LEGO Chevrolet | LEGO MOC

LEGO Chevrolet

Logo Chevrolet

Chevrolet, la marque américaine par excellence. Concurrent direct de Ford (dont nous avons traité les adaptations en briques de construction ici) et appartenant au groupe Général Motors. Leurs bolides / engins ont marqué les esprits à travers les films et les séries : Stranger Things (le Chevrolet Blazer / 4x4 du shérif Jim Hopper), Hawaii 5-0 (les voitures des principaux protagonistes incluant une Chevrolet Camaro, une Corvette Stingray ou encore un Chevrolet Silverado) ou encore Transformers (Bumblebee est représenté à travers une Chevrolet Camaro). 

Chevrolet Blazer (Stranger Things) et Chevrolet Camaro (Hawaii 5-0)

La question que vous êtes en droit de nous poser est la suivante : quel est le rapport avec des maquettes LEGO ou des kits de construction conçu par le géant du jouet danois et la célèbre marque de véhicules américains ? Et bien les MOCs et sets qui représentent ces autos emblématiques 😉. Nous allons donc passer en revue ces différents modèles / replica, alors attachez vos ceintures car nous allons mettre la gomme !

LEGO Technic Chevrolet Corvette

Corvette ZR1

Ces dernières années, LEGO a produit une impressionnante sélection d’engins Technic sous licence, basés sur les Ferrari, les Porsche ou bien la Bugatti Chiron. La Chevrolet Corvette ZR1 #42093 est une nouvelle venue dans la gamme et semble plutôt petite par rapport aux séries précédentes.

LEGO Technic Corvette ZR1 #40293 Boîte et maquette

Elle contient 579 petites pièces / petites briaues et coûte 39,99 €. Ce jeu de construction (ce terme va faire crisser des dents plus d’un AFOL) est toujours disponible sur le LEGO Store. En outre, le kit de construction intègre plusieurs techniques d’assemblages intéressantes et des fonctions attrayantes, c'est pourquoi nous abordons ce jeu LEGO avec quelques attentes.

LEGO Technic Corvette ZR1 #40293

L'assemblage des ensembles Technic commence toujours par le châssis et ce modèle ne fait pas exception. Ce dernier est relativement simple mais semble rigide et comprend un différentiel arrière, ce qui est inhabituel pour un ensemble de cette taille.

LEGO Technic Corvette ZR1 #40293 Assemblage Châssis

Cette version de la Chevrolet Corvette ZR1 mesure 29 cm de long, ce qui correspond à peu près au #42022 Hot Rod ou au #42075 First Responder, cela pose l’ordre de grandeur du set. Une plus grande échelle est généralement plus efficace pour les maquettes sous licence, ce qui permet au concepteur d'inclure plus de détails.

LEGO Technic Corvette ZR1 #40293

Les licences LEGO Technic / Creator Expert ont souvent l'air plus attrayants lorsqu'ils sont vus de côté, et c'est certainement le cas ici. La Chevrolet Corvette ZR1 originale présente une forme de profil angulaire qui a été recréée avec une précision remarquable, puisque la carrosserie arrière est inclinée vers l'avant, créant un design épuré et aérodynamique.

LEGO Technic Corvette ZR1 #40293

La Chevrolet Corvette ZR1 #42093 est un ensemble / maquette impressionnant dans l'ensemble, bien que sa taille relativement petite ait imposé des limites notables à sa conception. Par exemple, le nez semble réaliste lorsqu'il est vu sous certains angles, mais un certain nombre de détails importants ont été omis. En outre, les pneus sont disproportionnellement petits, ce qui nuit à l'apparence de l’ensemble selon nous.

LEGO Corvette C3 Stingray 1967

Corvette C3 Stingray 1967

Il s'agit d'un modèle de taille moyenne actionné par deux moteurs en L, dirigé par deux petites batteries LEGO, et équipé de pneus de 56 mm. Son poids est de 1,06 kg.

LEGO MOC Corvette C3 Stingray 1967 par Madoca1977

Grâce à l'utilisation d'un embrayage, la maquette accélère et s'arrête en douceur. La suspension est courte et la garde au sol est plutôt basse.

LEGO MOC Chevrolet Corvette C3 Stingray 1967 par Madoca1977

 

Caractéristiques :

  • Suspension indépendante des quatre roues.
  • Phares et feux arrière rétractables en état de marche.
  • Capot, portes et coffre ouvrables (pour accéder à la batterie rechargeable 8878).
  • Capote targa amovible.

LEGO MOC Chevrolet Corvette C3 Stingray 1967 par Madoca1977

LEGO Chevrolet Camaro MOC

Chevrolet Camaro “Exorcist” version

Partagée dans un espace LEGO MOC, cette Chevrolet Camaro construite à partir de bricks LEGO Technic est étonnante. Elle dispose de 5 moteurs, d'un éclairage LED, d'une boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports, de freins à disque, de 4 amortisseurs indépendants, le tout contrôlé à distance, en Bluetooth, via le module / application : SBrick.

LEGO MOC Chevrolet Camaro par Rtomas

Le SBrick est une brique contenant une puce Bluetooth à faible puissance programmée pour contrôler quatre périphériques. Vous pouvez ainsi contrôler la direction et la puissance ou encore l'intensité des lumières. Le smartphone est utilisé comme une télécommande (ou même comme un joystick grâce à l'accéléromètre comme le montre la vidéo suivante).

LEGO Chevrolet MOC

La prochaine construction LEGO conçu à partir de briques est une version LEGO Technic de la Chevrolet Caprice des années 1980. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le créateur, Krzysztof Cytacki, a réussi à retranscrire l’identité de cet engin emblématique à l’allure si caractéristique.

LEGO MOC Chevrolet Caprice par Krzysztof Cytacki

Ce bolide ressemble, en plusieurs points, à la Ford Crown Victoria ainsi qu’à la Dodge Monaco de la même époque.

Ford Crown Victoria (gauche) et Dodge Monaco (droite) - Années 80’s

Si cette auto vous paraît familière c’est normal, car la Chevrolet Caprice est apparût dans bon nombre de séries et films américains devenus cultes. Tant en versions civiles qu’en taxis et versions policières (The Nice Guys - 2016, Starsky et Hutch, Hawaii Police d’état - 1969 / 1980, The Pursuit of Happiness - 2005, To live and die in L.A, True Detective ou encore Magnum P.I).

Chevrolet Caprice / Magnum P.I (à gauche) Chevrolet Caprice / True Detective (à droite)

Très populaire auprès des cinéastes, le MOCeur a su retranscrire, à l’aide d’éléments issus de la gamme LEGO Technic, les courbes et les formes de la Chevrolet Caprice. Y incluant des portes rabattantes, un intérieur décoré aux couleurs et aux accessoires dignes d’une voiture des 80s.

LEGO MOC Chevrolet Caprice par Krzysztof Cytacki

La calandre (et les phares), le capot ainsi que le coffre sont les éléments qui donnent ce look tant rétro à cette maquette. Le dessous de cette dernière n’est pas sans reste non plus, puisque le créateur à dote cette construction LEGO de suspensions, d’une transmission à engrenages qui lui confère une certaine motricité ainsi que d’un pot d’échappement 💨.

LEGO MOC Chevrolet Caprice par Krzysztof Cytacki - Bas de caisse

Dans le même style d'engins nous vous présentons la version d'Hachiroku24 de la Chevrolet Caprice. Plus simple mais joliment adapté aux figurines / figurine elle n'a, cependant, rien à envier au précédemment MOC.

LEGO MOC Chevrolet Caprice par Hachiroku24

Cette création n’est pas la seule représentante de Chevrolet conçu par Hachiroku24, il a aussi créé une version particulièrement détaillée du tout-terrain / 4x4 : le Chevrolet Blazer K5 de Jim Hopper que nous avions présenté dans un précédent article.

LEGO MOC Chevrolet Blazer K5 par Hachiroku24

Nous avons donc conclu cet article en mettant en avant les aspects créatifs et ingénieux dont ont fait preuve ces créateurs talentueux. Alors AFOLs et MOCeurs, continuez à collectionner et empiler les tout-petits briques 🧱 danoises ! Et surtout partager les résultats sur les réseaux sociaux 😉.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x