Comment dépoussiérer LEGO

LEGO DIY -

Comment Dépoussiérer LEGO ? Nettoyer ses briques LEGO !

de lecture

Après vous avoir aiguillé sur la voie des créations LEGO dans de précédents articles ("Comment Faire un MOC LEGO ?", "Comment Construire une Voiture en LEGO ?") nous allons, aujourd'hui, nous intéresser au talon d'Achille des LEGOs, le nettoyage ! Car il n'est pas toujours évident de nettoyer ses petites briques. 🧱

Nettoyer poussière LEGO

Nous allons donc aborder différentes techniques de nettoyages pour vous aider à faire briller et dépoussiérer vos précieuses collection de maquettes (réalistes ou non), kits, coffrets et ensembles de construction LEGO issus de diverses licences (Minecraft, LEGO Technic, LEGO Ninjago, LEGO Star Wars, LEGO Avengers, ...) ainsi que vos figurines qui décorent ces maquettes et ensembles créatifs !

Nous allons donc passer en revue des méthodes de nettoyages disponibles sur la page FAQ du LEGO Shop mais aussi des techniques que nous avons pu utiliser, et utilisons toujours d'ailleurs !

I) Comment Nettoyer ses LEGO ?

Option 1 Nettoyage à la main

La première solution prend plus de temps que les autres. Elle protège, néanmoins, vos briques et jeux de construction d'un nettoyage qui pourrait les abîmer. Cette méthode est à privilégier pour vos ensembles et maquettes dites Collector. 

Vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une petite brosse pour procéder au nettoyage, minutieux, de vos blocs de construction et figurines.

Astuce Nettoyage LEGO

Frotter les parties sensibles à l'eau avec une serviette sèche, un chiffon doux ou une brosse à dents.

Mettez de côté toutes les pièces comportant des autocollants ou des motifs imprimés, ainsi que les pièces à plusieurs parties qui ne sont pas censées être séparées (comme les bras ou les jambes).

Frottez-les avec une serviette sèche ou enlevez les saletés et traces de poussières importantes avec une autre brosse à dents. 🧹

Les pièces électriques, délicates, peuvent être nettoyées à l'aide de lingettes sèches, légèrement imbibées d'alcool à 90 ° C. 

Nettoyage LEGO

Séparez toutes bricks restantes. Détachez toutes les parties non sensibles à l'eau les unes des autres, à moins qu'elles ne soient collées.

Veillez à séparer les unités composées de plusieurs pièces, comme les pneus.

Si vous avez une grande collection, répartissez-les dans une / des boîte(s) de rangement qui peuvent contenir jusqu'à 300 / 400 briques de construction.

Enlever poussière des LEGO

Agiter dans de l'eau savonneuse. Placez les briques colorées, séparées, dans un récipient.

Ajoutez de l'eau tiède et un peu de savon ou un autre nettoyant doux.

Agitez doucement les briques en les tournant avec votre main.

  • N'utilisez jamais de produit de nettoyage contenant de l'eau de Javel.
  • N'utilisez jamais de l'eau à plus de 40ºC.

Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc pour aider à nettoyer la poussière et désincruster les tâches les plus tenaces.

Si les briques sentent mauvais ou si vous souhaitez les désinfecter, ajoutez du vinaigre blanc à l'eau.

Utilisez environ ¼ à ½ de vinaigre, de façon à ce qu'il y en ait autant que d'eau. 💧

Nettoyage LEGO

Laissez les morceaux s'imprégner. Laissez-les tremper pendant au moins dix minutes, puis vérifiez-les.

Si l'eau est extrêmement trouble, remplacez-la par de l'eau savonneuse, fraîche, et laissez tremper pendant une heure entière ou toute la nuit si possible.

Frottez les pièces si nécessaire, s'il reste de la crasse collée, vous devrez peut-être l'enlever avec une nouvelle brosse à dents ou un cure-dent pour atteindre les crevasses et parties les moins accessibles (les recoins et les coins).

Cubes LEGO Nettoyage

Les briques en plastique transparentes, comme les pare-brise, peuvent posséder des traces de rayures, nous vous recommandons donc d'utiliser votre doigt pour les nettoyer et éviter de les rayer d'avantage.

Rincer les pièces. Transférez les, ensuite, dans une passoire ou un tamis et rincez-les à l'eau froide pour enlever le savon et la saleté restante. 💧

Nettoyer la poussière LEGO

Sécher les briques. Vous pouvez les sécher dans une essoreuse à salade pour éliminer une partie de l'eau.

Ensuite, placez les briques humides sur une serviette, à l'endroit, pour que l'eau s'écoule par le dessous. ⬇️

Nettoyage de LEGO

Pour accélérer le processus de séchage, laissez un ventilateur souffler sur les briques.

  • N'utilisez pas de sèche-cheveux, car l'utilisation de ce dernier pourrait endommager vos briques. 

    II) LEGO Machine à Laver une Bonne Idée ?

    Option 2 Le Nettoyage à la Machine, à vos risques et périls !

    Lavage LEGO Machine a laver

    Suivez ces instructions à vos risques et périls. Le service clientèle de LEGO met en garde contre l'utilisation des machines à laver en raison du risque de dommages causés par la chaleur ou la force de nettoyage de la machine à laver. 

    De nombreuses briques LEGO sont sorties indemnes de la machine, mais cela n'est pas nécessairement vrai pour vos briques et votre machine à laver.

    Séparez d'abord vos briques et détachez tous les morceaux les uns des autres, sauf s'ils sont coincés par de la saleté. Mettez de côté toutes les pièces munis :

    • d'autocollants
    • d'encre imprimée
    • de pièces mobiles
    • de pièces électriques 
    • transparentes

    Les briques LEGO

    Il faut avant tout les frotter avec une serviette sèche ou des lingettes à l'alcool pour éviter qu'elles ne soient abîmées par durant le lavage dans la machine.

    Mettez les pièces dans un sac à linge ou une taie d'oreiller. Un sac à linge à mailles fines empêchera les briques de bloquer la machine et réduira, au minimum, les dommages causés aux briques par la chute, bien que les rayures soient toujours possibles. 🧺

    LEGO Machine Nettoyage

    Vous pouvez utiliser une taie d'oreiller si vous n'avez pas de sac à linge, mais veillez à bien le fermer avec une fermeture éclair ou un élastique

    Utilisez le réglage le plus doux de votre machine à laver, et veiller à utiliser uniquement de l'eau froide.

    Toute température supérieure à 40 °C peut faire fondre ou modeler différemment les briques LEGO.

    Il est recommandé d'utiliser un savon doux pour éviter les rayures.

    Lisez les étiquettes des savons et nettoyants écologiques si vous avez du mal à en trouver un disposant de l'appellation "savon doux". 🧼

    Nettoyage LEGO Machine

    Une fois fini, étendez les briques de construction sur une serviette, sur les côtés ou à l'endroit (comme dans l'option 1), pour que l'eau puisse s'écouler.

    Gardez-les dans une pièce ventilée pour accélérer le séchage, mais gardez-les à l'abri de la chaleur. Elles peuvent mettre un ou deux jours à sécher complètement.

    Vous savez maintenant comment nettoyer vos précieuses briques LEGO ! Si vous avez une recommandation supplémentaire ou que vous souhaitez donner votre avis n'hésitez pas, l'espace commentaire est fait pour ça !

    Nous vous donnons rendez-vous au prochain article, sur ce, à bientôt les passionnés de briques ! 😉


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    x