels comme le #75211 Imperial TIE Fighter.

La nacelle d'artillerie, avec son port de missile situé à l'avant, est merveilleusement détaillée comme le montre la photo ci-dessus. La vue arrière montre l'excellente forme des fuselages, ainsi que le "toboggan" à bombe qui descend de la nacelle.

LEGO TIE Bomber MOC

Nous vous avons présenté le TIE Interceptor et le TIE Fighter de Jerac, c'est maintenant au tour de son TIE Bomber !

La principale technique à noter est l'effilement du cylindre du cockpit dans la verrière, transition qui se fait en douceur. Dans l'ensemble, son bombardier TIE est un modèle dans l'art du détail.

MOC LEGO TIE Bomber

Comme le premier TIE Fighter de Jerac, la finition est au rendez-vous : que ce soit la nacelle disposant de torpilles puissantes, les panneaux solaires dont la forme n'est pas sans rappeller celui du TIE Advanced de Darth Vader ou encore le cockpit qui laisse de la place pour un pilote issu de la marine Impériale !

IV Darth Vader TIE Advanced LEGO MOC : Le TIE de Darth Vader

Dark Vador TIE Fighter

Le builder / designer Jerac (encore lui !), dont nous avons abordé le travail plus haut, est encore à l'œuvre, on pourrait presque considérer que c'est la référence incontestée des vaisseaux et fighters en briques inspirés par La Guerre des étoiles.

Il est intéressant de noter qu'il arrive toujours à améliorer ses designs : que ce soit avec ses A-Wing, ses Y-Wing ou la ligné de TIE Fighters (Bombers, Interceptors, Fighters ou Advanced).

Il doit commencer à avoir l'habitude de travailler avec des modèles qui s'inspirent de la Marine Impériale que ce soit en commençant par un chasseur TIE, un intercepteur TIE, en passant au bombardier TIE et sans oublier le TIE Defender.

LEGO TIE Fighter Dark Vador

Mais maintenant, Jerac est allé encore plus loin en créant le chasseur TIE personnel de Dark Vador, le prototype TIE Advanced.

Ce dernier dispose d'un hyperdrive, qui permet de voyager en hyperespace, mais aussi d'un générateur de bouclier.

Choses peu communes, puisque les TIE fighters sont réputés pour être de véritables cercueils ambulants, qui ne possèdent ni hyperdrive ni générateurs de boucliers, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux ennemis.

Dark Vador TIE Fighter LEGO

Jerac utilise à nouveau la forme, presque parfaite, du cockpit qu'il a développé et utilisé sur ses autres miniatures de chasseurs TIE. 🚀

Ses cockpits utilisent des éléments en formes de dôme 3×3 pour donner aux cockpits la forme vraiment sphérique qui manque à la plupart des kits et ensembles LEGO TIE (y compris les ensembles officiels comme le récent #75211 Imperial TIE Fighter).

Parmi les détails incroyables que Jerac a réussi à intégrer :

  • il y a les baies d'accès des boucliers déflecteurs à l'avant, sur le fuselage de chaque aile.
  • À l'arrière, on peut voir les deux minuscules buses d'échappement situées immédiatement derrière le cockpit.
  • Le Greebling (technique de construction, répétitive, que nous avions abordé dans l'article LEGO Manga), qui fait de cette replica un modèle agréable à contempler mais qui améliore également son réalisme !
  • Enfin, les valves qui servent à réalimenter le TIE Advanced en carburant qui subliment la miniature dans son ensemble.

LEGO Dark Vador TIE Fighter

V LEGO Star Wars TIE Defender : Le plus puissant des chasseurs TIE

Vous l'avez très certainement aperçu si vous avez regardez Star Wars : Rebels, nous voulons bien entendu parler du TIE Defender.

Un chasseur TIE qui dispose de boucliers déflecteurs ainsi que d'une propulsion hyperdrive qui lui permet d'effectuer des voyages longues distances, et ce, à travers les différentes galaxies. 🌌

LEGO TIE Defender

Le modèle qui suit a (encore une fois !) été réalisé par Jerac. Il faut dire que sont travail sur la série de TIE Fighters impressionne.

C'est d'ailleurs pour cela que nous sommes revenus vers lui pour présenter un chasseur TIE qui pouvaient rentrer dans cette catégorie, à savoir : le TIE Defender. 🛡

Comme ses autres chasseurs, Jerac l'a doté du cockpit qu'il utilise sur ses autres chasseurs. Il faut dire que la plupart des modèles, à l'échelle des figurines, utilisent une configuration similaire.

Là où ça devient intéressant c'est dans la conception des ailes, car contrairement aux chasseurs TIE classiques, le Defender possède 3 paires d'ailes.

LEGO Star Wars TIE Defender

Et il amusant de constater comment Jerac a procédé pour arriver à ce résultat.  Pour éviter de laisser les tenons apparents il a construit les ailes en usant de techniques de constructions LEGO sophistiquées.

Millimétré au tenon prêt ! Sans parler du cockpit qui regorge de détails, comme celui d’un vrai chasseur Impérial (sombre et empli de diodes rouges).

Le résultat est donc une maquette travaillé et qui sait capter l'attention des AFOLs les plus aguerris !

Pour conclure, nous avons utilisé, au cours de cet article, des extraits d'un court film d'animation réalisé par un fan de la franchise Star Wars qui présente les aventures d'un escadron de la flotte Impériale dans leurs batailles quotidiennes contre l'Alliance Rebelle.

Le tout dans un style qui est inspiré par les mangas. Réalisé par Otaking77077, nous vous recommandons vivement d'y jeter un coup d'œil, ça vaut le détour ! 😉

Nous vous laissons le lien de la vidéo juste en dessous. ⬇️

Sur ce nous espérons que cet article vous a plu, si vous avez une recommandation ou simplement une pensée sur ces MOCs, que vous souhaiteriez exprimer n'hésitez pas à utiliser l'espace commentaire ! À bientôt les passionnées et les passionnés de briques !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x