LEGO Comment Construire une Voiture ?

LEGO DIY, LEGO MOC -

LEGO Comment Construire une Voiture ?

de lecture

L'une des meilleures choses avec les blocs de construction du géant des jeux et jouets danois est que vous pouvez concevoir et construire pratiquement tout ce que vous pouvez imaginer, il faut juste être un peu créatif ! 🧠 

LEGO Porsche 911 MOC

Une voiture LEGO est un projet facile et rapide à mettre en place, qui est amusant aussi bien pour les nouveaux constructeurs que pour les maîtres en la matière.

Il existe de nombreuses options et façons de construire une voiture LEGO, mais les principes de base de sa construction restent les mêmes. Alors à vos briques, prêt, partez ! ➡️

I) Tuto : Comment Construire une Voiture LEGO ?

Rassemblez votre matériel de construction LEGO. Si vous suivez les instructions d'un ou des jeux de construction de voitures LEGO officiels (disponible sur le LEGO Shop / LEGO Store ou en ligne au format PDF), assurez-vous que vous avez les instructions et toutes les pièces nécessaires pour votre voiture. 🚗

Si vous concevez votre propre voiture, assurez-vous d'avoir une variété de pièces et briques LEGO à portée de main afin de pouvoir créer tout ce que vous souhaitez obtenir.

Pour une voiture LEGO très simple, vous aurez besoin d'un minimum de 4 pneus de la même taille, de 2 essieux de la même taille et d'au moins une longue pièce LEGO pour les relier.

Comment construire une voiture LEGO

LEGO fabrique également des pièces comme des volants, des sièges, des pare-brise et des portes de voiture que vous pouvez ajouter pour mettre en valeur les détails de votre voiture. 

Vous pouvez, néanmoins, trouver des alternatives à certains éléments de construction comme les essieux en utilisant des pièces de la gamme LEGO Technic afin d’effectuer la connexion des roues et des jantes.

Vous pouvez également modifier certains éléments comme les portes, le pare brise ou le capot. 🚘

Trouvez un endroit sûr et dégagé pour construire la voiture ou vos maquettes en général !

Table bureau meuble

Une table ou un bureau près d'une source de lumière vive est un bon endroit pour construire une quelconque maquette ou diorama LEGO. 💡

Trouvez également un espace suffisamment grand pour pouvoir y étaler vos pièces (et les instructions, si vous les utilisez).

  • Conseil : les pièces LEGO sont petites et peuvent présenter un risque d'étouffement pour les animaux de compagnie et les jeunes enfants si elles sont laissées à leurs portées de mains (ou pattes). Si on les laisse par terre, on risque aussi de leur marcher dessus, ce qui peut être douloureux (beaucoup d’entre vous doivent connaître la douleur que cause une simple brique sur laquelle vous avez pu marcher 🤯). Construire sur le sol fonctionne, mais gardez un œil sur vos pièces pour vous assurer qu'elles restent dans une zone confinée

Logo Choking Hazard

Étalez vos briques de construction LEGO devant vous, comme vous le feriez avec un LEGO set et ses sachets.

Organisez les petites briques par taille et forme, afin de faciliter le choix des briquettes dont vous avez besoin.

Si vous travaillez avec de jeunes enfants en bas-âges, veillez à ce que les enfants ne mettent pas les morceaux de pièces détachées et autres bricks LEGO dans leur bouche, car ils risquent de s'étouffer avec.

LEGO Buildings

II) Suite Tuto : Construire une Voiture LEGO 

Cette simple voiture peut être construite en utilisant des pièces LEGO que presque tout le monde possède.

Voiture LEGO a Construire

Vous aurez besoin de plusieurs types de briques de base pour cette voiture, et vous pouvez varier les pièces utilisées en fonction de ce que vous avez.

Ce modèle ce destine plus à être construits entre parents et enfants, l’assemblage de ce jeu de construction a donc vocation à l’éveil, la créativité et la dextérité de l’enfant ainsi que l’amusement de ce dernier !

Activité Parents et Enfant Qui Joue Ensemble

Néanmoins, pour les collectionneurs et les AFOLs nous vous proposons quelques surprises, un peu plus loin, dans cet article !

Les mesures des pièces LEGO sont données en nombre de "goujons" (les "points" visibles sur de nombreuses pièces LEGO). Vous aurez donc besoin :

  • Une brique qui a 2 goujons de large par 4 goujons de long est un 2x4.
  • Pour le châssis, vous aurez besoin de 4 pneus de la même taille, de 2 essieux rectangulaires de la même taille et d'une fine plaque 4x12 (les pièces LEGO longues et fines).
  • Pour la carrosserie, vous aurez besoin de 2 briques 2x2, 6 briques 2x4, 4 briques 1x2, 1 brique 1x4, 2 briques angulaires claires 2x2, 1 pare-brise LEGO et 1 pièce LEGO pour le volant.

1) Emboîtez les pneus sur les pièces d'essieu. Les pièces d'essieu sont de petites pièces carrées ou rectangulaires qui ont des dents de chaque côté.

Fixez un pneu sur chaque dent. Une fois terminé, vous devez avoir deux jeux de roues reliés par les essieux. 

Voiture LEGO Facile a Construire

Assurez-vous que les briques d'essieux et les pneus s'emboîtent bien. Les pneus doivent être bien fixés, tout en pouvant tourner librement.

Assurez-vous que les pneus et la pièce de base sont proportionnés.

Des pneus minuscules ne supporteront pas correctement une voiture LEGO plus grande et entraveront la vitesse et le mouvement. Ainsi que l’allure globale du véhicule.

2) Pour construire le capot avant, vous aurez besoin de 2 briques carrées 2x2 et de 2 briques angulaires transparentes 2x2.

Vous pouvez également utiliser une brique 2x4 et deux briques angulaires transparentes 2x2.

Fixez les briques transparentes au sommet des briques carrées. 

Construire Une Voiture en LEGO

Fixez les pièces que vous venez d'achever à l'avant de votre voiture.

Veillez à ce que l'extrémité de la plaque soit au même niveau que le bord des pièces que vous avez fixées.

3) Le pare-brise, pour le cockpit ou habitacle, s'installera directement derrière le capot que vous venez de construire.

Vous aurez besoin de 2 briques 2x4 et d'une pièce de pare-brise LEGO 2x4.

LEGO Voiture a Construire

Empiler deux briques 2x4 ensemble. Empiler ensuite le morceau de pare-brise. Fixez cette section à la plaque juste derrière la pièce que vous avez fixée à l'étape 3.

4) Pour la suite vous aurez besoin, de 1 brick rectangulaire 2x4, de 2 briques rectangulaires 1x2 et d'une pièce de volant LEGO 1x2.

Empiler les briques 1x2 à chaque extrémité de la brique 2x4. Cela devrait ressembler à un petit "u" lorsque vous aurez terminé.

Positionner le volant dans l'espace entre les briques 1x2. La petite brique doit se trouver sur la dernière rangée de clous, le volant tourné vers vous.

Construire une Voiture LEGO

Appuyez sur le volant pour le mettre en place. Fixez cette pièce à la base, juste derrière la section du pare-brise.

5) Construisez ensuite la carrosserie de la voiture. Vous aurez besoin de 1 brique 2x4 et de 2 briques 1x2.

Emboîtez-les ensemble pour former un "u". Fixez cette section à la plaque juste derrière la cabine.

6) Vous allez ensuite procéder à l’assemblage de la partie arrière et du "spoiler".

Vous aurez besoin de 2 briques 2x4, 1 brique 1x4 et 1 plaque 2x4 (plus fine que les briques). Empiler les deux briques 2x4.

Fixer la brique 1x4 à l'arrière de cette pile. Pressez la plaque sur la brique 1x4 de manière à ce qu'elle pende un peu à l'arrière de la structure.

Voiture LEGO Facile a Construire

Elle doit ressembler à la petite "aile" à l'arrière d'une voiture de course / sport. Fixez cette section à la base, juste derrière la section de la carrosserie.

7) Pressez vos pièces d'essieux sur la face inférieure de la plaque. L'une doit passer sous l'avant de la base et l'autre sous l'arrière.

Le bord avant des roues avant doit s'aligner approximativement avec l'extrémité avant de la pièce de base. Il en va de même pour l’arrière du véhicule.

Voiture LEGO Facile a Construire

Si les pneus sont obstrués, changez la largeur de la pièce de base ou trouvez deux pièces d'essieux plus longues et assorties.

8) Il ne vous reste plus qu’à insérer une figurine dans votre bolide et de laisser votre enfant, ou vous même, s’amuser avec ! 😉

III) Tutoriel : Comment Construire une Voiture de Police en LEGO ?

Affiche film avec compilation de plans

Bien des voitures de police ont été représenté dans beaucoup de films et séries : L’arme fatale, Mad Max, The Blue Brothers, Starsky et Hutch, Magnum, Goldfinger James Bond, X-Files, Bullitt ...

Affiche film avec compilation de plans

La voiture qui nous intéresse aujourd’hui n’est pas la Ford Mustang, célèbre muscle car de Steve McQueen ni la célèbre Aston-Martin DB5 (dont nous vous avions présenté quelques modèles réalistes, la version LEGO Creator et une création originale : ici) de Sean Connery dans Goldfinger mais la Ford Crown Victoria LTD de 1985. 

Néanmoins, les MOCeurs que nous vous présentons aujourd’hui ont plus ou moins réalisé certains des voitures que l’on peut voir dans ces films et séries comme la Ford Mustang du film Bullitt, les voitures des films Mad Max ou encore la célèbre voiture du duo de policiers, Starsky et Hutch ! 🚨

1985 Ford Crown Victoria

Les instructions, pour procéder à l’assemblage de cette replica, sont fournies par le talentueux Hachiroku24 qui est passé maître dans l’art de produire des voitures issus de films et séries en briques danoise !

Disponible sous la forme d’une vidéo dont nous vous mettons le lien en dessous. 👇

Si vous désirez vous procurer certaines briques que vous n’auriez pas, nous vous recommandons de vous rendre sur Bricklink ou de consulter notre article pour savoir comment obtenir des briques LEGO à bas prix ! 💸

Si vous le souhaitez également, nous mettons à votre disposition le lien d’une vidéo montrant les étapes de construction d’une imitation plus ancienne de voiture de police américaine réalisée par Jerry Build Bricks. 👇

IV) Tutoriel : Construire Voiture en LEGO : Les Différentes Maquettes Réalistes !

De la Jeep Jurassic Park en passant par le taxi Chevrolet Caprice des années 80, nous allons vous présenter dans cette section des véhicules qui sauront, amplement, décorer vos dioramas les plus détaillés !

Chevrolet Caprice Taxi New York 

La première série de voitures que nous vous présentons a été réalisé par JerryBuildBricks (nous avons d’ailleurs abordé l’une de ses créations dans la section précédente).

Non content de construire des modèles esthétiquement agréable à regarder, ce dernier met également à disposition les instructions et la liste des pièces afin de les monter soi-même !

  • La première section ne contient pas un mais deux véhicules : il s’agit du van GMC Ventura, emblématique, de l’Agence Tous Risques ainsi que la Corvette C4 de Templeton “Faceman” Peck qui l’accompagne ! Le van est composé de 222 pièces et briques et la Corvette est composée de 149 pièces

LEGO A Team Instructions

  • La seconde section met en avant un vestige des voitures sportives, une icône même. La célèbre Lamborghini Countach. Un bolide incontournable de la marque italienne. Ce dernier, conçu par JerryBuildBricks, comprend 128 briques et pièces. Une vidéo sur la chaîne de Jerry est disponible pour pouvoir assembler ce bolide brique par brique. 🧱

LEGO Lamborghini Countach Instructions

La seconde partie de cette section va mettre sur le devant de la scène les créations d'un habitué de nos articles (007 LEGO Aston Martin, LEGO Chevrolet ou encore LEGO Mad Max : Ruée vers l'Apocalypse), Hachiroku24 et ses talentueuses créations !

Comme le précécent MOCeur, Hachiroku met un point d'honneur pur concevoir des véhicules ressemblant à leurs originaux.

Les voitures que nous allons vous présenter n'échappe donc pas à cette règle. Et bien évidemment, les instructions, au format vidéo, sont disponibles sur la chaîne Youtube d'Hachiroku.

  • La première création que nous mettons en avant est la célèbre et inimitable Jeep Wrangler YJ édition Sahara que l'on peut voir dans le blockbuster de Steven Spielberg : Jurassic Park. 🦖 En plus de confectionner une voiture, presque identique à l'original, Hachiroku l'accompagne d'un petit diorama pour inclure l'aspect étouffant d'une jungle équatoriale. De la clôture en passant par le célèbre panneau que Nedry percute rien n'est laissé au hasard et ce pour notre plus grand plaisir ! Vous pouvez également retrouver les instructions et la liste des pièces sur sa chaîne Youtube.

LEGO Jeep Jurassic Park

  • La seconde création d’Hachiroku que nous mettons en lumière, et que nous avons évoqué au début de cette section, est la Chevrolet Caprice au format "Cab" / Taxi qui arpentait les rues de New York dans les années 1980. Là encore, Hachiroku fait un sans fautes en nous présentant un modèle qui sait convaincre, de par ses caractéristiques plus ou moins insolites (le capot et le coffre sont légèrement penchés vers l'avant, la forme rectangulaire du véhicule) et l'allure globale de la voiture. Vous pouvez également retrouver les instructions et la liste des pièces sur sa chaîne Youtube.

LEGO Chevrolet MOC

  • Enfin pour finir, nous voulions vous présenter une véritable icône des muscles cars américaines, la Dodge Charger de 1970. Accompagné de son lot de détails et sa construction qui pousse à l’admiration, compte tenu de sa petite taille ! Comme pour les précédents modèles, les instructions et la liste des petites briques danoises sont disponibles sur la chaîne YouTube d’Hachiroku. ⌨️

LEGO Dodge Charger Instructions

Voilà, vous savez à peu près tout ce qu’il y a savoir sur l’assemblage de vos propres modèles de voitures LEGO ! En espérant que cet article vous ait plu, à bientôt les AFOLs ! 👋


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x