Que Faire de ses Vieux LEGO ? | LEGO MOC

Que Faire de ses Vieux LEGO ?

Récemment, nous avons vu passer un post sur Facebook qui a retenu notre attention : "Quelqu'un cherche à se débarrasser des LEGOs ?"

Ce jour-là, on nous a confié une histoire sur la façon de recycler ou de transmettre ses LEGO usagés. Mais au-delà du hasard, le poste montre à quel point les LEGO font partie intégrante de la vie de nombreux parents et AFOLs.

Jouet au lego adulte

Que ce soit leurs enfants qui en profitent ou tout simplement les passionnés, qu'ils veuillent en obtenir davantage ou qu'ils veuillent s'en débarrasser : bon nombre de personnes utilisent les LEGO, et ce, plus ou moins régulièrement.

Nous avons donc demandé à différentes personnes pourquoi elles cherchaient des LEGO et les réponses sont unanimes : "Les LEGO sont très populaires ! Ce sont les premiers jouets et jeux qui mettent en avant des blocs de construction, éveillent les sens créatifs et, surtout, passionnent encore à l'âge adulte !".

Les personnes interrogées ajoutent, également, que les LEGO sont plutôt chers et qu'il est donc intéressant de les acheter, d'occasion ou au kilo (nous vous recommandons d'ailleurs de jeter un œil à notre article "Comment Avoir des LEGOs Gratuits ?")

Pourquoi les lego sont cher

D'une part, les LEGO sont très demandés et coûteux. D'autre part, se débarrasser des briques LEGO est aussi un problème auquel les parents et certains collectionneurs / passionnés doivent faire face.

On dirait un cas, classique, d'offres et de demandes, n'est-ce pas ? Un cas qui ne devrait pas poser de problèmes ou d'obstacles quelconques ? Pas exactement, nous allons nous pencher sur la question ! 

Les parents occupés peuvent envisager de recycler les blocs de construction, mais malheureusement les LEGO sont fabriqués en plastique ABS qui ne peut pas être recyclé. ♻️

Flux de déchets

Selon le site de don Brick Recycler, les programmes de recyclage doivent souvent déverser les LEGO dans le flux de déchets, commun à d'autres détritus, car ils sont trop petits pour être triés. 🗑

La société danoise a d'ailleurs annoncé, et ce depuis le mois d'août 2018, qu'elle avait commencé à produire des LEGO en plastiques recyclables, fait à partir de plastique végétal, provenant de plant de canne à sucre. 🎋

Logo tri sélectif plastique

I Option 1 Le Don de LEGO 

Cette option est intéressante, en particuliers si vous voulez vous débarrasser rapidement de vos anciens kits, briques et figurines LEGO. Le LEGO Shop contient des instructions sur la manière de nettoyer ses LEGO (savon doux, eau, éponge).

Comment nettoyer ses lego

Cependant le groupe danois mais en garde concernant différents types de lavages qui peuvent se révéler nocifs pour les bricks :

  • Ne les laissez pas chauffer. 
  • Ne les mettez pas dans un lave-linge, un lave-vaisselle ou un micro-ondes.
  • Ne les lavez pas dans de l'eau à plus de 40° Celsius. Car quand les briques deviennent vraiment chaudes, elles peuvent changer de forme, ce qui signifie qu'elles ne fonctionnerons pas comme avant, voir plus du tout. 🌡

Après le nettoyage, LEGO recommande de transmettre les briques pour "maintenir la créativité". Cela signifie qu'il faut les emballer du mieux possible et faire un cadeau à l'enfant d'un ami, d'un membre de votre famille ou au lieu de culte de votre quartier / ville. 🎁

Image boite cadeau

Veillez à appeler ces lieux en premier. Les dons de LEGO ne sont pas toujours les bienvenus, même s'ils sont très propres.

II Option 2 LEGO Don : Donner à des associations !

Tout d'abord, chaque parent sait qu'il est plus que difficile de maintenir les jouets à leur place. Encore plus avec les enfants !

Cependant pour certaines personnes, passées un certain âge, il est intéressant de trouver un moyen de se "débarrasser" (pas pour tous heureusement) de ces reliques du passée. 🏺

Logo Association Caritative

Certains sites, magasins de jouets (Toys R us, La Grande Recre, ...) ou associations (Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix-Rouge, ...) peuvent également reprendre vos anciens jeux de constructions LEGO.

Rassembler tous vos LEGO et les donner à des associations comme Emmaüs, La Croix Rouge ou Le Secours Populaire est donc une autre option, mais encore une fois, assurez-vous que le site ou le local de don choisi les accepte réellement. ✅

Nous avons appelé différentes associations pour savoir qu'elles étaient leurs modalités d'acceptations vis-à-vis des jeux et jouets éducatifs LEGO.

Celles qui ont accepté ont précisé qu'il n'y avait aucun problème à mélanger les ensembles et briques entre eux.

Magasin de jouet logo

Les petits magasins de reprises d'occasions comme Cash Express, en revanche, sont moins susceptibles d'accepter des briques et jeux de construction mélangés, car ils n'ont pas les ressources nécessaires pour les trier et les nettoyer. 🧽

III Option 3 Vendre ses LEGO d'occasion

Si vous souhaitez obtenir, au moins, un léger retour sur investissement, la vente de vos LEGO est une autre option.

BrickLink est un marché en ligne impressionnant, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.

Logo Bricklink

Il est possible d'y effectuer des recherches par type de LEGO, par couleur, par numéro d'article, par figurine ou encore d'autres paramètres de recherches.

C'est là que les passionnés de LEGO vont pour trouver la / les petites pièces qu'ils leurs manquent.

Nous avions par ailleurs évoqué d'autres solutions pour vous procurer des articles, boîtes / ensembles, figurines ou briques du géant du jouet danois dans un précédent article : "Comment avoir des LEGO gratuit ?" et ce en fonction des différentes gammes LEGO existantes :

  • LEGO Star Wars
  • LEGO Indiana Jones (ensembles qui se vendent particulièrement bien et chers !)
  • LEGO Le Seigneur des Anneaux
  • LEGO Jurassic World
  • LEGO Marvel 
  • LEGO Technic et bien d’autres encore ...

Licence lego

Option 3 Bis Vendre ses LEGO au Kilo !

Vous pouvez également vous tourner vers des sites de ventes généralistes comme Leboncoin, Ebay ou Vinted pour vendre vos anciens jeux LEGO.

Leboncoin Nouveau Logo

Ils peuvent être issus de différentes gammes et licences comme : 

  • LEGO Ninjago
  • LEGO Technic
  • LEGO City
  • LEGO Classic
  • Et bien d'autres gammes encore ...

    L'avantage avec la vente de LEGO au kilo est que c'est vous qui définissez le prix du kilo. Généralement compris entre 10 et 20 €. Cela dépend également des petites pièces que vous avez à mettre en vente.

    L'autre solution est de vendre vos LEGOs en vide-greniers ou dans des brocantes. Attendez donc les beaux jours pour pouvoir vendre vos LEGO sur l'étal de votre stand ! ☀️

    IV Option 4 LEGO MOC : Créer ses propres modèles LEGO !

    Une dernière option est à votre disposition si vous ne souhaitez pas vous débarrasser de vos précieuses briques et jeux de construction LEGO : vous pouvez vous mettre à créer vos propres ensembles, maquettes et miniatures LEGO.

    LEGO MOCs

    Pour ça, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ou alors trouver des instructions de montage ou d'assemblage sur Internet ou dans nos articles :

    Nous arrivons donc à la fin de cet article, nous espérons que vous savez, maintenant, quoi faire de vos anciennes briques et jeux LEGO ! Nous vous donnons rendez-vous au prochain article. À bientôt les AFOLs et les passionnés de briques ! 🧱

          Laissez un commentaire

          Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

          x