Que faire avec de LEGOs ? | LEGO MOC

Que faire avec des LEGOs ?

Il existe d’innombrables façon d’utiliser les LEGOs. Que ce soit pour construire des ensembles et kits de constructions ou bien pour concevoir ses propres maquettes, plus ou moins réalistes ! 

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est d’examiner les différentes façons, amusantes et ludiques, de se servir de ces fameuses petites briques de la célèbre marque de jouets danoise !

Photo LEGO

Nous imaginons que les AFOLs qui liront cet article doivent déjà avoir un élément de réponse mais ça n’est pas les maquettes que nous mettrons sous le feu des projecteurs ! Alors restez jusqu’au bout ! 😉

Nous allons donc passer en revue des maquettes, des coffrets LEGO mais aussi des décors et éléments spéciaux qui peuvent servir au quotidien ! Alors accrochez et embarquez dans cette courte mais grande aventure

Que peut-on faire avec des LEGOs ?

Pour celles et ceux qui se poseraient la question, on peut faire une flopée de choses intéressantes avec les petites briquettes LEGO :

  • Des maquettes, dioramas ou vignettes
  • Des objets de décorations originaux pouvant permettre de colorer sa chambre, son bureau ou même son séjour
  • Des objets du quotidien, eux aussi originaux, qui sauront mettre un peu de couleurs dans la vie de tous les jours

Objet deco LEGO

Nous allons commencer par vous présenter quelques créations qui peuvent permettre de se faire une meilleure idée de ce que permettent les différents aspects créatifs des briques de construction.

Et ça n’est pas sur le LEGO Shop que vous trouverez ces pièces qui ont recours à un certain esprit créatif !

1 Les décorations de Noël en LEGO 

Si il y a bien une façon originale d’utiliser ses jeux de construction et bricks c’est bien en créant des décorations de noël à placer un peu partout chez soi et surtout sur votre sapin ! 🎄Noël approche et le sujet tombe plutôt bien !

Décorations de Noël

Voici un petit tutoriel pour pouvoir créer vos propres décorations : 

Vous pouvez utiliser un plaque de base verte de 2 x 10 pour construire l’iconique sapin de Noël  et pour accrocher la petite brique 2 x 4 (comprenant un petit trou), en haut, pour tenir la chaîne ou le ruban que pourrez fixer autour. 🎀

Vous pouvez aussi simplement attacher le ruban autour du sommet ou utiliser une chaîne LEGO et l'accrocher aux montants.

Décorations de Noël en LEGO

Utiliser une série de pièces plates verticales ou formant un angle, pour créer une forme d'arbre / sapin. Insérez quelques carrés plats 2 × 2 pour donner un peu de profondeur à la structure.

Ajoutez deux tiles (grille ou brick plate de construction plates) marron 1x 2 pour offrir un rendu convaincant pour votre sapin fait de tout-petits blocs de construction ! 🎄

La décoration suivante est particulièrement simple à réaliser

Il s’agit d’une couronne portant les couleurs si caractéristiques des fêtes de fin d’année ! Nous avons donc choisi les couleurs du célèbre sucre d’orge. 👑 

Décorations de Noël en LEGO

L’astuce est d’utiliser un long tuyau LEGO, d’enfiler les briques, petite brique par petite brique tout en prenant soin de ne pas les empiler (totalement) avec les autre briques.

De façon à pouvoir refermer la structure, sans oublier d’y apposer un ruban pour pouvoir faire tenir le tout sur une branche de votre sapin ! 🌿

La troisième création que nous vous présentons est le renne que l’on ne présente plus : Rudolph

Rudolph Le Renne

Comme vous pouvez le constater, nous avons utilisé les couleurs que nous avions sous la main pour concevoir Rudolph, mais après tout n’est-ce pas là le côté amusant et éducatif des LEGO ? Faire preuve de créativité et de dextérité en toutes circonstances ? 🧠

Sur la photo suivante, vous pouvez voir que nous avons utilisé un morceau de porte-avions pour construire une tête de renne, la brique en forme de V jaune.

Les décorations de Noël LEGO Classic

De là, nous avons habillé notre ornement LEGO Rudolph avec quelques tuiles plates et des briques assorties pour former les bois de ce célèbre renne !

Et surtout n’oubliez pas d'ajouter aussi un nez rouge, pour que votre renne soit du plus bel effet ! 🦌

2 Meuble LEGO DIY : Des décorations hors normes !

Soyons clairs, dans cette section nous ne vous présenterons pas une notice ou une méthode claire pour créer ces décorations.

Vous pouvez néanmoins tentez votre chance en créant vos propres modèles ou versions, après tout les LEGO sont comme des puzzles il faut réussir à trouver les bonnes pièces pour arriver à ses fins ! 🧩

C’est ça aussi la magie des briques de la marque danoise ! 

Porte Livre LEGO

Le premier de ces modèles, est un porte livres / repose livres conçu par Déborah Higdon. Particulièrement réussi, puisqu’il arrive à concilier le côté pratique et décoratif de l’objet. 📚

La maquette / repose livre reprend les codes d’un MOC LEGO classique, ajout de détails, briques colorées qui sont en adéquation avec le thème représenté (ici un train traversant un tunnel) mais qui poussent le réalisme et la solidité de ce dernier plus loin. 

Porte Livre LEGO

Si l’on examine attentivement le MOC, on constate qu’un seul livre est positionné au milieu de ces reposes livres, les deux autres étants rattachés aux MOCs !

Porte Livre LEGO

C’est un joli trompe l’œil, qui ne manque pas de pousser le réalisme de ce MOC au maximum ! 🚂

La seconde façon dont vous pouvez utiliser les jeux LEGO c’est en fabriquant diverses pièces de décorations qui serviront, ou non, dans la vie de tous les jours.

L’exemple qui allie les deux sont les dessous de verres en briques de construction, une façon créative de pouvoir sublimer ses jouets danois ! 🥃

LEGO Porte Gobelet

L’assemblage n’est pas compliqué ou ne requiert pas de briques spécifiques. Garder en tête que le point important est d’avoir une taille identique sur chaque exemplaire que vous fabriquerez.

Sinon le choix des briques est libre, et varié, en fonction de vos goûts. Vous pouvez les fabriquer selon les licences et gammes LEGO qui vous fascinent le plus (Jurassic World, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, ...) !

La troisième façon d’utiliser ses briques pour façonner, modeler et designer des objets du quotidien est en concevant des supports ou décors.

Par exemple en créant de toutes pièces un porte clefs que vous pourrez accrocher dans l’entrée ou à portée de mains ! 🔑

LEGO Porte Clef

Comme pour les dessous de verres, vous pouvez décorer votre porte clefs comme bon vous semble.

Vous pouvez y apposer des figurines et des personnages emblématiques de vos gammes LEGO favorites (Darth Vader, Luke Skywalker, Bilbon Sacquet, Batman, ...).

Figurines LEGO

Enfin pour les plus courageux d’entre vous, vous pouvez vous lancer dans la création de meubles entiers ayant pour inspiration les célèbres briques danoise ! 🧱

Étagere LEGO

Que ça soit en fabriquant un meuble pour pouvoir exposer vos ensembles et LEGO set fétiches ou bien pour ranger vos objets.

Comme en témoigne cette étagère LEGO qui apporte une touche pleine de couleurs ! 🎨

Que faire avec des vieux LEGO ? 

La question peut sembler, légèrement hors sujet mais ça n’est pas le cas. Comme nous l’avons évoqué précédemment, vous pouvez transformer vos anciens jouets de construction en divers objets décoratifs si vous ne les utilisez plus.

Logo Tri Recyclage

En plus d’apporter une solution concrète, économique et écologique (puisque vous recyclez vos anciennes briques), elle vous offre l’avantage de procéder à l’assemblage, de ces pièces originales, avec votre famille, vos enfants ou vos amis ! 

Et puis ça n’est pas le genre de meubles et pièces décoratives que tout le monde peut se targuer de posséder ! Sur ce, à bientôt les passionnés de briques ! 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x