LEGO 007 Aston Martin – LEGO MOC

LEGO 007 Aston Martin

Aston Martin, une marque automobile emblématique et culte. Ses voitures le sont tout autant. Symbole de l'automobile anglaise, avec Jaguar et MG, par excellence.

La firme n'a pas fait apparaître qu'une seule de ses voitures dans les nombreux opus James Bond, mais la DB5 en reste la plus iconique.

1964 Aston Martin DB5 Goldfinger

C'est donc ce modèle que LEGO a décidé de mettre en avant à travers l'une de ses nombreuses gammes, LEGO Creator Expert.

Voulant mettre en avant les caractéristiques qui ont rendu cette voiture si célèbre. Alors sans perdre de temps nous allons nous lancer dans le décryptage de cet ensemble LEGO !

Aston Martin Bond LEGO

Malgré une longue séquence de voitures de Lotus (la voiture sous-marin du film James Bond : L'Espion qui m'aimait), BMW, Ford et autres, aucun autre constructeur automobile figurant dans les films 🎥 James Bond ne peut se rapprocher du statut d'icône de la célèbre marque automobile Aston Martin, à commencer par l'Aston-Martin DB5 de 1963 présentée pour la première fois dans l'opus Goldfinger 🖐.

LEGO Aston Martin 007

L'un des véhicules les plus emblématiques de la série LEGO Creator Expert est la #10262 James Bond Aston Martin DB5, qui comprend 1290 pièces et se vend, sur le LEGO Store / LEGO Shop, pour le prix de 149,99 €.

Aston Martin 007 LEGO

Même si les kits LEGO Creator Expert s'adressent à des constructeurs plus avancés et plus âgés, ils présentent une série de voitures classiques.

Cette ligne n'a pas encore suivi le magnifique précédent établi par l'équipe de conception de LEGO Technic avec la Bugatti Chiron #42083 et la Porsche 911 GT3 RS #42056 avec leur emballage très aguicheurs.

L'Aston Martin est livrée dans une grande boîte LEGO standard avec les logos de James Bond "OO7" 🕵️ et d'Aston Martin bien en évidence.

Bugatti Chiron & Porsche 911 GT3 RS

Le dos de ce pack présente toutes les caractéristiques de fonctionnement du véhicule. L'un des aspects amusants de ce LEGO set a été l'inscription "EYES ONLY", comme un dossier classé secret défense 📂, avant le lancement du coffret car apparemment l'équipe de conception de l'ensemble n'a pas reçu le mémo de l’équipe marketing, ce qui a effectivement ruiné tous les efforts pour garder les secrets du dos du coffret 📦.

LEGO Aston Martin DB5 Instructions

Quatre séries de sachets numérotés contiennent les pièces détachées ⚙️ de la voiture.

Contrairement au processus de construction hautement modulaire pour des thèmes comme LEGO Star Wars 🌠, vous commencerez par jeter des centaines de pièces de plusieurs sacs : chaque groupe de sachets en contient trois, plus des sacs intérieurs pour les plus petites pièces.

Quatre pneus et une longue pièce de la gamme LEGO Technic 🧰 se trouvent dans un sac séparé, non numéroté.

Le livret d'instructions et d'assemblage 📒, unique, est livré dans son propre emballage, qui contient également la feuille contenant les autocollants. Le livret est conçu comme un briefing de mission du MI-6, avec des timbres "CONFIDENTIEL" et "Renseignement militaire" sur l'extérieur d'une pochette en carton.

Aston Martin LEGO 007

Les pages intérieures présentent des informations sur l'Aston Martin DB5, l'espion Bond, et le prototype du véhicule utilisé dans le film Goldfinger.

Pour les véhicules qui sont susceptibles d'être exposés et utilisés de manière intensive, il est toujours décevant que les détails soient réalisés avec des autocollants, et la DB5 ne fait pas exception, avec le logo Aston Martin, les variantes de plaques d'immatriculation et d'autres détails clefs relégués à de simples autocollants.

LEGO Creator Expert Aston Martin James Bond

LEGO Creator Expert Aston Martin

L'un des principaux plaisirs des jeux de construction LEGO Creator Expert réside dans les techniques d'assemblage plus ou moins compliqués ainsi que dans ll'utilisation de pièces et briques spéciales, que ce soit dans les véhicules précédents comme la Volkswagen Beetle #10252 ou dans les bâtiments modulaires comme le Downtown Diner #10260.

LEGO Creator Volkswagen Beetle

On peut certainement en dire autant de l'Aston Martin DB5. La première série de sacs comprend les briques de construction du châssis et de la carrosserie y compris les mécanismes techniques pour quelques unes des principales caractéristiques de jeu.

Le deuxième sachet permet de procéder à l'assemblage des portes passagers et des côtés arrière, avec des méthodes de construction LEGO intéressantes pour assurer que les portes s'ouvrent et se ferment en douceur.

LEGO Creator Expert Aston Martin DB5

Mais ce n'est que lorsque vous ouvrez la troisième série de sachets que vous commencez vraiment à travailler sur les détails extérieurs plus complexes et travaillés de la DB5.

Les ouvertures latérales derrière les roues avant comprennent un carreau argenté 2×4 qui dépasse en partie de l'ouverture et qui est fixé à l'intérieur par un clip. De même, les rétroviseurs latéraux sont fixés à des sous ensembles qui se connectent à la carrosserie de la voiture sur des pièces d'encrier.

Assemblage LEGO Aston Martin DB5

L'aspect fini de ces deux processus d'assemblage 🚧, relativement mineurs, est sans faille. Vous ne sauriez jamais que des techniques de construction aussi complexes ont été utilisées pour les réaliser si vous l'observiez d'un coup d'œil rapide ! 

La grille avant utilise un ensemble de sept tuiles argentées 1×2 imprimées, fixées à une plaque Technic, maintenues en place uniquement par le dessous ouvert des arcs de chaque côté.

LEGO Aston Martin DB5

Bien qu'une Aston Martin LEGO de couleur argent "brillant" avec des détails chromés aurait été étonnante, nous soupçonnons que la production d'un tel ensemble n'aurait pas été financièrement viable pour LEGO, c'est pourquoi la couleur argent a été déclassé en gris clair et le chrome en argent plat.

La grille frontale que nous avons mentionnée plus haut est composée de 7 tuiles argentées imprimées. Les jantes en fil métallique s'insèrent dans les roues proprement et sont également uniques à la DB5.

LEGO Aston Martin DB5

LEGO Creator Aston Martin James Bond

Corvette Stingray 1969

Comme beaucoup de ses contemporains des années 1960 dont la Ferrari 250 GTO, la Chevrolet Corvette Stingray, la Shelby Cobra 🐍 et la Jaguar E-Type 🐆, l'Aston Martin DB5 présente des courbes complexes, en particulier sur son pont arrière incliné.

Jaguar Type E 1967

De nombreux fans occasionnels de LEGO supposent que tout ce qui est construit à partir de LEGO sera inévitablement en bloc, comme si tout était simplement construit à partir de briques 2×4, et ils expriment un mélange de crainte et de consternation face au fait que les ensembles LEGO et les créations personnalisées peuvent être tout sauf carrées.

La Volkswagen Beetle 2016 a démontré à quel point une voiture LEGO peut être courbée, mais malheureusement ce n'est pas le cas de la LEGO DB5. Au lieu de cela, le pont arrière est effectivement plat.

Aston Martin DB5 1964

Ce bolide, la DB5, est incliné lorsqu'il est vu de face, et ces angles sont totalement absents de la version LEGO extrêmement carrée. Dans l'ensemble, la forme de ce véhicule classique et emblématique est légèrement décevante en petites briques LEGO.

LEGO Creator Expert Aston Martin

Mais là où le kit de construction LEGO DB5 brille, c'est dans tous les éléments spéciaux intégrés derrière cette peau grisâtre. La DB5 originale de James Bond comportait de nombreux gadgets intégrés à la voiture par l'agent Q, la LEGO DB5 les intègre presque tous.

La plaque d'immatriculation tourne pour afficher plusieurs plaques d'immatriculation, dont l'emblématique BMT 216A, ainsi que JB-007, juste au cas où quelqu'un regarderait la voiture sur votre étagère au travail ou chez vous et ne serait pas sûr, à 100%, qu'il s'agit de la voiture du film Goldfinger.

LEGO Creator Expert Aston Martin

En tournant l'un des tuyaux d'échappement, on soulève le bouclier pare-balles qui protège la vitre arrière. La DB5 a un coffre étonnamment spacieux, avec beaucoup de place pour ranger des smokings supplémentaires 🤵.

 GIF LEGO Aston Martin

Grâce à un peu de magie Technic dans la charnière, le capot s'ouvre en douceur, bien qu'il soit encastré dans l'avant de la voiture. Un moteur détaillé et rempli de cylindres se trouve à l'intérieur, et peut être retiré en secouant un peu le capot.

LEGO Creator Aston Martin

Le siège éjectable côté passager est l'élément de travail le plus complexe et le plus délicat. Pour l'activer, vous tirez sur le centre du pare-chocs arrière, qui se connecte à un mécanisme de bascule qui soulève le toit. En relâchant le pare-chocs, on active le mécanisme d'éjection lui-même, lançant le siège du passager dans les airs et le faisant sortir de la voiture.

Siège Éjectable Aston Martin LEGO

Bien que conceptuellement très cool, nous avons trouvé que la série complexe de connexions Technic nichées à l'intérieur avait tendance à résister au début, mais après plusieurs utilisations le problème s'est résolu de lui-même.

Aston Martin LEGO Creator Siège éjectable

L'intérieur est relativement détaillé, avec de nombreux cadrans (identiques) sur le tableau de bord, un volant (décoratif) et une boîte de vitesses qui fait basculer les phares avant pour révéler les mitrailleuses. Un combiné téléphonique est intégré dans la porte côté conducteur, de sorte que l'agent 007 peut s'entretenir avec le directeur du MI6, M.

LEGO Creator Aston Martin

Un long essieu Technic relie le levier de vitesses à l'avant de la voiture où un autre mécanisme Technic fait basculer les feux de stationnement. Un autre mécanisme Technic, à côté du levier de vitesse, fait pivoter le haut-parleur de la console centrale pour faire apparaître un petit écran de télévision.

LEGO Creator Aston Martin

Le côté positif est que la voiture est pleine de caractéristiques de fonctionnement vraiment amusantes, qu'elle possède une solide sélection de pièces et de bricks intéressantes en grande quantité et que vous pourriez apprendre des techniques de construction utiles en cours de route.

Aston Martin DB5 1964

Cependant, la forme générale laisse beaucoup à désirer, la plupart des pièces elles-mêmes sont d'un gris clair assez ennuyeux (par rapport au vert foncé et à l'azur inhabituels des voitures précédentes) et le prix est plutôt élevé, 150 € pour moins de 1 300 pièces. Dans l'ensemble, la replica LEGO Aston Martin DB5 n'est donc pas un ensemble collector parfait, mais elle reste une entrée solide dans l'excellente gamme de véhicules Creator Expert pour n'importe quels collectionneurs de jeux de construction danois.

LEGO 007 Aston Martin

Non, il ne s'agit pas du set #10262 James Bond Aston Martin DB5 LEGO. Aussi remarquables que soient les caractéristiques de fonctionnement de la série LEGO officielle, hachiroku24 a réduit la taille du véhicule emblématique tout en conservant, plutôt miraculeusement, de nombreuses fonctions de la voiture 🚗.

LEGO Aston Martin DB5 MOC

Le premier que nous pouvons citer, est la place laissée à d'éventuelles figurines. Malgré sa petite taille, la DB5 de hachiroku24 est équipée de mitrailleuses à l'avant, d'un bouclier pare-balles à l'arrière et même d'un siège éjectable !

Hachiroku24 Aston Martin

Vous pouvez voir les pièces et blocs de construction dont vous aurez besoin pour construire la voiture.

Hachiroku24 a également publié une vidéo 📹afin de montrer les différentes étapes de constructions.

Cette conclusion sonne la fin de cet article, en espérant que vous vous ferez votre propre avis sur cet ensemble. À bientôt les AFOLs !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x