Comment vendre des LEGOs ? | LEGO MOC

Comment vendre des LEGOs ?

Acheter des ensembles, des kits et autres jeux et jouets LEGO n’est pas bien compliqué, il suffit de se rendre en magasins de jouets (LEGO Store, Toys R Us, King-Jouet, ...) ou sur internet (LEGO Shop, Amazon, ...). Même lorsque l’on cherche à se procurer un LEGO set qui a disparu de la circulation.

Il faut juste connaître quelques astuces pour savoir vers quels sites de petites annonces ou quels revendeurs se tourner.

Biggest LEGO Collection

Pour la vente de LEGO c’est un peu la même chose, il faut déjà savoir ce que vous voulez vendre (des bricks, des sets, des boîtes entières avec notices et sachets non ouverts, ...).

Après avoir estimé, à peu près, ce que vous voulez vendre, il va falloir identifier la valeur de ce que vous voulez vendre : est-ce en excellent état ?

Biggest LEGO Collection

Le set est-il complet et ne manque t-il pas des briques que vous auriez pu oublier ? 

Pour vous aider, du mieux possible, à vendre vos anciens LEGOs, petites briques et jeux de construction compris, nous allons répondre à la question suivante : comment vendre ses jeux LEGO

Comment vendre ses LEGOs ?

Vous pouvez choisir de vendre vos blocs de construction ou ensembles de construction sur une plateforme générale de vente en ligne.

Il existe une grande variété de sites web qui vous permettent de vendre des LEGO, des sites généralistes aux sites spécialisés.

Les plus populaires, des sites généralistes, sont eBay et Leboncoin. eBay est un site web où toutes sortes d'articles sont vendus.

Toutefois, il existe également une variété d'autres sites, notamment des magasins de rachat

Logo Leboncoin fr

Les magasins de rachat en ligne disposent généralement d'un formulaire, d'une adresse électronique ou d'un numéro de téléphone à appeler pour lancer le processus de vente.

Ils vous demanderont une description de vos LEGO, et peut-être une photo.

S'ils sont intéressés, ils vous feront une offre. Si vous acceptez, vous leurs enverrez votre jeu LEGO et ils vous paieront en liquide, via un virement bancaire ou par PayPal.

Logo mode de paiement

Si vous avez déjà un compte eBay, il vous sera facile de vendre vos LEGO sur ce site.

Utilisez le site web BrickLink pour vendre des LEGOs spécifiques et rares (issus d’univers divers et variés : comme LEGO Star Wars, LEGO Batman, LEGO Technic, ...). BrickLink est un site web spécialisé uniquement pour les LEGOs.

Logo Bricklink

Si vous avez des ensembles de différentes gammes et licences ou des pièces rares, vous aurez peut-être plus de succès en les vendant sur BrickLink, car les collectionneurs spécialisés utilisent souvent ce site.

BrickLink fonctionne de la même manière qu'eBay et d'autres plateformes de ventes en ligne, la différence est que Bricklink ne propose que des LEGO. 

Logo Bricklink

  • Conseil : N'inscrivez pas les même LEGO sur plusieurs plateformes à la fois. Il est possible que vous puissiez les vendre sur les deux sites en même temps et que vous ne puissiez pas réaliser les deux ventes.

Faites la liste de tout ce que vous savez sur vos LEGO, cela paraît évident mais beaucoup de personnes tendent à l’oublier.

Vous devrez créer une liste détaillée, avec une évaluation de l'état, les numéros de pièces et tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur vos blocs de construction.

Logo Bricklink

Incluez les noms des sets et des figurines, les conditions, ainsi que l'état de l'emballage (manquant, endommagé ou neuf). Énumérez tout ce qui est inclus dans la vente, ainsi que les pièces manquantes des ensembles.

Si vous vendez une collection LEGO, vous n'avez pas besoin d'identifier chaque pièce individuelle, à condition qu'elles soient toutes incluses. Sinon vendez la de manière fragmentée, set par set ou au kilo.

Biggest LEGO Collection

Le cas échéant, indiquez vos modalités de paiement et d'expédition. Indiquez également dans quelles conditions vous accepterez les retours.

Toutefois, sur certains sites web, les frais et les politiques d'expédition sont fixés par l'entreprise, et non par vous.

Incluez, également, des photos dans votre liste. Prenez des photos de haute qualité, sous plusieurs angles, pour faciliter la compréhension, auprès de l’acheteur, de ce que vous vendez. 📷

Appareil Photo Numérique LEGO

Des photos claires des LEGO que vous vendez vous permettront de vendre vos articles beaucoup plus rapidement que si vous n'en aviez pas.

Montrez toute(s) décoloration(s), rayure(s) et / ou fissure(s) sur les photos. Cela vous aidera à éviter les litiges et les mauvaises évaluations, car votre acheteur ne pourra pas prétendre qu'il ne savait pas dans quel état se trouvent les LEGO en question.

Combien vendre ses LEGO ?

Demandez un prix intéressant pour les deux parties, acheteur et vendeur, pour faciliter une vente rapide et sans tracas. 🏷

Courbes Prix LEGO

Fixez vos priorités : souhaitez-vous une vente rapide et facile à encaisser ou avez-vous un kit de construction de valeur qui vaut la peine d'attendre que le bon acheteur obtienne le prix le plus élevé ? 📈

Prenez une décision et fixez un prix qui vous conviendra, même si la vente prend du temps.

Indiquez le montant des frais d'expédition, en précisant si l'acheteur paierait séparément les frais ou s'ils seraient inclus dans le prix demandé.

Si vous souhaitez vendre rapidement vos anciens jouets et jeux LEGO vous pouvez vous diriger vers Vinted, Leboncoin et eBay.

eBay in logo

N’oubliez pas d’envoyer les ensembles et les pièces qui se sont vendus rapidement.

Une fois vos articles vendus, expédiez-les dès que possible.

Emballez bien les LEGO, avec beaucoup de rembourrage pour éviter qu'ils ne se cassent pendant le transport. N'expédiez pas de LEGO sans paiement. 📮

Une expédition rapide vous permettra d'obtenir de bonnes critiques, ce qui contribuera à rendre les futures annonces plus attrayantes pour les acheteurs potentiels.

Inscrivez vos petites annonces de vos ensembles et coffrets LEGO sur les sites de petites annonces. ⌨️

Hormis Leboncoin, eBay ou Vinted vous pouvez envisager l’utilisation de sites web tels que Craigslist et Facebook Marketplace qui sont des sites intéressants si vous ne souhaitez pas expédier vos LEGO.

Logo Facebook marketplace

Vous les répertoriez, comme vous le feriez sur des plateformes de vente en ligne, mais vous devrez rencontrer la personne et obtenir son paiement directement.

Ces options sont généralement non modérées, vous devez donc veiller à éviter les escroqueries, les absences et autres tracas.

  • Conseil : si votre vente n'est pas modérée par un tiers de confiance, prenez des mesures pour vous protéger. Par exemple, si vous rencontrez un étranger, emmenez un ami et prenez rendez-vous dans un lieu public, bien éclairé et très fréquenté.

Ou vendre ses LEGO ? 

Il existe différents magasins et enseignes si vous désirez vous tourner vers une vente en physique de vos pièces et jouets LEGO

Les magasins de jouets et les magasins d’occasions (comme Cash Express) achètent souvent des LEGO et des jouets de différentes marques de jouets.

On peut également citer certains magasins de jouets qui mettent l’accent sur les jouets d’occasions dans un souci écologique ! ♻️

Logo Cashexpress

Apportez vos LEGO au magasin pour voir s'ils sont intéressés par l'achat. C'est un moyen rapide de vendre vos LEGO, mais il ne vous permettra pas d'obtenir le prix le plus élevé dans la plupart des cas, comme pour la vente de produits LEGO sur des sites généralistes. 

Vous pouvez également trouver d'autres possibilités de vente pour vos briques LEGO lors de rencontres ou expositions ainsi que dans les communautés en ligne. ⌨️

Vous pouvez essayer de vendre vos LEGO via les forums et groupes LEGO en ligne (Eurobricks, Ch’tiLUG, ...), vous pouvez en apprendre plus sur ces forums sur l’un de nos articles précédents : “Afol c’est quoi ?”.

Il est également possible de vendre des LEGO lors d'événements locaux comme les marchés aux puces ou lors d'un vide-grenier / brocante, comme nous l’avions évoqué dans l’article : “Comment avoir des LEGO gratuit ?”.

LEGO LUG France

En fait, partout où les gens vendent des objets divers et variés, vous pouvez essayer de vendre vos briques du géant du jouet danois sur place.

Les forums et les groupes LEGO en ligne sont également des endroits idéaux pour échanger vos LEGO si votre objectif est d'obtenir un ensemble ou une pièce différente sans avoir besoin d'échanger de l'argent, le troc.

Image brocante vide grenier

Vendre ses LEGO au kilo ? 

Si vous le désirez, vous pouvez choisir de vendre vos LEGO au kilo. ⚖️ Il faudra donc, au préalable, éclaircir certains points :

  • Mettre le kilo de pièces, briques LEGO et figurines dans des sachets. 

LEGO Sachet Individuel

  • Fixer un prix, fixe, pour le kilo de pièces que vous souhaitez vendre. Il n’y a pas de réel cours du prix du kilo LEGO. Sur eBay, le prix au kilo est de 10 €, mais cela peut varier en fonction des pièces incluses. Oscillant entre 5 et 15 / 20 € le kilo de briques de la marque de jouet danoise.

Voilà, maintenant vous avez différentes méthodes pour vendre vos LEGO ! Choisissez celle qui vous correspond le mieux ! Sur ce, à bientôt les passionnés de briques

1 commentaire

Matthias

Merci, je vais enfin pouvoirs vendre mes legos !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés