Comment faire un MOC LEGO ? – LEGO MOC

Comment faire un MOC LEGO ?

Le vocabulaire LEGO peut être particulièrement nébuleux et obscur. Le mot qui nous intéresse aujourd'hui touche à ce que nous essayons de mettre en avant sur ce site. Les créations personnels sous toutes ses coutures.

Des Micro-Scales (Constructions à échelles réduites), des vignettes (Un système d'exposition d'une scène donnée), des dioramas (vignettes à plus grandes échelles) ou encore des maquettes, réalistes, voués à l'exposition.

Maquette LEGO pour Adulte

Mais le MOC a, avant tout, un rôle de catalyseur créatif. Il permet de retranscrire une vision de son créateur ou sa créatrice. Le tout de différentes manières, ludiques et amusantes (comme un kit de construction, mais sans les sachets et en bien plus détaillé) ou alors plus fidèles aux originaux dont ils peuvent s'inspirer (comme le serait un LEGO set collector UCS ou de la gamme LEGO Architecture).

Après avoir visionné un film ou une série, joué à un jeu-vidéo, lu un roman, il permet de retransmettre de façon, plus ou moins crédible, ce qu'une personne a en tête à un instant T et de le recréer afin de lui donner "vie".

LEGO Pop Culture

Il faut néanmoins faire preuve de dextérité et de créativité si vos voulez arriver à vos fins. Il ne suffit pas juste d'empiler bêtement des briques et des figurines pour obtenir la maquette que vous souhaitez !

Après ce passage, fort poétique vous nous l'accorderez, nous allons donc nous enfoncer les abysses de ce sujet ! 🔍

MOC Definition LEGO : Eclairons ce vocabulaire !

Nous allons d'abord définir ce qu'est un MOC. Nous l'avions déjà fait dans un précédent article mais une mise à jour s'impose !

MOC est un mot anglais, une abréviation, qui signifie "My Own Creation" et qui se traduit par "Ma Propre Création". 

Le principe est plutôt simple puisqu'il consiste à sortir des sentiers battus en procédant à l'assemblage et à la construction de ses propres créations LEGO, contrairement à un ensemble de briques qui vous fait suivre des instructions de montage ! 🧱

Maquette LEGO Adulte

Des centaines de milliers de constructions LEGO sont visibles sur le net et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ont le potentiel d'être inspirante pour quiconque possède une boîte de rangement rempli de briques et de poussières. 🕸

Nous parlons en connaissance de causes, la plupart des AFOLs qui reprennent les tout-petits éléments LEGO le font après une période sombre que l'on appel le "Dark Age", il s'agit d'un moment ou d'une période pendant laquelle on n'utilise plus ses petites briques de construction favorites.

Bien entendu les MOCs, les jeux et jouets LEGO s'adressent à tous types de personnes, peu importe leurs âges !

LEGO Minifigures

En retombant dedans à l'âge adulte, beaucoup de personnes constatent le potentiel de créativité qui s'offre à eux et cherchent à créer les plus beaux modèles possibles et imaginables. Ce fût notre cas et nous vous présenterons quelques-unes de nos créations plus tard dans cette article. ↩️

L'autres séries de termes que nous employons, régulièrement, dans nos articles concernent les créateurs et créatifs que nous appelons parfois selon une terminologie anglaise, comme "builder" ou "designer".

LEGO City MOC

Il ne faut pas oublier que les créateurs de MOCs sont avant tout des collectionneurs d'ensembles et de kits de construction. Ce qui leurs permet d'amasser des petites pièces et des petites briques afin de procéder à l'assemblage de maquettes ou de replica plus grandes et ambitieuses. 🤩

LEGO Custom MOC : Des créations fantastiques !

Il existe donc une multitude de MOCs, puisqu'ils s'inspirent de licences et de gammes LEGO déjà connus comme les LEGO Technic, LEGO Star Wars, LEGO Jurassic World, LEGO Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit et bien d'autres encore.

LEGO Licences Logos

Mais le plus intéressant c'est de constater les créations LEGO s'inspirant de licences et de gammes que le géant du jouet danois n'a pas encore abordé ou du moins pas avec de vrais ensembles de briques.

Maquette LEGO Adulte

Qui s'inspire de comics (Batman, Avengers, Marvel), de films (Jurassic Park, Alien, Mad Max, Indiana Jones, ...), de séries (X-Files, Breaking Bad, Doctor Who, Stranger Things, ...), de romans (Metro 2033, Le Monde Perdu, ...) ou de jeux-vidéos (Sonic, Mario, Halo, Zelda, Street Fighters, ...). Tout fonctionne lorsque le thème ou les thèmes abordés lors de la création sont emblématiques à vos yeux !

LEGO MOC Compilations

Nous avons d'ailleurs survolé ces quelques constructions en bricks au travers d'articles à leurs sujets.

Ici chez lego-moc.fr nous apprécions tout particulièrement la saga de films Jurassic Park ainsi que les romans écrits par Michael Crichton qui ont inspiré la série de films. 🦖

Helicoptere LEGO MOC

Nous sommes donc donnés à la création de vignettes et de maquettes, plus ou moins réalistes (vous êtes seuls juges), à l'effigie des romans et des films. 🎥

LEGO Jurassic Park Communications Center

Voici quelques-unes de nos créations, qui ont pour thème principal l'abandon d'Isla Sorna, le Site B, par l'entreprise InGen. Ce qui nous plaît ici, c'est la façon dont on peut transformer des bâtiments en véritables friches. La nature reprenant ses droits sur l'intervention humaine !

Jurassic Park LEGO MOC

D'un avant-poste mangé par la végétation, au Centre de Communication du second film (inspiré ici par le jeu-vidéo Jurassic Park : Trespasser) en passant par un hélicoptère (un peu pataud que vous avez aperçu plus haut). 🚁

Jurassic Park Trespasser Remake

Comment faire un LEGO MOC ?

Nous arrivons donc à la question fatidique posée au début de cet article, comment construire son propre MOC

Différentes instructions de montage envahissent le net. Que ce soit pour un buggy, un véhicule tout-terrain, une Corvette ou même une Ford Mustang. Mais ce que nous encourageons d'abord, c'est d'examiner les constructions et créations réalisées par différents builders. 🏗

Voiture LEGO MOC

Essayer de comprendre les techniques de montages, voir comment ça fonctionne et faire ses propres essais. Sans erreurs ou échecs on ne peut apprendre, ni avancer. ❌

La seconde option est de s'inspirer de modèles déjà existants, fouiner parmi la multitude de créations, parfois s'inspirer d'un kit de construction de la célèbre entreprise danoise et l'adapter à sa sauce ! 🧱

Nous vous mettons néanmoins une liste de MOCs et d'instructions qui vous sont disponibles dès à présent (les briques seront à trouver par vous même, en LEGO Store, sur le LEGO Shop à travers des LEGO set existants ou encore à l'unité sur le web).

  • TIE Fighter par Inhert

LEGO TIE Fighter MOC

LEGO TIE Fighter MOC

LEGO TIE Fighter MOC

  • LEGO Technic Corvette C1 1961 par BuWizz (les instructions de montage démarrent à 2:21)

  • LEGO Humvee par Tyler Clites 
  • LEGO Mini Nintendo Entertainment System (NES) par Thomas Gion

LEGO MOC Nintendo

LEGO MOC Nintendo

Enfin la dernière façon de découvrir des MOCs et de s'en inspirer, c'est tout simplement d'arpenter les salons de jouets ou les conventions LEGO.

C'est un excellent moyen d'avoir une vague idée de ce que vous pourrez créer ! Ce sont sur ces quelques mots que nous conclurons cet article, à bientôt les passionnés de briques !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x