Logo Ford

LEGO Ford : Les MOCs Inspirés de la marque américaine !

de lecture

Ford, une marque d’anthologie américaine qui a su évoluer au fil des années. Constructeur américain d'automobiles basé à Détroit dans le Michigan, le berceau des marques automobiles américaines (General Motors, Chrysler et Ford).

Logo Ford

Nous allons donc, pour changer un peu des marques de voitures allemandes que nous avions évoqué précédemment, comme dans l'article sur les modèles Mercedes-Benz chez LEGO et les modèles Volkswagen en petites briques, aborder le thème des Muscle Car, des bolides de courses américains taillés pour les grandes routes américaines !

Ford Mustang LEGO Creator

LEGO Ford Mustang Fastback 1967

Il existe peu de voitures plus emblématiques que la Ford Mustang, qui a dépassé les 10 millions d'exemplaires vendus l'année dernière. Il est donc normal que la prochaine réplique automobile du thème LEGO Creator Expert représente cette pièce de l'histoire des muscle cars, concurrente directe de la célèbre Chevrolet Camaro.

Ford Mustang Fastback 1967

Après nous avoir ramenés 50 ans en arrière dans le monde des espions et des intrigues avec l'Aston Martin DB5 de James Bond l'année dernière, LEGO reste dans les années 60 avec une version bleu et blanc de la voiture de sport originale : la Muscle Car par excellence, la Mustang GT.

Bien que LEGO esquive timidement l'année spécifique de la voiture (en la qualifiant simplement de modèle des années 1960), la plaque d'immatriculation et le style indiquent qu'elle est principalement basée sur la Ford Mustang GT Fastback de l'année 1967. Disponible depuis le 1er mars 2019, la Ford Mustang compte 1 471 pièces et se vend au détail pour 139,99 € sur le LEGO Store.

LEGO Creator Expert Ford Mustang Fastback #10265 Boîte et Modèle

La Ford Mustang #10265 est placée sur le célèbre bassin de la rivière Los Angeles qui a servi de décor à de nombreuses courses poursuites automobiles et scènes de course dans les films du cinéma Hollywoodien (Terminator 2 : Le Jugement Dernier, Point Break, extrême limite, Los Angeles 2013 et bien d'autres encore). La présentation du bolide n'est pas sans rappeler les kits de maquettes traditionnels en plastique.

Los Angeles River

Plusieurs options de personnalisation sont disponibles pour ce modèle de Mustang V8. Sa forme alternative est affichée au verso à côté de quelques petites images présentant les différentes fonctions que le kit dispose en plus.

LEGO Creator Expert Ford Mustang Fastback #10265

LEGO Ford Mustang Shelby GT500

Pour monter ce modèle il ne vous faudra que les pièces du kit LEGO officiel #10265, aucunes pièces supplémentaires ne sont nécéssaires. Vous ne pouvez changer les roues que si vous avez les enjoliveurs / jantes que vous voyez sur les photos, ils sont assez rares maintenant, mais nous supposons que la plupart des amateurs de la licence LEGO Creator Expert auront ces roues, vous n'avez cependant pas besoin de pneus différents.

Ford Mustang Shelby GT500

Il s'agit là d'une création de Firas Abu-Jaber, un MOCeur talentueux qui a également conçu une Dodge Charger de 1968, une Ferrari Testarossa de 1986 et bien d'autres modèles emblématiques de voitures.

LEGO MOC Ford Mustang Shelby GT500 par Firas Abu-Jaber

Nous sommes particulièrement impressionnés par le front end. Avec les LEGO, il est difficile de recréer les angles et certains autres aspects qui sont propres à leurs modèles, mais le créateur de ce MOC a déclaré qu'il avait utilisé certains des derniers blocs de construction LEGO pour créer l'aspect anguleux. Il a ajouté que la plupart de son temps était consacré à perfectionner l'avant de la voiture pour qu'elle ressemble à une vraie GT500.

LEGO MOC Ford Mustang Shelby GT500 par Firas Abu-Jaber

Ses efforts de plusieurs mois ont été particulièrement fructueux. L'arrière est tout aussi bien fait, avec des phares arrière à trois fentes facilement reconnaissables et un grand aileron (spoiler) arrière, tout comme la voiture de série. Les bandes blanches ajoutent également de l'authenticité à la construction.

Pour accompagner la voiture (et apparemment servir de beau décor), le constructeur a créé une version LEGO du serpent Shelby, que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessous.

LEGO MOC Ford Mustang Shelby GT500 par Firas Abu-Jaber

L'assemblage se fait à l'échelle 1:15, avec des éléments fonctionnels tels que l'ouverture des portes, du capot et du coffre, une direction qui fonctionne (non reliée au volant), avec également des détails complets sur l'intérieur et le moteur.

Cette Mustang GT 500 se voit aussi doter d'un habitacle habilement décoré d'un tableau de bord détaillé, d'une boîte de vitesses manuelle et de sièges rabattables. Les roues originales issus du set #10265 s'adaptent parfaitement ici, comme vous pouvez le voir sur les différentes photos. 

LEGO MOC Ford Mustang Shelby GT500 par Firas Abu-Jaber

Comme vous pouvez le constater, la maquette peut se transformer en un modèle convertible qui donne une certaine visibilité sur l'intérieur de la voiture. Cette Mustang convertible donc, dispose d'un intérieur travaillé :

  • Un tableau de bord et un volant
  • Une boîte manuelle
  • Des sièges rabattables
Sous le capot, le moteur n'a rien à envié au reste du modèle. Le V8 est reproduit à la perfection, avec les pistons apparents. Enfin si vous désirez vous procurer les instructions de montages de cette Mustang, il suffit de vous rendre sur le site Rebrickable. Les instructions vous sont vendues pour la somme de 15 (dollars) ce qui revient à un prix de 12,62 €.

LEGO Ford GT 40

LEGO Ford GT40 MOC

Ford GT 40

Une beauté, une légende, une machine en colère en avance sur son temps, l'irrésistible, la toute-puissante ... La Ford GT 40.

LEGO MOC Ford Mustang GT40 par Firas Abu-Jaber

Avec des courbes douces et des caractéristiques jouables comme l'ouverture des portes, du capot, du coffre, et un intérieur et un compartiment moteur détaillés, il devient rapidement le plus populaire des MOCs conçus par Firas Abu-Jaber. Il est intéressant de souligner que le créateur a réussi à retranscrire l'aspect aérodynamique de la voiture originale à partir de briques LEGO, chose qui n'est pas aisé lorsque l'on sait comme il est difficile d'ajouter des "arrondis" sur un modèle.

LEGO MOC Ford Mustang GT40 par Firas Abu-Jaber

Presque tous les sites et blogs de passionnés de voitures l'ont présenté sur leurs pages, y compris le site référence de l’automobile par excellence : Topgear.com ! Ce qui en fait donc une pièce "collector" indispensable pour tout fan de briques et de voitures.

LEGO MOC Ford Mustang GT40 par Firas Abu-Jaber

A l'échelle 1:16 et avec moins de 900 pièces et aucunes pièces détachées rares, vous pouvez maintenant obtenir facilement les pièces et commencer l'assemblage de cette voiture de course. Des instructions numériques sont fournies en fichier PDF. Les éléments clefs de ce modèle résident dans les formes de la voiture originale qui sont retranscrits ici : la carrosserie, le châssis ou encore la calandre.

C'est donc sur la Ford GT40 que nous allons conclure cet article ! Nous espérons vous avez apprécié ces modèles de voitures LEGO, de belles américaines. Nous  vous donnons rendez-vous au prochain article, vous les MOCeurs et AFOLs passionnés !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x