LEGO Technic Land Rover Defender | LEGO MOC

LEGO Technic Land Rover Defender

Après avoir traité les tout-terrains Jeep, les véhicules Ford ou encore les Mercedes-Benz nous nous devions de passer à un grand nom du 4x4, Land Rover. Land Rover et Ranger Rover, des véhicules SUV luxueux, au design et au look reconnaissable. De la Land Rover Range Rover en passant par le tout-terrain phare de Land Rover, le modèle Defender. Véritable baroudeur et 4x4 capable de surpasser des points de franchissement difficiles grâce à ses quatre roues motrices !

Range Rover Defender

Depuis le rachat, par Tata Motors, la marque d’automobiles Jaguar et Land Rover ont été réuni sous une seule et même entreprise : Jaguar Land Rover.

Logos Tata Motors Jaguar-Land Rover

LEGO Technic 2019 Land Rover 

Depuis plusieurs décennies, le thème LEGO Technic intègre des véhicules sous licence issus des rangs des constructeurs automobiles les plus connus au monde. Et presque sans exception, LEGO a concentré ses ensembles sur les voitures de sport et les équipements lourds (camions, grues, ...). Mais l’année dernière, la gamme Technic a fait une incursion dans une catégorie de véhicules qui semble prendre le dessus sur tout ce qu'elle touche : les SUV.

Land Rover Defender 2020

Avec le #42110 Land Rover Defender, LEGO sort non seulement son premier SUV Technic, mais obtient également sa première licence en 50 ans auprès du célèbre constructeur automobile Jaguar / Land-Rover (LEGO a produit des modèles Jaguar dans les années 1960).

LEGO Technic Land Rover Defender

Le nouveau LEGO Defender est sorti le 1er octobre 2019 et a été révélé en même temps que le nouveau véhicule produit par Land Rover. Marquant le retour de Land Rover au vénérable modèle Defender. L'ensemble comprend 2 573 pièces et se vend en LEGO Store ou sur LEGO Shop pour la somme de 179,99 €.

Avec plus de 2 500 pièces, le Land Rover Defender est un grand ensemble qui est habillé d’une grande boîte. Contrairement à la Porsche 911 GT3 RS #42056 et à la Bugatti Chiron #42083, le Defender est un set LEGO Classic de la gamme Technic et ne présente pas d'emballage haut de gamme.

Le vrai Defender est disponible en deux configurations, la version 110 quatre portes qui sera disponible en premier lieu au début de 2020, et la 90 deux portes qui sera disponible fin 2020. La série LEGO est modelée sur la version 90.

LEGO Land Rover Defender

A l'intérieur, les pièces et les briques sont divisées en six séries de sacs numérotés, ce qui signifie que pour chaque section individuelle, vous devrez fouiller dans 400 / 500 briques LEGO.

Ajoutez à cela la complexité d'une construction Technic avec une boîte de vitesses complète et vous verrez que cet ensemble vous prendra la majeure partie de la journée pour l'assembler (mais après tout c’est ce qu’on apprécie avec les LEGO 😉).

Comme d'habitude avec un jeu de construction de cette taille, certaines des pièces sont emballées dans une boîte intérieure blanche. Vous devrez tout ouvrir pour commencer la construction, car les sachets contenant les pièces détachées sont mélangés au reste.

LEGO Land Rover Defender Sachets

Il y a une feuille d'autocollants bien fournie à côté du monstrueux tome de 495 pages du manuel d’assemblage.

LEGO Technic Land Rover Stickers

L'un des principaux attraits est la palette de couleurs du Land Rover Defender, qui est le tout premier modèle LEGO Technic à faire usage d'éléments de couleurs vert olive.

Le vert olive est une couleur LEGO plus récente, introduite en 2012, et une belle sélection de pièces Technic sont disponibles ici dans cette couleur pour la première fois.

LEGO Technic Land Rover Briques

L'ensemble comprend également quelques éléments entièrement nouveaux, les ailes et les roues étant sculptées pour cet ensemble. Les ailes rappellent celles de la Porsche 911 GT3 RS de 2016, bien qu'elles soient un peu plus carrées, à la manière d'un camion, et qu'une série de trous d'épingles Technic à l'arrière soient les seuls points de connexion évidents.

Les jantes noires imitent les moyeux à 6 rayons du Defender disponibles sur certains niveaux de finition et s'adaptent aux pneus 81,6 x 36R qui ont été utilisés dans quelques autres ensembles Technic.

LEGO Technic Land Rover Roues

LEGO Construction Set

Les constructeurs de LEGO set Technic expérimentés ne seront pas surpris de voir la construction commencer avec les tripes les plus profondes du modèle, c'est-à-dire la boîte de vitesses.

LEGO Technic Ranger Rover Gearbox

Milan Reindl, le designer de ce kit de construction a confié que la boîte de vitesse était la partie la plus difficile à assembler dans cet ensemble. Il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi.

Non seulement c'est la boîte de vitesses LEGO la plus complexe d'un ensemble officiel à ce jour, mais elle devait également être suffisamment petite pour s'intégrer dans le châssis du SUV compact sans interférer avec les suspensions.

La boîte de vitesses comporte quatre vitesses, plus des gammes haute/basse, ainsi que les interrupteurs standard de marche avant/point mort/ marche arrière (typique d’une boîte automatique).

LEGO Technic Land Rover Defender Gearbox

A la base, elle est similaire à la boîte de vitesses de la Bugatti Chiron. Comme le Defender est un véhicule à roues motrices (quatre-roues pour être un peu plus précis) la boîte de vitesses s'étend sur les deux essieux. Elle alimente également un faux moteur sous le capot lorsque les roues tournent.

LEGO Land Rover Defender Construction

Les parties avant et arrière sont construites indépendamment, avant d'être couplées dans une opération délicate et précise. Il faut un peu de doigté pour que toutes les pièces et petites briques s'alignent correctement, mais c'est assez satisfaisant quand tout s'emboîte, littéralement, en place.

LEGO Technic Land Rover Defender Gearbox

Une fois que les deux moitiés sont assemblées, le châssis commence à prendre forme de manière reconnaissable, avec presque tous les “boyaux” mécaniques en place. Vient ensuite l’habitacle de ce véhicule tout terrain qui se compose uniquement du tableau de bord et des sièges.

Comme pour les autres grands véhicules Technic, les sièges baquets avant sont des sous-ensembles. La banquette arrière compte à peine comme un siège, ce qui est assez proche de la réalité.

LEGO Land Rover Defender Habitacle

L'étape finale n'est alors que le revêtement avec toutes ces belles briques LEGO de couleur vert olive 🌱.

Les panneaux s’imbriquent rapidement car ce sont pour la plupart de grandes briques de construction Technic, bien qu'ils soient complétés à quelques endroits par des briques System.

La galerie de toit est ajoutée comme dernier détail. Elle est construite comme une unité séparée et contient les conteneurs de stockage et une échelle d'accès.

LEGO Technic Land Rover Galerie de toit

Le Land Rover Defender de la gamme LEGO Technic a l'air spectaculaire. Milan nous a confié qu'ils ont hésité entre le vert olive et le vert sable lors du développement afin de correspondre à la couleur par défaut du Defender, le vert nacré pâle affiché lors de la présentation du Land Rover Defender nouvelle génération.

LEGO Technic Land Rover Defender

Après la couleur, la première chose que vous remarquerez lorsque vous mettrez la main sur le modèle fini est le rebondissement des suspensions. Le vrai Defender a un débattement de roue de 10 à 12 pouces grâce à la suspension pneumatique indépendante, et le modèle imite bien cela, en montant et en franchissant sans effort des obstacles étonnamment grands.

LEGO Land Rover Defender Suspensions

Et en parlant de chevaucher des choses, ce porte-bagages n'est pas seulement la pour décorer. Il comprend deux panneaux qui permettent de combler les lacunes des routes de l'arrière-pays de votre salon. Tirez les panneaux vers le bas, et vous pouvez les poser sur des cloisons de la largeur d'un pneu.

LEGO Range Rover Suspensions

Pour accéder au porte-bagages de toit, il y a une échelle pliable sur le côté, et le porte-bagages lui-même a deux grands bacs de rangement : un sur le dessus et un sur le côté passager.

Les bacs semblent vides car aucun kit n'est inclus, comme des pelles de tranchées ou une hache, qui semblent être le contenu naturel.

LEGO Ranger Rover Porte Bagages

Il ne reste plus qu'un élément sur le dessus, à savoir le petit engrenage de direction. Le volant à l'intérieur fonctionne aussi, mais comme il s'agit d'un jouet, l'ajout est apprécié et c'est une chose que nous aimerions pouvoir ajouter à la Porsche 911 GT3 RS #42056 et à la Bugatti Chiron #42083.

Les concepteurs travaillants sur les sets LEGO Technic ont depuis longtemps perfectionné la direction et il n'est donc pas surprenant que la sensation de la direction soit nette et vive.

En jetant un coup d'œil à l'intérieur, par une porte ouverte, vous pouvez également actionner le levier de vitesses D/N/R et le sélecteur de gamme ou bien faire rouler le levier de vitesses pour le faire monter ou descendre.

LEGO Land Rover Defender Boîte de vitesses

Aussi impressionnante que soit la boîte de vitesses, il s'agit plus d'une pièce décorative qu'un réel élément utilisable. Le changement de vitesse fonctionne mais il ne fait guère de différence sur la sensation que l'on ressent lorsque l'on fait rouler le véhicule.

Le Defender n'est pas le seul dans ce cas, car beaucoup d'autres gros véhicules Technic (camions grues, ...) ont également des boîtes de vitesses complexes qui apparaissent plus comme une démonstration technique que comme une fonction utilisable.

Milan affirme que le Defender ne peut pas être facilement motorisé, ce qui nous le soupçonnons, est une affirmation que les fans considéreront plus comme un défi.

LEGO Ranger Rover Dessous

La seule chose que fait la boîte de vitesse est d'actionner les pistons pendant que le Defender est lancé en marche avant ou arrière.

La conception de base du moteur avec les pistons est empruntée à l'une des dernières séries du designer Milan, #42078 Mack Anthem, mais ici elle est imaginée avec des détails supplémentaires.

Au fur et à mesure que la voiture se déplace, chaque piston saute vers le haut à tour de rôle.

LEGO Ranger Rover Defender Moteur

Mais ce n'est pas tout ce que le Defender a à montrer. Il y a aussi un treuil intégré dans le pare-chocs avant avec un mécanisme de verrouillage pour s'assurer qu'il ne glisse pas sous le véhicule.

Bien sûr, les deux portes s'ouvrent largement pour laisser entrevoir l'intérieur de l'habitacle de couleur brun foncé. Le plus aurait été de voir une conception de siège pliable pour permettre l'accès aux sièges arrière.

LEGO Land Rover Defender Habitacle

De nombreux autocollants de cette construction LEGO sont utilisés à l'intérieur. Plusieurs autocollants sont placés sur chacun des panneaux de portes intérieurs et d'autres sur le plancher.

LEGO Technic 2019 Land Rover

Bien que nous soyons toujours favorable à une utilisation minimes des stickers, dans ce set ils améliorent le rendu final.

Beaucoup d'autres autocollants décorent la calandre et les phares et ajoutent de nombreux détails, en particulier aux phares dont leurs conceptions en bricks auraient été un peu plus compliqué.

LEGO 42110 Land Rover

À l'arrière, le Defender a un pneu de rechange monté sur la porte arrière. En le tournant, il engage le verrou de la porte grâce à un mécanisme très simple mais ingénieux.

LEGO 42110 Land Rover

Une chose qui n'apparaît pas bien sur les photos : c'est la taille du Defender. Il est certainement plus petit que la Porsche 911 et la Bugatti Chiron LEGO Technic qui sont à l'échelle 1:8

LEGO Land Rover Defender MOC

Si vous avez été ou êtes un fan des maquettes de véhicules LEGO Technic vous trouverez, très certainement, beaucoup de choses à apprécier.

LEGO 42110 Land Rover

Une construction solide 🏗, une mécanique complexe et une superbe palette de couleurs.

Le porte-bagages de toit amovible et les coffres supplémentaires sont amusants et les suspensions sont fort agréables. Le prix de 179,99 € pour plus de 2 500 pièces fait de cet ensemble une affaire équitable, surtout pour un produit sous licence très en vue. Le coût par pièce ou brique revient à 0,06 €.

Donc si vous êtes prêt à quitter les rues de la ville et leurs supercars Technic pour vous rendre dans la nature, le Land Rover Defender est un excellent moyen de démarrer votre collection 😉.

LEGO 42110 Land Rover

LEGO Land Rover Defender MOC

Voici un MOC que vous ne verrez pas partout. Ce modèle conçu par John O'Shea est basé sur la Land Rover à chenilles créée par J.Cuthbertson en Écosse. Ici, nous voyons qu'il utilise des chenilles de tanks boulonnées sur un cadre renforcé sous le véhicule.

Land Rover Defender Chenilles

Cette configuration permettait aux agriculteurs écossais de naviguer à travers un terrain marécageux et accidenté lorsqu'ils s'occupaient de leurs fermes ou pour aller se promener dans les Highlands Ecossais. L'idée a été si populaire qu'elle a fini par devenir une option d'usine ⚙️.

LEGO Land Rover MOC

Ce Land Rover particulier est équipée de projecteurs sur le toit ainsi que d'un "tuba" pour le moteur au cas où le fermier se mettrait à faire du tout-terrain en eau / boue "profonde". Ce véhicule possède une vitesse de pointe de 32km/h, ce n'est pas une voiture idéale pour s'évader, mais si vous avez la chance de posséder ce type de véhicule vous n'aurez pas à emprunter les routes "classiques" 😉.

LEGO Land Rover MOC

L'une des caractéristiques de Pixel Fox est de mélanger des briques LEGO avec des matériaux réels (eau 💧, rochers ⛰, sable 🏖, ...) pour l'aménagement paysager. Son dernier modèle est une spectaculaire Land Rover Discovery voyageant dans la nature sauvage africaine. La terre n'est peut-être pas en blocs de construction LEGO mais elle ne semble pas déplacée et ajoute un air d'authenticité à ses vignettes. Un peu à la façon dont Jonas Kramm avait réalisé ses vignettes sur le thème de Jurassic Park.

LEGO Land Rover MOC

Ensuite, nous avons un tout-terrain de la marque International Harvester Scout orange vif. Introduit à l'origine en 1961, le Scout est considéré comme le précurseur du SUV moderne. C'est une scène très amusante de Pixel Fox qui nous rappelle pourquoi nous ne devrions pas nourrir les ours 🐻.

LEGO Land Rover MOC

Enfin, une camionnette Chevrolet C/K des années 1970 sillonne les marécages du sud des États-Unis. Cette scène semble utiliser de l'eau réelle mais, contrairement aux vrais marécages, il serait difficile de trouver des moustiques. Elle met également en scène des figurines qui prennent des décisions plus ou moins douteuses : des figurines qui boivent de la bière 🍺  en regardant la scène, un bateau pris dans les algues et herbes du marais 🍃 et un un crocodile 🐊 qui veut s'occuper du bateau 🚣‍♀️. Enfin ce qui se passe dans le marais reste dans le marais (mettre emoji eau/ marais).

LEGO Land Rover MOC

Le Land Rover Defender a été redynamisé pour 2020 avec une refonte complète de son esthétique de l'ancienne bête et référence de l'offroad ⛰ qu'il a été pendant des décennies, et LEGO a commémoré le lancement de la nouvelle génération avec le set Technic #42110 Land Rover Defender.

LEGO Land Rover MOC

La review que nous venons d'en faire montre qu'il a des caractéristiques tout-terrain prometteuses mais il reste à voir quelle est la durabilité de ce modèle. Cependant, ce que pense Peter Carmichael est évident au vu de ce diorama du modèle classique.

Peter dit qu'il a commencé sa conception du design classique de la Land Rover avec un design LEGO existant, mais qu'il a fini par en modifier presque chaque partie à la recherche d'une plus grande précision. Le résultat est fantastique, avec les lignes emblématiques du Defender visibles sous tous les angles. Nous vous recommandons, également, de consulter sa page Flickr qui regorge de modèles LEGO et en particulier de Land Rover !

Ce sera tout pour aujourd'hui AFOLs et créatifs en tous genres ! Si vous avez des suggestions, des remarques ou bien des questions nous vous invitons à les laisser dans l'espace commentaire !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x