LEGO Mercedes Benz

LEGO Mercedes Benz

de lecture

Logo Mercedes-Benz

Les LEGO et la célèbre marque automobile allemande, Mercedes-Benz, ont formé de jolies kits de construction et de créations originales que nous allons aborder aujourd’hui, il s’agit donc du deuxième article traitant d’automobiles allemandes le premier article s’étant concentré sur les automobiles de la marque Volkswagen.

Des sets LEGO Technic en passant par les MOCs usants de techniques de constructions issues des jeux de construction LEGO Technic ou non. Nous allons passer la deuxième vitesse afin de vous faire découvrir cela plus en détails 😉.

LEGO Mercedes Technic 

En ce qui concerne les véhicules tout-terrain, la devise semble être : "Go big or go home". Il n'est donc pas surprenant que la série G 2020 de Mercedes soit un véritable engin. Et le constructeur LEGO Tim Inman a construit une véritable bête en petites briques danoises pour en montrer son appréciation. Il met ainsi en avant le 4×4 dans son habitat naturel, en train de rouler sur des cailloux constituer à partir de bricks du géant du jouet danois 🇩🇰.

LEGO MOC Mercedes-Benz G550 extérieur par Tim Inman

Non seulement ce modèle de Mercedes G550 est beau à l'extérieur, mais il présente également un habitacle complet et habilement détaillé. Nous vous laissons admirer le résultat. Des sièges en passant par les portières dotés de poignées de portes intérieur sans oublier le tableau de bord et la boîte à gants, rien n'est laissé au hasard dans ce diorama. Les détails extérieur offrent aussi une vision intéressante : tant au niveau des pneumatiques et des jantes qu'au niveau de la calandre ou encore des rétroviseurs. Cette maquette / modèle se veut réaliste, c'est un pari qu'il remporte haut la main. 

LEGO MOC Mercedes-Benz G550 intérieur par Tim Inman

Il s'agit de la série LEGO Technic qui fût la plus attendue en 2011. Probablement aussi la plus réussi à en cacher les détails, depuis la fuite des premières images jusqu'à la disponibilité limitée de ce set.

LEGO Technic Unimog #8110 Boîte et modèle

En ce qui concerne les suspensions, elles disposent d'essieux moteurs aux deux extrémités, avec un seul ressort, très ferme, pour chaque roue. La garde au sol est convaincante, grâce à des blocs d'engrenages posé sur chaque roue qui leur envoie l'entraînement nécéssaire depuis des différentiels montés en hauteur.

Les mouvements de la suspension semblent d'abord être corrompus par la tige Panhard qui aide à localiser les essieux, mais on apprécie ensuite la minutie des concepteurs : c'est censé être comme ça et ça fonctionne ainsi.

Mercedes-Benz Unimog 2004

Le problème dans ce set c'est la direction. Ce modèle a le rayon de braquage d'un navire cargo pétrolier avec un rayon d'action si négligée on craint une seule chose : que ça ne se casse ! Et pourquoi, dans ce modèle phare de LEGO ne peut-on pas connecter le volant de la cabine ? Oubliez les trois quarts des goupilles qui limitent le mouvement, réduisez la vitesse pour que le volant soit moins sollicité et remplacez ces "molettes" par des biseaux.

LEGO Technic Unimog #8110

Pour la grue pneumatique / grue mobile, il s'agit là de la partie que nous avons préféré. Nous pourrions jouer avec ça pendant des heures, elle fonctionne très bien et est tout à fait capable de faire ce qu'elle semble devoir faire. Son fonctionnement est un peu saccadé et difficile à moduler. L'alimentation en air et le point de montage alternatif à l'avant lui permettent de fonctionner tout aussi bien là aussi. Les stabilisateurs rétractables intégrés font leur travail, ce que l'on ne peut pas dire de tous les modèles LEGO Technic qui s'en sont vus doter.

LEGO Technic Unimog #8110

Il est aussi intéressant de noter que ce camion-benne se voit équiper d'un système de grue qui dispose d'une commande "radiocommandée" permettant de changer la position de la grue, la position du camion ou encore le crochet / treuil qui se trouve à l'avant de Truck / UnimogLe treuil à l'avant, sur lequel on peut commuter la puissance du moteur, fonctionne bien aussi, bien qu'il soit plutôt bas, nous supposons que c'est pour protéger le moteur d'une quelconque avarie 💥.

LEGO Technic Unimog #8110

LEGO Mercedes-Benz 

Si nous sommes au début du XXe siècle et que vous avez plus d'argent que vous ne pouvez en dépenser, pourquoi ne pas en dépenser une partie dans une voiture incroyablement luxueuse ? Firas Abu-Jaber, le maître des véhicules, nous présente une étonnante version LEGO du roadster 8 cylindres en ligne Mercedes-Benz 500K w29 de 1936, et elle est digne d'un roi.

LEGO MOC Mercedes-Benz 500K w29 par Firas Abu-Jaber

 

Comme le souligne Firas, le modèle cabriolet originale s'est vendue pour plus de 100 000 dollars en 1936 (environ 1,8 million de dollars aujourd'hui). Aujourd'hui, les autres exemplaires de véhicule se vendent à des dizaines de millions, euros et dollars confondus.

LEGO MOC Mercedes-Benz 500K w29 par Firas Abu-Jaber

Cette construction LEGO / camion, à l'échelle 1:16, n'est pas seulement joli à l'extérieur, car elle dispose de nombreuses fonctions intégrées, avec un capot-moteur qu'il est possible d'ouvrir, un coffre et des portes à charnières, sans parler de la direction qui fonctionne réellement. Cette construction LEGO nous offre donc un aperçu réaliste de la Mercedes-Benz 500k W29 qui était un prédécesseur de l'automobile / sport auto de luxe pour l'époque.

LEGO MOC Mercedes-Benz 500K w29 par Firas Abu-Jaber

Les phares et la calandre sont aussi représentés de manières fidèles à la voiture originale, se voyant doter de l’exacte même composition de la calandre, des phares ou du décor de calandre. La minutie avec laquelle la mise en place a été faite force l’admiration et ça donne envie d'ajouter ce modèle "collector" à n'importe quel fan de petite brique. Par contre ne rêvez pas trop vous ne pourrez pas trouver un embrayage, un système d'échappement ou bien une boîte de vitesses fonctionnels sur cette petite merveille 🔥.

LEGO MOC Mercedes-Benz 500k w29 par Firas Abu-Jaber

LEGO Mercedes F1

L'année dernière, le pilote britannique de Formule 1 Lewis Hamilton a remporté son 6e titre de champion du monde. Bien qu'il ait besoin de remporter un autre championnat pour égaler l'exploit de Michael Schumacher, les statistiques de sa carrière sont pour le moins remarquables.

LEGO MOC Mercedes-AMG F1 W10 par Noah_L

La moitié de son succès est dû, bien sûr, son talent exceptionnel de pilote mais l'autre moitié est clairement lié à ses talents de pilote. Noah_L rend hommage à l'incroyable Mercedes-AMG F1 W10, la voiture de course que Lewis a piloté pendant la saison 2019. L'échelle de la maquette, qui semble être d'environ 1:15, pose tout un tas de défis de conception.

LEGO MOC Mercedes-AMG F1 W10 par Noah_L

Les voitures de Formule 1 sont connues pour leurs éléments aérodynamiques très sophistiqués, qui sont toujours difficiles à construire et qui sont généralement malmenés par les vitesses phénoménales que ces véritables bolides atteignent, généralement au-dessus des 300 km/h. Inutile de vous rappeler que le modèle que nous vous présentons n'atteindra pas une accélération et des vitesses aussi impressionnantes 👀. Ces éléments réalistes ont été transposé par le réalisateur de ce MOC comme l'aileron arrière (spoiler pour les intimes) Certaines parties de la carrosserie de la voiture sont colorées en turquoise, qui est la couleur signature du sponsor de Mercedes, Petronas.

LEGO MOC Mercedes-AMG F1 W10 par Noah_L

Bien que de plus en plus de types de pièces LEGO apparaissent en turquoise foncé depuis 2018, l'assortiment est encore assez limité. Cependant, Noah_L a fait un travail fantastique en recréant la formule 1 aussi précisément que possible. Que ce soit au niveau du châssis qui épouse les formes générales du bolide en usant de briques LEGO, des couleurs qui ont été choisi pour matcher avec celles de la voiture de formule 1 dont le modèle s'inspire ou bien l'aspect général de cette maquette en bricks qui retranscrit l'aspect "ultra-léger" de la voiture.

LEGO MOC Mercedes-AMG W10 F1 par Noah_L

La Mercedes Benz W196 a été construite pour le grand prix de Formule 1 de 1954, et portait la célèbre mais très simple peinture argentée avec de grands écussons à chiffres rouges et blancs.

LEGO Mercedes-Benz W196 F1

Une voiture minuscule avec la carrosserie étroite et bulbeuse des voitures de course d'antan, la W196 est une voiture difficile à capturer en LEGO à n'importe quelle échelle, sans parler de l'échelle des figurines à laquelle il a réussi à placer cette maquette.

LEGO MOC Mercedes-Benz W196 par Pixeljunkie

Et pourtant, c'est exactement ce que Pixeljunkie, le créateur / designer, a fait, et le résultat est génial. Dotée d'un très grand pourcentage de la palette argent métallique de LEGO (plus quelques roues chromées personnalisées), cette remarquable petite voiture semble prête à gagner le championnat du monde une fois de plus.

LEGO MOC Mercedes-Benz W196 par Pixeljunkie

C'est donc sur ce modèle parmi les maquettes et modèles que nous vous avons présenté que nous allons conclure cette article. Nous espérons avoir titiller votre curiosité et vous avoir donné envie, à vous collectionneurs AFOLs et MOCeurs de créer vos propres modèles LEGO !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x